La chaîne
Créée en 1999, à l'initiative du cardinal Lustiger, KTO est depuis 2009 une chaîne associative. Elle entretient des liens de fidelité avec l'Église catholique, et en particulier la Conférence des évêques de France.
KTO a été fondée afin de donner à l’Église les moyens d'annoncer le message de l’Évangile par tous les médias modernes, c'est-à-dire la télévision, Internet, et aujourd'hui les téléphones mobiles, tablettes, TV connectée... La chaîne est complémentaire de l'émission du dimanche matin "Le Jour du Seigneur" sur le service public (un partenariat a été crée en 2007 entre le CFRT et KTO). KTO s’adresse non seulement aux catholiques, mais à tous les « chercheurs de sens », croyants ou non.
KTO est diffusée 7 jours/7 ; 24h/24 via le satellite, la TV par ADSL, le câble, et par Internet (www.ktotv.com) en direct et en plein écran. La chaîne est ainsi accessible dans la plupart des pays francophones.
Les Programmes
KTO offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débat, par les formations, des émissions sur l’actualité de l’Église, les reportages… Il s’agit essentiellement de magazines en plateaux hebdomadaires d’une durée de 26 à 90 minutes, et de retransmissions de conférences ou colloques.
KTO accompagne la vie de prière et la vie d'Église des téléspectateurs, par la liturgie des heures, le chapelet de Lourdes, les messes, les voyages du Pape, les grands événements... Il s'agit essentiellement de retransmissions en direct, en partenariat avec la cathédrale Notre-Dame de Paris, les moines et moniales de Jérusalem, les sanctuaires de Lourdes, le Centre Télévisé du Vatican
KTO donne à voir la variété des engagements chrétiens, par des documentaires, des productions des associations et mouvements, des témoignages...
Production annuelle :
260 heures d'émissions de plateau : 15 invités par semaine partagent leurs connaissances, les fruits de leurs travaux et leur foi.
250 heures de documentaires religieux - KTO est leader mondial de ce type de programmes en français, en coproduisant 40 documentaires (100 autres sont achetés).
590 heures de directs "récurrents" (dont les 4 temps de prière quotidiens qui représentent 11% des programmes : Laudes, office du Milieu du jour et Vêpres, ainsi que le Chapelet en direct de Lourdes).
280 heures de directs exceptionnels (voyages du Pape, événements de l'Église, JMJ...).
Le budget
En 2021, le budget de la chaîne était de 11.7 millions de ressources disponibles, ce qui a permis de couvrir les charges de l’association qui se sont élevées à 10 millions. Cela représente de grosses sommes mais un petit budget pour faire vivre une chaîne de télévision qui compte 70 salariés en équivalent temps plein.
Les dons représentent 91% des ressources de l’association. Ils sont collectés par la fondation KTO, ce qui permet de déduire 66% du don de l’impôt sur le revenu ou 75% de l’impôt sur la fortune, et aux testateurs de transmettre une partie de leur patrimoine net de frais.
Dans un contexte de poursuite de la pandémie, les audiences de la chaîne et du site internet se sont maintenues à un niveau élevé en 2021, et les soutiens reçus ont légèrement progressé à 10.6 M€. Le montant des 30 legs, donations et assurances-vie reçus a été 5 fois plus élevé qu’en 2020 pour s’élever à 1 213 K€, compensant ainsi la baisse des collectes papier, téléphone et internet. Nous pouvons compter également sur 15592 donateurs en prélèvement automatique qui ont contribué à hauteur de 2.2 millions d’euros. En complément, l’association a des ressources propres qui viennent des dons en provenance d’autres pays, des abonnements au KTOmag, des partenariats, de la publicité et de la vente de DVD.
L’essentiel des charges lié à l’exécution de la mission représente 8,1 millions d’euros, et concerne le travail de rédaction et de réalisation des différentes émissions, en plateau ou sur le terrain, ainsi que les retransmissions en direct de grands évènements. En 2021 nous avons investi dans une nouvelle régie de diffusion en remplaçant le système d’automation et les serveurs devenus obsolètes. Nous avons déployé une nouvelle application KTO qui a été mise en service au 3ème trimestre.
Un grand merci à vous tous qui nous permettez d’être ce relais essentiel de l’Evangile.
Les engagements en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Environ 70 femmes et hommes travaillent au sein de KTO et exercent des métiers dans les domaines du journalisme, de la technique, de la production audiovisuelle, du marketing/communication, etc… KTO s’attache à respecter et promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par le biais, notamment, d’engagements en matière de rémunération, d’embauche, d’équilibre vie professionnelle/vie privée.
Par ailleurs, pour manifester son engagement dans la lutte contre la discrimination, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, KTO a signé le 21 janvier 2020 la Charte « Pour les femmes dans les médias » aux côtés d’acteurs majeurs du secteur audiovisuel.
Enfin, l’index de l’égalité femmes-hommes 2022 démontre la pertinence des engagements pris par la chaîne : 93 sur 100.
Résultats |
Notes obtenues |
---|---|
Index global |
93/100 |
Indicateurs |
|
Ecarts de rémunération |
38/40 |
Ecarts d'augmentations individuelles |
35/35 |
Salariés augmentés au retour d'un congé maternité |
15/15 |
Salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations |
5/10 |
La Fondation KTO
La Fondation KTO est placée sous égide de la Fondation Notre-Dame qui est reconnue d'utilité publique et est habilitée à recevoir des legs et donations en étant exonérée de droits de successions. Les comptes sont certifiés par le cabinet de commissariat aux comptes de MAZARS.
Compte Emplois Ressources 2017.
Compte Emplois Ressources 2018.
Compte Emplois Ressources 2019.
Compte Emplois Ressources 2020.
Compte Emplois Ressources 2021.
Le Conseil éditorial de KTO garantit la ligne éditoriale de la chaîne. Il est composé de 13 membres et présidé par Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans.
Adresse
KTO
13, rue du 19 mars 1962
92240 Malakoff
Tél. : 01 73 02 22 22
Mail : contact@ktotv.com