Le Pape à Chypre et en Grèce : les grandes étapes du voyage

Publié le 06/12/2021

Du 2 au 6 décembre 2021, le pape François était en voyage apostolique à Chypre et en Grèce, deux pays méditerranéens, sous pression migratoire et à minorité catholique. Retrouvez les retransmissions, les discours du pape François et les flashs de nos envoyés spéciaux.

La conférence de presse du Pape de retour de Chypre et de la Grèce

La démission de Mgr Aupetit, une rencontre à Moscou avec le patriarche orthodoxe Kirill, le rapport de la CIASE, l’anachronisme du retrait du mot « Noël » suggéré par l’Union européenne... Le pape François a tenu la traditionnelle conférence de presse devant les journalistes.

00:00:00 Vous avez demandé pardon à Athènes. Quels projets a le Vatican pour rapprocher les chrétiens catholiques et orthodoxes ? Constandinos TSINDAS, CYBC

00:03:59 Comment avance le processus synodal et notamment le rapport entre clergé et laïcs ?

00:05:07 Dans l'Union européenne, on a remplacé la salutation "Joyeux Noël" par "Bonnes fêtes". Quelle est votre réaction ?

00:07:22 Pendant votre discours au palais présidentiel à Athènes, à quel pays pensiez-vous en parlant du retrait de la démocratie autour du monde ? Que diriez-vous aux leaders et aux électeurs d'extrême-droite dans toute l'Europe qui se disent chrétiens en faisant la promotion de valeurs et de politiques non démocratiques ? Iliana MAGRA, Kathimerini

00:12:16 La migration est un thème central, pas seulement en Méditerranée, mais aussi dans toute l'Europe et en particulier en Europe de l'Est. Qu'attendez-vous des pays de cette zone et notamment du nouveau gouvernement allemand ? Manuel SCHWWARZ, DPA

00:18:52 Pourquoi avez-vous accepté la démission de l'archevêque de Paris, Mgr Aupetit ? Et pourquoi si vite ? Et quelles sont vos réactions à la reconnaissance par les évêques français d'une responsabilité systémique de l'Église, à la suite du rapport de la CIASE ? Quelle signification peuvent-elles avoir pour l'Église universelle ? Cécile CHAMBRAUD, Le Monde

00:25:35 Vous avez eu de très belles paroles sur la communion et la réunification avec les Églises orthodoxes. Rencontrerez-vous le patriarche Kirill ? Quels sont les projets communs avec l'Église russe, et quelles difficultés sur ce chemin de rapprochement? Vera SHCHERBAKOVA, Itar-Tass

Le Pape François à Chypre et en Grèce 04:01
Le Pape supplie : « Arrêtons ce naufrage de civilisation ! »
05/12/2021

De retour sur l’île de Lesbos pour la deuxième fois, le pape François a longuement salué les réfugiés qui espère...

Le Pape François à Chypre et en Grèce 03:41
Le Pape auprès de la jeunesse à Athènes
06/12/2021

C’est auprès des jeunes que le Pape a fini son voyage en Grèce, à l’école Saint-Denys des soeurs Ursulines, dans...

À Chypre, une visite dans un pays divisé

Le pape François s'est rendu du 2 au 4 décembre à Chypre, à l'invitation des autorités civiles et religieuses. C'est la seconde fois qu'un Pape est en visite sur l'île méditerranéenne : Benoît XVI y avait passé trois jours en 2010. Il avait alors lancé un appel au dialogue interreligieux, dans un pays divisé entre orthodoxes et musulmans. Une déchirure symbolisée par la frontière qui sépare le pays depuis près de 50 ans, séparant la République turque de Chypre, au nord, de la République de Chypre, au sud.

« Consolons-nous dans la foi » est la devise de ce voyage, qui souligne l'importance des « dimensions essentielles » que sont le dialogue, la rencontre et l'accueil. Cette devise entre en écho avec la figure de saint Barnabé, patron de l'île, dont les Apôtres ont traduit son nom par « fils de consolation » (Ac 4,36).

