L’Orthodoxie, ici et maintenant - Prier avec les moines du Mont Athos

11/12/2018

"Prier avec les moines du Mont Athos" est le thème de la 60ème édition de "L’Orthodoxie, Ici & Maintenant". Le Mont Athos, n’est pas qu’une griffe de géant enfoncée dans la mer Egée, en face de la Turquie, une république monastique protégée au sein de la Grèce par les traités européens, c’est aussi, et surtout, le Jardin de la Mère de Dieu, un des poumons spirituels de l’Orthodoxie, où son universalité et son unité s’incarnent en prières, pour tout, pour tous, et pour la vie du monde. Dans ce jardin, ne cessent de fleurir des vies consacrées et des paroles illuminées par les labeurs spirituels de moines qui ont tout laissé, tout abandonné pour tout acquérir et qui sont devenus l’expression d’une sainteté ambulante, vivifiante et signifiante pour nous. Pour parler des "Joseph l’Hésychaste et le renouveau de la prière du coeur", "d’Ephrem et l’obeissance", de "Païssios et le sens de l’ascèse", de "Porphyre et l’amour du Christ", de "Pétronios et l’innoncence du regard", de "Papa Isaac le Libanais, disciple de Saint Païssios et la vie en Christ", Carol SABA reçoit Alain Durel écrivain et philosophe, qui vient de publier "Prier avec les moines du Mont Athos" aux Editions ARTEGE, un petit opuscule d’une grande valeur, qui nous guide, avec profondeur et simplicité, dans le vécu et les paroles de ces grands mystiques athonites.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission