Contenu sponsorisé Leads_Calendrier Liturgique Leads_Calendrier Liturgique
Faire un don à KTO

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims

Publié le 08/02/2023

Mgr Éric de Moulins-Beaufort est archevêque de Reims. À la suite du pape François, il a impulsé une nouvelle dynamique missionnaire dans ce diocèse en invitant à aller aux « périphéries ». Découvrez l’archevêque de Reims à travers les vidéos de KTO.

Archevêque de Reims depuis le 28 octobre 2018

Mgr Éric de Moulins-Beaufort a reçu la consécration épiscopale le 5 septembre 2008. Après avoir été archevêque auxiliaire de Paris, il devient archevêque de Reims le 28 octobre 2018 et succède à Mgr Thierry Jordan.

Portrait d'évêque : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, nouvel archevêque de Reims

Son parcours

Mgr de Moulins-Beaufort est né le 30 janvier 1962 à Landau en Allemagne. Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris, il intègre l’année de formation spirituelle à la Maison Saint-Augustin à Paris avant de poursuivre sa formation à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles, au Séminaire français de Rome et à l’Institut catholique de Toulouse.

Ordonné prêtre le 29 juin 1991 pour le diocèse de Paris, il devient aumônier du collège Montaigne en 1991, puis aumônier du collège Louis-Le-Grand en 1993. En parallèle, est directeur au séminaire de Paris de 1992 à 2000, responsable de la Maison Saint-Roch de 1997 à 2000, puis curé de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis de 2000 à 2005. De 1992 à 2008, il est enseignant à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale avant de devenir secrétaire particulier de Mgr André-Vingt-Trois, archevêque de Paris de 2005 à 2008. Le 21 mai 2008, il est nommé archevêque auxiliaire de Paris. Il est par ailleurs spécialiste d’Henri de Lubac.

Orientations pastorales

Mgr de Moulins-Beaufort enracine sa mission d’évêque dans la prière et l’intercession. L’évêque est pour lui « envoyé pour annoncer à tous la Bonne Nouvelle que tout Homme est fait pour la vie éternelle et appelé à entrer dans la communion avec Dieu, avec tous ». Sa devise épiscopale, « Il entrera et il sortira », est le reflet de cet appel. Il s’agit pour lui « d’aider chacun à aller vers son intériorité pour y puiser la capacité d’aller vers l’extérieur ». Il explique : « ce que nous vivons extérieurement […], il faut que nous sachions l’intérioriser ».

À la suite du pape François, Mgr de Moulins-Beaufort a impulsé une nouvelle dynamique missionnaire dans le diocèse de Reims en invitant à aller aux « périphéries ». Son projet pastoral « En route pour la mission » ouvre de nouveaux espaces missionnaires. La mission et la fraternité en sont les axes principaux.

Responsabilités

Mgr de Moulins-Beaufort a été président de la Conférence des évêques de France de 2019 à 2025.

Biographie


Naissance le 30 janvier 1962 à Landau (Allemagne)

29 juin 1991 : Ordination sacerdotale, diocèse de Paris
1991-1993 : Aumônier du collège Montaigne
1992-2000 : Directeur au séminaire de Paris et enseignant au Studium du séminaire (Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale)
1993-1994 : Aumônier du collège Louis-Le-Grand
1997-2000 : Responsable de la Maison Saint-Roch
2000-2005 : Curé de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis (Paris IV)
2000-2008 : Enseignant à la Faculté Notre-Dame
2005-2008 : Secrétaire particulier de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris
21 mai 2008 : Nomination épiscopale, archevêque auxiliaire du diocèse de Paris
5 septembre 2008 : Consécration épiscopale
2008-2018 : Vicaire général (archevêque auxiliaire) de l’archidiocèse de Paris
18 août 2018 : Nomination épiscopale, diocèse de Reims
28 octobre 2018 : Installation comme archevêque de Reims
4 avril 2019 : Élu Président de la Conférence des évêques de France (CEF-mandat de 3 ans renouvelable une fois)

6 octobre 2019 : Remise du pallium
7 avril 2022 : Réélu Président de la CEF

  

 

Devise épiscopale
« Il entrera et il sortira »
(Jn 10,9)

 

Découvrez Mgr Éric de Moulins-Beaufort

Les entretiens avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort

En tant que président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a accordé des entretiens à KTO. Retrouvez ci-dessous les vidéos correspondantes ainsi que les pages liées à ces publications.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort et la Conférence des évêques de France

Le diocèse de Reims

Le diocèse de Reims est composé du département des Ardennes et d’une partie de la Marne, pour près de 600 000 habitants. Le territoire est découpé en 76 paroisses. Le diocèse compte 70 prêtres incardinés et 32 diacres permanents. Mgr Éric de Moulins est épaulé dans sa mission par un évêque auxiliaire : Mgr Etienne Vetö.

Le diocèse de Reims a été fondé au IIIe siècle par saint Sixte. Il est au cœur de l’Histoire de France. Saint Rémi est l’un des premiers évêques du diocèse. Il est célèbre pour avoir baptisé le roi Clovis à la fin du Ve siècle. Le diocèse est doté de l’une des plus belles cathédrales de France, devenue en 1027 la cathédrale des sacres des rois de France.

Le diocèse de Reims est engagé depuis 2019 par le projet pastoral « En route pour la mission » initié par Mgr de Moulins-Beaufort. Ce projet permet au diocèse d’être enraciné dans une dynamique missionnaire. En raison du manque de prêtres croissant, 11 espaces missionnaires ont été créés. Des lieux eucharistiques dominicaux y sont mis en place, ainsi que des missions itinérantes pour rejoindre les personnes éloignées de la vie ecclésiale. La coordination de ces missions itinérantes est assurée par une équipe spécialement constituée appelée « Fraternité missionnaire diocésaine ».

Le diocèse de Reims est le siège d’une province ecclésiastique composée de sept diocèses : Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Reims, Soissons et Troyes. Mgr Éric de Moulins-Beaufort en est l’archevêque métropolitain.

Découvrir le diocèse de Reims en vidéo