Bienheureux Duns Scot (09/2025)
Ce film s’intéresse à la vie du bienheureux Jean Duns Scot (1266 - 1308), frère écossais de l’ordre franciscain. Surnommé le « Docteur subtil », Duns Scot est un des fondateurs de l’école scolastique « scotiste » qui énonce une plus grande proximité entre la créature et le Créateur à travers le concept « d’univocité de l’être ». La clarté de son enseignement s’alliait avec des convictions solides. En effet, alors qu’il était professeur de philosophie et de théologie à l’Université de Paris, il fut contraint à l’exil pour être resté fidèle au Pape Boniface VIII face au roi de France Philippe le Bel. Le film montre surtout comment, par son courage et son intelligence, il sut défendre l’Immaculée Conception de la Vierge Marie lors d’un célèbre débat contre les Dominicains, posant ainsi les fondements d’un dogme que l’Église catholique reconnut officiellement le 8 décembre 1854. Bienheureux Duns Scot - Une production TVCO 2010 traduite et distribuée par SAJE - Réalisée par Fernando Mucara
02:47
14 Scouts de France parmi les 50 martyrs du STO béatifiés le 13 décembre
Samedi 13 décembre, en la cathédrale Notre-Dame de Paris seront béatifiés 50 martyrs du service du travail obligatoire (STO), morts en Allemagne entre 1944 et 1945. Ces nouveaux bienheureux, originaires de 37 diocèses français différents, comptent parmi eux 14 Scouts de France. Envoyés au service du travail obligatoire, ils furent assassinés en haine de la foi, reconnus aujourd’hui comme martyrs par l’Église. Quelle est la portée historique et ecclésiale de cette béatification ? Quel a été le rôle du scoutisme dans leur parcours personnel, et le don de leur vie ? Qu’est-ce que ces jeunes scouts bientôt béatifiés peuvent nous dire aujourd’hui ? Trois questions à Paul Dupont, archiviste-documentaliste aux Scouts et Guides de France (SGDF).
02:54
Quand le monde antique est devenu chrétien
In Hoc Signo Vinces, il s’agit de la célèbre phrase tirée du récit de la conversion de l’empereur Constantin, « Par ce signe tu vaincras ». C’est en effet sous son règne, au IV siècle, que l’empire romain s’est peu à peu converti au christianisme, que « le monde antique est devenu chrétien ». Au fil de cette émission, en compagnie d’Hervé Inglebert, professeur d’histoire romaine, et de Paul Mattei, professeur émérite des universités, Christophe Dickès revient sur les véritables retentissements des moments clés de cette période, marquée par deux édits ; celui de Milan en 313 et celui de Thessalonique en 380.
Le pape Léon XIV en Turquie et au Liban
18:21
Conférence de presse du pape Léon XIV de retour de son voyage en Turquie et au Liban
02/12/2025
Paix au Moyen Orient et en Ukraine, projets de voyages, conclave, identité chrétienne et islam, chemin synodal a...
Le 7 décembre 2024, Notre-Dame de Paris rouvrait après cinq ans de travaux. Un an plus tard, près de quinze mill...
Vivez l'Avent 2025 sur KTO !
Pendant les quatre semaines de l'Avent, KTO vous accompagne dans ce temps d'attente joyeuse et de préparation à...
La conférence de presse du Pape de retour de son voyage en Turquie et au Liban
Au retour du 1er voyage apostolique en Turquie et au Liban, les journalistes à bord du vol papal ont interrogé l...
Suivez le voyage du pape Léon XIV en Turquie et au Liban sur KTO et ktotv.com
Pour son premier voyage, le pape Léon XIV a choisi de se rendre en Turquie et au Liban, du jeudi 27 novembre au...
04:07
Focus
La Fondation Saint Matthieu au soutien des écoles de l’Enseignement Catholique
Après trois mois de route à travers la France, la Fondation Saint Matthieu a clôturé son "Relais des Régions" le...
25:20
La Vie des Diocèses
Mgr Norbert Turini - Diocèse de Montpellier
En Occitanie, l’Eglise catholique dans l’Hérault se situe sur un territoire qui conjugue dynamisme économique et...
55:00
On n'est pas du monde
Liberté et laïcité: quel avenir pour la foi dans l’espace public ?
Cette semaine à l’émission... Avec Benjamin Boivin, Jean-Christophe Jasmin et Éliane Thibault, on s’attaque (ser...






