Éric-Emmanuel Schmitt : Les Deux Royaumes (2/2)
La cueillette du gui, un élixir de jouvence cent pour cent gaulois, une assemblée de druides à l’ombre des grands chênes... Le fabuleux monde celtique n’en finit pas d’émerveiller Noam lorsqu’il débarque en Gaule. Mais bientôt l’irruption d’envahisseurs d’un genre nouveau, les Romains, vient bouleverser l’équilibre des forces.
Du célèbre Spartacus, figure de révolte et d’espérance qui défie la République romaine, à l’empereur Auguste et son épouse Livie, nouveaux maîtres de Rome au prix de morts suspectes et de crimes irrésolus, Noam assiste, perplexe, à l’apparition d’une concentration de pouvoir sans limites.
Très loin de là, à Jérusalem, un certain Jésus tient un tout autre discours que celui de Rome. Prônant l’égalité entre tous les hommes, sa parole ouvre un horizon radicalement neuf et suscite un espoir infini. Deux « royaumes » se dessinent : l’un terrestre et hégémonique, l’autre céleste et accessible à tous. Entre ces deux conceptions du monde, Noam devra-t-il choisir ?
D’un romanesque flamboyant et d’une érudition qui coule de source, ce nouveau roman d’Éric-Emmanuel Schmitt embrasse plusieurs civilisations fascinantes et met en présence deux visions de notre condition humaine, qui, sous d’autres visages, s’affrontent encore aujourd’hui.
06:30
Les moines d'Orient
Au début de la « semaine de prière pour l’unité chrétienne », la Foi Prise Au Mot propose une émission sur les moines d’Orient. Afin d’inaugurer ce temps fort oecuménique, Régis Burnet plonge aux origines du monachisme, au IVe et Ve siècle, en Égypte, à Constantinople et en Palestine pour s’intéresser à ces figures radicales ; des hommes vivant au sommet d’une colonne, ou parcourant le désert pour y combattre les démons et qui choisissent une existence frugale. Pour comprendre la conception de l’ascèse et de la sainteté d’un Daniel le Stylite, Sabas, Pachôme ou encore Hypatios, le bibliste reçoit Muriel Debié, Directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris Sciences et Lettres et André Binggeli, directeur de recherches au CNRS à l’institut de recherche et d’histoire des textes. Emission du 18 janvier 2026.
07:25
Messe à Notre-Dame de la Garde du 20 juillet 2026
A 7h25, KTO retransmet la messe chaque lundi, et les Laudes suivies de la messe du mardi au samedi, en direct de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. Cette retransmission quotidienne est proposée grâce au recteur de la basilique Notre-Dame, le père Olivier Spinosa, et à l’archevêque, Mgr Jean-Marc Aveline, qui ont bien voulu mettre leurs moyens en commun avec ceux de la chaîne de télévision catholique. La Bonne Mère veille ainsi, plus que jamais, sur la ville, les deux rives de la Méditerranée et le monde entier.
Documentaire
01:07:35
Bienheureuses - La Véritable histoire des Carmélites martyres de Compiègne
17/07/2024
Ce film vient d’obtenir le Prix du « Meilleur Réalisateur » au Festival International du film Catholique Mirabil...
Entre l’aspiration au repos et l'actualité qui continue de s'emballer, KTO vous invite à prendre du temps avec D...
Loi sur l'aide à mourir : une « rupture grave »
Une « rupture grave » : c'est par ces mots que la Conférence des évêques de France (CEF) a réagi dans un communi...
14 juillet 2026 : Bonne fête nationale à tous les Français !
En ce 14 juillet 2026, jour de fête nationale en France, KTO vous propose une sélection de programmes. (Re)décou...
Cet été, prendre du temps avec Dieu sur KTO
Que vous profitiez de longues vacances, d’un moment de respiration ou que vous restiez chez vous, KTO vous aide...
03:30
Pourquoi, Padre ?
Comment peut-on évangéliser ?
Aymeric se demande par quelle manière est-il possible d’évangéliser. En trois minutes, le père Charles-Thierry N...
25:43
Un Coeur qui écoute
« À table avec Jésus » : Soeur Laure Blanchon
Que ressentent les exclus de la société lorsqu’ils partagent un repas organisé en paroisse ? Qu’offre ce temps v...
52:52
Lumière intérieure
Isabelle Morizet "C’est Dieu qui appelle l’homme"
La voix de Karen Cheryl - de son vrai nom Isabelle Morizet - est bien reconnaissable : chanteuse entre 1975 et 1...






