Il y a 800 ans, entre 1224 et 1227, saint Antoine marchait et prêchait en France. Il a ensuite traversé les Alpes pour assumer la charge de Provincial des frères franciscains de l'Italie du Nord (1227-1230). Ses successeurs, les Frères mineurs conventuels, ont décidé de marcher dans les pas d'Antoine tout au long de cet été jubilaire, en partant le 29 juin de Brive-la-Gaillarde en Nouvelle-Aquitaine, où saint Antoine vécut dans les grottes qui portent aujourd'hui son nom, pour arriver à Padoue, en Italie, le 21 septembre. En passant par Lyon, Chambéry, Turin, Milan ou Vérone, un petit groupe de Franciscains va marcher sur les traces du saint, avec ses reliques, et de nombreux pèlerins qui les rejoindront tout au long de la route. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Antonio800.
Chaque jour, du 29 juin au 21 septembre, les Franciscains conventuels nous feront découvrir leur chemin missionnaire à travers une « carte postale » : le récit d’un moment fort, un témoignage, un fruit, une rencontre.
Comment participer ?
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, ni de faire part de ses motivations : il suffit de vouloir marcher pendant 1, 10 ou 100 kilomètres, en se présentant au départ de chaque étape. Le programme, l'altimétrie et le degré de difficulté du parcours (facile, moyen, exigeant, très exigeant) seront publiés sur le site Internet. La logistique, la nourriture et l'hébergement sont à la charge de chacun. Une autre façon de participer est de se présenter aux manifestations religieuses et culturelles en fin d'étape, elles sont ouvertes à tous sans besoin de réserver, ou lors des journées où il y aura une halte.
Le pèlerinage fera une pause à Lyon le jeudi 24 juillet pour permettre aux jeunes pèlerins de participer au Jubilé des jeunes à Assise et à Rome. Il repartira le lundi 11 août pour arriver à la basilique Saint-Antoine de Padoue le dimanche 21 septembre.