Le pape François a également souhaité porter consolation aux migrants, lors d'une prière œcuménique. En fin de discours, le pape François a improvisé un message musclé contre l’indifférence du monde face au sort des migrants et à ce nouvel esclavage : « C’est l’histoire d’un nouvel esclavage, un esclavage universel. Nous regardons ce qui arrive et le pire c’est que nous sommes habitués à cela. Ah, nous voyons une information, que beaucoup se sont perdus ici et là. Mais le fait de s’habituer c’est une maladie très grave ! C’est une maladie très grave, il n’y a pas d’antibiotique contre cette maladie. Nous devons aller à contrecourant de ce vice de l’indifférence ! » Avant de souligner que « c’est mon devoir d’ouvrir les yeux ».

Les flashs de nos envoyés spéciaux :

04:18
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Chypre et Grèce : les enjeux du voyage du pape François
01/12/2021

Crise migratoire, Méditerranée, oecuménisme, quels sont les enjeux du voyage du Pape à Chypre et en Grèce ? Son...

03:12
Le Pape François à Chypre et en Grèce
La diversité n’est pas une menace pour l’identité
02/12/2021

A son arrivée à Chypre ce jeudi 2 décembre 2021, le pape François s’est rendu à la cathédrale maronite de Nicosi...

03:50
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Le Pape à Chypre : unité et fraternité
03/12/2021

Unité des chrétiens, fraternité entre catholiques et appel du pape François à une meilleure répartition des dema...

Le discours fort et improvisé du pape sur la réalité des migrations

À Chypre, le Pape a exhorté à regarder la réalité des migrations, ce vendredi après-midi, lors d’un moment de prière oecuménique avec des migrants. "C’est l’histoire d’un nouvel esclavage, un esclavage universel. Nous regardons ce qui arrive et le pire c’est que nous sommes habitués à cela. Ah, nous voyons une information, que beaucoup se sont perdus ici et là. Mais le fait de s’habituer c’est une maladie très grave ! C’est une maladie très grave, il n’y a pas d’antibiotique contre cette maladie. Nous devons aller à contrecourant de ce vice de l’indifférence !"

03/12/2021

Logo voyage du pape à Chypre

Jeudi 2 décembre, première journée à Chypre

30:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Accueil officiel du pape François à Chypre
02/12/2021

Pour son 35e voyage apostolique, le pape François a choisi de se rendre à Chypre et en Grèce. Son arrivée est pr...

01:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Rencontre du Pape avec l’Église catholique à Chypre
02/12/2021

Ce jeudi 2 décembre 2021 à 15h00 (UTC+1), en la cathédrale maronite de Notre-Dame de Grâce à Nicosie à Chypre, l...

15:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Cérémonie de bienvenue du pape François au Palais Présidentiel de Nicosie à Chypre
02/12/2021

Ce jeudi 2 décembre 2021 à 16h15 (UTC+1), le pape François est reçu par le président de la République de Chypre...

01:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Rencontre du pape François avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique chypriotes
02/12/2021

Depuis le palais présidentiel de Nicosie, à Chypre, le pape François rencontre les autorités, la société civile...

Vendredi 3, messe et plusieurs rencontres à Chypre

01:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Rencontre du pape François avec le Saint-Synode orthodoxe de Chypre
03/12/2021

En ce deuxième jour de voyage à Chypre, vendredi 3 décembre 2021, le pape François rencontre le Saint-Synode, c’...

01:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Messe du pape François au GSP Stadium de Nicosie à Chypre
03/12/2021

Ce vendredi 3 décembre 2021, à 8h45 (UTC+1), le pape François célèbre la messe avec la communauté catholique au...

01:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Prière oecuménique du pape François avec les migrants, à Nicosie
03/12/2021

En voyage apostolique à Chypre, le pape François rencontre ce vendredi 3 décembre 2021 des personnes migrantes à...

06:36
Actualités
Migrants : la colère du Pape
03/12/2021

À Chypre, le Pape a exhorté à regarder la réalité des migrations, ce vendredi après-midi, lors d’un moment de pr...


En Grèce, François auprès d'une minorité catholique et des migrants

Après deux jours très denses sur l'île de Chypre, porte entre l'Orient et l'Occident, le pape François a atterri samedi 4 décembre à Athènes. En Grèce, il a continué à déployer ses messages sur l'unité des chrétiens et les relations avec l'Église orthodoxe, la fraternité entre catholiques d'origines différentes, ainsi que l'accueil digne et humain des migrants.

Après son discours improvisé et fort lors de la prière œcuménique à Chypre, le pape François s'est rendu pour la deuxième fois de son pontificat sur l'île méditerranéenne de Lesbos - fait assez rare, à l'exception de Cuba, le pape argentin n'était jamais revenu sur un même lieu. Cette fois-ci, après avoir longuement salué la foule de demandeurs d'asile du camp de Mavrovouni à Lesbos, le Saint-Père a prononcé un vigoureux message à l'intention de toute l'Europe. Il a voulu « réveiller les cœurs sourds » aux souffrances des réfugiés.

Lors de son séjour en Grèce, François a également béni la « petitesse » auprès de la petite communauté catholique. En Grèce, les catholiques représentent une infime minorité de la population : 0,5% des Grecs. La religion orthodoxe est elle reconnue dans la constitution : « La religion dominante en Grèce est celle de l'Église orthodoxe orientale du Christ ». À cet égard, le pape François a rencontré les responsables du Saint-Synode orthodoxe, dont l'archevêque orthodoxe d'Athènes Hyeronimos II.

Si l'évêque de Rome a demandé pardon pour les fautes commises par des catholiques envers les grecs orthodoxes dans l’histoire, avec Hyeronimos II, ils ont affiché leur concorde.

En 2001, le pape Jean-Paul II avait rencontré en Grèce son prédécesseur, Christodoulos Ier. Lors de cette visite historique, le Pape polonais avait déclaré : « Nous portons le fardeau de controverses passées et présentes, et d’incompréhensions persistantes. Mais dans un esprit de charité mutuelle, celles-ci peuvent et doivent être dépassées, parce que tel est ce que le Seigneur nous demande. » Avec sa béatitude Christodoulos, ils avaient signé une déclaration commune dans laquelle ils rappelaient les paroles de l’Apôtre des Nations : « Je vous exhorte, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ: soyez tous d’accord, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous; soyez bien unis dans un même esprit et dans une même pensée » (1 Co 1,10). Depuis cette déclaration, les relations entre la hiérarchie catholique et grecque orthodoxe se sont réchauffées.

Ce voyage du pape François est lui placé sous la devise : « Ouvrons-nous aux surprises de Dieu, qui veut faire briller sa lumière sur notre chemin », phrase tirée du message de la 36e Journée mondiale de la jeunesse. Le logo est constitué d'un navire dont le mât est une croix du Christ. Il symbolise une Église comme un navire en « eaux troubles », dont les voiles sont gonflées par le vent Saint-Esprit. Les couleurs jaune et blanc sont celles du Saint-Siège, le bleu celui de la République hellénique.

Logo voyage en Grèce

Samedi 4, rencontre avec le primat orthodoxe et la communauté catholique

04:09
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Frères sous le signe de la Croix
04/12/2021

Les relations avec l’Eglise orthodoxe de Grèce, l’encouragement à la petite communauté catholique et l’inquiétud...

03:04
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Evanthia et Lissimachos : une famille mixte à Athènes
04/12/2021

En Grèce, pays à majorité orthodoxe, de nombreuses personnes de la toute petite communauté catholique font un ma...

20:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Accueil officiel du pape François à Athènes en Grèce
04/12/2021

Après trois jours à Chypre, le pape François arrive à l’aéroport d’Athènes pour son 35e voyage apostolique. Son...

08:37
Le Pape François à Budapest et en Slovaquie
Cérémonie de bienvenue du pape François au Palais présidentiel de Bratislava
13/09/2021

Au deuxième jour de sa visite en Slovaquie, le pape François est reçu par la présidente slovaque Zuzana Caputová...

01:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Rencontre du pape François avec les autorités, à la société civile et au corps diplomatique grecs
04/12/2021

Au le palais présidentiel d’Athènes, à Grèce, le pape François rencontre les autorités, la société civile et le...

30:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Rencontre du pape François avec l’archevêque orthodoxe d’Athènes
04/12/2021

Ce samedi 4 décembre 2021à 15H30 (UTC+1), le pape François rencontre la délégation de l’archevêque orthodoxe d’A...

01:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Rencontre du Pape avec l’Église catholique à Athènes
04/12/2021

Ce samedi 4 décembre 2021, à 16h15 (heure de Rome), le pape François rencontre les évêques, les prêtres, les rel...

04:01
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Le Pape supplie : « Arrêtons ce naufrage de civilisation ! »
05/12/2021

De retour sur l’île de Lesbos pour la deuxième fois, le pape François a longuement salué les réfugiés qui espère...

04:27
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Jo Akepsimas, chef de choeur de la messe du Pape à Athènes
05/12/2021

Il n’aurait pas pensé un jour chanter pour le Pape ! C’est le compositeur Jo Akepsimas qui a dirigé le choeur de...

01:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Visite du pape François aux réfugiés à Mytilène sur l’île de Lesbos
05/12/2021

Ce dimanche 5 décembre 2021 à 9h45 (UTC+1), le pape François rend visite à des personnes réfugiées au Centre d’i...

01:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Messe du pape François à Athènes, en Grèce
05/12/2021

En ce deuxième dimanche de l’Avent, ce 5 décembre 2021 à 15h35 (heure de Rome), le pape François célèbre la mess...

30:00
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Rencontre du pape François avec les jeunes en Grèce
06/12/2021

Ce lundi 6 décembre 2021, à 8h45 (heure de Rome), le pape François rencontre des jeunes Grecs réunis à l’école S...

03:41
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Le Pape auprès de la jeunesse à Athènes
06/12/2021

C’est auprès des jeunes que le Pape a fini son voyage en Grèce, à l’école Saint-Denys des soeurs Ursulines, dans...

Nos reportages en Grèce

05:57
Focus
Visite du Pape en Grèce : Athènes se prépare
30/11/2021

À quelques jours de la visite du Pape à Athènes, la communauté catholique de la capitale grecque est en efferves...

03:04
Le Pape François à Chypre et en Grèce
Evanthia et Lissimachos : une famille mixte à Athènes
04/12/2021

En Grèce, pays à majorité orthodoxe, de nombreuses personnes de la toute petite communauté catholique font un ma...

07:37
Reportage
Au camp de Lesbos, l’attente sans fin des réfugiés
02/12/2021

Dans le camp de réfugiés de Mavrovouni, sur l’île grecque de Lesbos, 2 500 demandeurs d’asile sont toujours dans...

08:29
Reportage
Migrants : en Grèce, les associations chrétiennes se mobilisent
16/09/2021

A l’occasion du 26 septembre, pour la 107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, l’Eglise propose le thème...

Nos émissions et archives sur la Grèce

26:36
Eglises du Monde
Grèce : dans les pas de saint Paul
01/12/2021

Dans le contexte de la visite du pape François en Grèce, Eglises du Monde se met dans les pas de saint Paul pour...

51:09
Documentaire
Katholikós - Catholiques des Cyclades
09/09/2019

Du 4 au 6 décembre 2021, le pape se rendait dans un pays où la présence catholique est plus que discrète : la Gr...

Visite du pape François sur l'île de Lesbos
Le Pape François visite un camp de réfugiés sur l’île de Lesbos
16/04/2016

Visite du Pape François du camp de réfugiés de Moria en compagnie des autres chefs religieux. Discours et signat...

26:41
L'Orthodoxie, ici et maintenant
L’Orthodoxie, ici et maintenant - Prier avec les moines du Mont Athos
11/12/2018

"Prier avec les moines du Mont Athos" est le thème de la 60ème édition de "L’Orthodoxie, Ici & Maintenant". Le M...