Contenu sponsorisé Dons IFI 2024

Vivez le Triduum pascal 2023 avec KTO !

Publié le 08/04/2023

La Semaine Sainte est cette dernière étape du Carême nous menant à Pâques. Du dimanche des Rameaux à la Vigile pascale, la Semaine Sainte commémore les derniers jours du Christ. Ces jours saints sont marqués par le Triduum pascal : Jeudi, Vendredi et Samedi Saints. Vivez cette montée vers Pâques avec KTO !

Du dimanche des Rameaux au lundi de Pâques, KTO vous accompagne et vous permet de vivre ce temps central de l’année liturgique en célébrant le mystère pascal, la mort et la résurrection du Christ. Découvrez la programmation spéciale sur KTO, ktotv.com, KTO podcasts et les réseaux sociaux (YouTube et Facebook).

Retrouvez la programmation de KTO

Inscrivez-vous à la Newsletter de KTO

Pour découvrir la programmation de la semaine et vous tenir informés des émissions diffusées, inscrivez-vous à la newsletter de KTO.

Se préparer à Pâques

Le Carême est un temps privilégié de préparation à Pâques. Ces 40 jours de jeûne, de prière et de pénitence orientent vers Pâques.

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Le dimanche des Rameaux et de la Passion ouvre la Semaine Sainte. La célébration liturgique est marquée par la bénédiction des rameaux, marquant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Beaucoup sont attachés à la bénédiction d’une branche de buis qui restera pendant l’année accrochée à un crucifix dans les maisons. Ces buis sont aussi déposés sur les tombeaux en signe de foi dans la résurrection du Christ. Au cours de la messe, le récit de la Passion est lu. L’entrée du Christ à Jérusalem nous tourne vers les jours saints.

Programmation

Série de Carême « Le Credo » - La rémission des péchés

Dimanche 2 avril à 20h35

 


Mercredi Saint

Les lundi, mardi et mercredi saints préparent au mystère du Christ fait homme, mort et ressuscité pour le salut de l’humanité. C’est en général le jour du mercredi saint qu’a lieu la messe chrismale. L’évêque y bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême qui servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Cette messe, célébrée dans chaque diocèse, est aussi l’occasion pour tous les prêtres de renouveler leurs promesses sacerdotales.

18h30 : Messe chrismale du diocèse de Paris à l’église Saint-Sulpice

Le Récit de l’Exode - Un Choix de liberté (documentaire)

Mercredi 5 avril à 20h35

Ce second épisode de cette série sur le voyage aux sources de l’identité du peuple hébreux prend pour guide Joseph fils de Jacob. Jalousé par ses frères, le jeune Cananéen est vendu comme esclave en Egypte. Son récit étonnant clôt le livre de la Genèse et sert de transition avec celui de l’Exode. Ses descendants transporteront sa dépouille jusqu’à Sichem en terre promise. Avec eux, nous refaisons le trajet entre l’Egypte et Israël. En croisant habilement les dernières recherches archéologiques et les interprétations tirées de l’exégèse historico-critique de la Bible, ce film lève le voile sur les réalités concrètes qui ont servi de cadre à la légende.
Sur la route de Canaan - UNE PRODUCTION MEDIAVENICE 2021 (2 x 52’) - Réalisée par Alberto Castellani


Jeudi Saint

Le Jeudi Saint est le jour où l’Église fait mémoire de l’institution de l’Eucharistie. C’est lors du repas de la Cène, dernier repas pris avec ses disciples, que le Christ institue l’Eucharistie : « Vous ferez cela en mémoire de moi », leur dit-il. La messe de la sainte Cène fait aussi mémoire du geste du lavement des pieds fait par le Christ auprès de ses disciples. Ce geste permet de voir dans le sacrifice de la Croix l’expression de la parfaite charité du Christ.

Programmation

Méditer les textes liturgiques du jour

Jeudi Saint - Intégrale des lectures
Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'intégralité des lectures du Jeudi Saint.

