A la découverte des musées du Vatican, une série inédite sur KTO
KTO vous propose une plongée dans les trésors artistiques du Vatican, accumulés par les papes pour manifester la gloire de Dieu, pour un voyage au sein de l'une des plus grandes collections d'art du monde. Une série de cinq épisodes produits par la RAI. Rendez-vous dès ce mercredi 28 février à 20h35.
Episode 1 : La Chapelle Sixtine, le chef d'œuvre de Michel Ange
Mercredi 28 février à 20h35 sur KTO
Notre itinéraire commence à partir du lieu symbolique par excellence : la chapelle Sixtine, véritable joyau de l'art de la Renaissance. Nous retracerons son histoire, à travers les commandes de deux papes clairvoyants : Sixte IV, à qui la chapelle doit son nom, et Jules II. Nous découvrirons tous ses "secrets artistiques" : du sol cosmatesque aux accents médiévaux, aux murs peints à fresque par les plus illustres peintres du XVe siècle, du cycle de fresques consacré aux histoires de Moïse et du Christ, jusqu'à ses deux chefs d'oeuvre incomparables : la voûte de Michel Ange et le Jugement dernier. La chapelle Sixtine sera également explorée dans ses fonctions de représentation, en tant que siège désigné de chaque Conclave. Enfin, une seconde chapelle, commandée par un autre grand pape humaniste, Nicolas V, nous fera découvrir le talent pictural du bienheureux Fra Angelico, excellent maître de la peinture de la première Renaissance.
Une production Rai Com/CTV/ODC 2015 - Réalisée par Maria Amata Calo et Luca Salmoso
Episode 2 : L'Âge d'or de la Renaissance - Les chambres de Raphaël
Mercredi 13 mars à 20h35 sur KTO
Dans cet épisode, nous découvrons les chefs d'oeuvre d'un autre maître incontesté de la Renaissance italienne : Raffaello Sanzio, dit Raphaël. Toute l'évolution picturale de l'artiste se déploie sur les murs des différentes salles dites « chambres » ou « Stanza » de l'appartement de Jules II au deuxième étage du Palais apostolique. On peut voir les scènes bibliques de l'expulsion d'Héliodore du Temple, des scènes historiques représentant Léon 1er accueillant Attila, ou l'incendie du Borgo qui montre une évolution vers un style plus maniériste. Parmi les autres chefs d'oeuvre de Raphaël, on trouve les tapisseries commandées par Léon X : des oeuvres précieuses à la réalisation très complexe. Un autre appartement pontifical témoigne de ce riche héritage de la Renaissance : la résidence privée du pape Alexandre VI, où il est possible d'admirer l'oeuvre, peinte à fresque, de Bernardo di Betto, dit Pinturicchio. Ce deuxième épisode s'achève avec les productions de trois autres artistes fondamentaux du XVe siècle, conservées dans la pinacothèque vaticane : Antonio Allegri dit Corrège, Melozzo da Forlì et le génie florentin Léonard de Vinci.
Une production Rai Com/CTV/ODC 2015 - Réalisée par Maria Amata Calo et Luca Salmoso
Episode 3 : L'Harmonie de l'art classique - Le Laocoon et autres sculptures
Cet épisode nous fait découvrir les oeuvres d'art classique exposées dans les salles des Musées du Vatican. Dans la cour octogonale, l'histoire du Laocoon est le prétexte pour retracer l'histoire des collections commandées par Jules II. Elles constituent le coeur de cette exposition qui contient des chefs d'oeuvre dont certains sont conservés ici depuis plus de 500 ans. Les thèmes abordés montrent combien cette passion pour l'antique, en tant que modèle de beauté et de culture, est liée au mythe d'Enée rapportée par le poète Virgile dans son poème : l'Enéide et redécouvert au XVIe siècle. Les collections ont été enrichies par le musée Pio Clementino, commandé au XVIIIe siècle par Pie VI et Clément XIV, qui rassemble la statuaire classique dans un contexte visant à imiter l'Antiquité. À côté des majestueuses oeuvres emblématiques du classicisme, comme le célèbre Torse du Belvédère, coexistent des oeuvres d'art néoclassiques comme le Bige (char romain à deux chevaux) de Franzoni. L'intérêt des papes pour l'art classique se manifeste encore plus clairement dans le musée Chiaramonti, une collection qui met en scène l'abondance des oeuvres. Des centaines d'objets romains, non seulement des statues mais aussi des bas-reliefs, disposés dans de très longs couloirs, simulent un véritable voyage dans l'histoire. Enfin, une intéressante étude consacrée à "l'écriture sur pierre" des épigraphes conservées dans la galerie lapidaire, un lieu généralement inaccessible aux visiteurs, termine ce troisième épisode.
Une production Rai Com/CTV/ODC 2015 - Réalisée par Maria Amata Calo et Luca Salmoso
Episode 4 : La Fascination pour l'art antique - Les Egyptiens et les Etrusques
La quatrième étape de notre voyage à l'intérieur des Musées du Vatican met en scène deux cultures anciennes fascinantes : les Égyptiens et les Étrusques. Les oeuvres d'art conservées dans les collections commandées par le pape Grégoire XVI nous permettent d'approfondir notre connaissance de ces civilisations mystérieuses. Les sarcophages et les masques du Musée égyptien grégorien témoignent des pratiques cultuelles des anciens pharaons. Mais la collection ne se limite pas à cela : elle contient d'intéressantes pièces de l'époque romaine, qui reprennent le style de représentation égyptien. Au Musée étrusque grégorien, le très riche patrimoine offert à la vue des visiteurs par la tombe Regolini-Galassi nous permet d'en savoir plus sur les pratiques cultuelles des "Anciens Italiques" et sur le rôle important qui était attribué à la femme. Le documentaire montre, pour finir, les richesses de deux autres collections extraordinaires, celles du Musée Grégorien profane et du Musée Pie chrétien, dans lesquelles sont conservés environ 300 sarcophages qui empruntent des symboles classiques pour les réinterpréter à la lumière du christianisme. Un témoignage du dialogue entre les époques et les cultures.
Une production Rai Com/CTV/ODC 2015 - Réalisée par Maria Amata Calo et Luca Salmoso
Episode 5 : L'Architecture - De la résidence du pape au complexe muséal
La cinquième étape de notre voyage abordera la beauté des musées du Vatican d'un point de vue tout à fait nouveau et inhabituel. Ce ne sont pas seulement les oeuvres présentes dans les différentes collections qui ont enrichi les différentes collections papales au cours des siècles, mais aussi les bâtiments chargés d'histoire et de beauté. Le protagoniste de cette visite exclusive est donc le rapport entre le "contenant" du musée et son prestigieux contenu, parfois le résultat de choix basés sur la cohérence et l'harmonie, d'autres fois sur le contraste et la modernité. Les Musées du Vatican peuvent s'enorgueillir de plusieurs joyaux architecturaux. À commencer par la cour du Belvédère, une structure de terrasses miraculeusement équilibrée, en passant par les majestueux escaliers construits par des artistes tels que Donato Bramante, Michelangelo Simonetti et Giuseppe Momo. Dans cet épisode, nous aurons également l'occasion de visiter certaines des galeries les plus fascinantes des musées : la galerie des cartes géographiques et la galerie de la bibliothèque. En explorant l'architecture de la Pinacothèque du Vatican, nous conclurons notre voyage avec l'histoire d'un chef-d'oeuvre absolu : "La Déposition" du Caravage.
Une production Rai Com/CTV/ODC 2015 - Réalisée par Maria Amata Calo et Luca Salmoso