7h25 : Prière des Laudes du Jeudi Saint à Notre-Dame-de-la-Garde

9h30 : Prière du matin du Jeudi Saint au Sacré-Cœur de Montmartre

19h00 : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur 2023 à Saint-Germain-l’Auxerrois

20h45 : Heure Sainte à Gethsémani, Jérusalem

05:40
Les couleurs de la Bible
La Cène
11/06/2022

Mais quelle est donc la scène représentée sur ce tableau ? Pourquoi y a-t-il ici une roue et là une palme, une c...


Vendredi Saint

Le Vendredi Saint, l’Église invite les croyants à plonger dans le récit de la Passion et de la mort du Christ, et à le suivre jusqu’à la Croix. C’est un jour de jeûne pour les chrétiens qui s’unissent aux souffrances du Christ. Il n’y a pas de messe le Vendredi Saint mais les fidèles sont invités à communier. Cette communion souligne l’unité entre les offices du Jeudi et du Vendredi Saint.

Programmation

Méditer les textes liturgiques du jour

Vendredi Saint - Intégrale des lectures
Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'intégralité des lectures du Vendredi Saint.

7h25 : Prière des Laudes du Vendredi Saint à Notre-Dame-de-la-Garde

9h30 : Prière du matin du Vendredi Saint au Sacré-Cœur de Montmartre

13:32
L'ABC de la Foi
Croix
11/04/2022

Bien sûr, la croix est aujourd’hui un symbole des chrétiens, parce que le Christ y est mort crucifié, mais pourq...

17h00 : Office de la Passion présidé par le pape François à Rome

21h15 : Chemin de Croix au Colisée à Rome

De la nuit du monde à la nuit pascale - Une vie en chartreuse

Vendredi 7 avril à 12h20

Pour la première fois, les moniales chartreuses ont ouvert les portes de leurs monastères afin de transmettre au moyen du langage sensible de l’image, du son et de textes qu’elles ont composés ce qui fait l’essentiel de leur vie contemplative. Vous découvrirez alors la vie cachée des moniales chartreuses de Corée du Sud, d’Italie et de France, vie parfaitement gratuite, faite d’adoration, d’admiration et de louange. Prière, travail, étude, travaux quotidiens, vie fraternelle... constituent le cadre dans lequel se répand une libation d’amour pour l’honneur de Dieu. Une Production de l’Ordre des Chartreux 2018 - Réalisation: Les Ateliers des Forges.

Le Chemin de Croix

Vendredi 7 avril à 23h05

Un franciscain suit les étapes du chemin de Croix dans la vieille ville de Jérusalem. Là où le Christ a souffert sa passion. Accompagnée de la musique de Bach, notamment son Oratorio de la Passion du Christ selon Saint Matthieu, illustrée d’icônes romaines et orthodoxes et rythmée par les quatorze stations de la Via Dolorosa, cette oeuvre se veut un support à la méditation plus qu’un documentaire, en cette période de carême. UNE PRODUCTION DE BLAGOVEST MEDIA 2015 - Réalisé par Ekaterina Orlova


Samedi Saint

Entre la mort et la résurrection du Christ, le Samedi Saint est le jour du grand silence. Il n’y a pas de messe le Samedi Saint. Les chrétiens sont invités à attendre la résurrection du Christ et à espérer avec Marie. « Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair. » (Extrait de l'homélie ancienne pour le grand et Saint samedi).

La Vigile pascale appartient déjà au lendemain, jour de la résurrection du Christ. Les chrétiens vivent le passage des ténèbres à la lumière. Le chant de l’Exultet résonne dans les églises et annonce la résurrection du Christ.

Programmation

Méditer les textes liturgiques du jour

Samedi saint - Intégrale des lectures
Marie-Noëlle Thabut lit et commente l'intégralité des lectures du Samedi Saint.

7h25 : Prière des Laudes du Samedi Saint à Notre-Dame-de-la-Garde

9h30 : Prière du matin du Samedi Saint 2023 au Sacré-Cœur de Montmartre

18h00 : Office des Vêpres du Samedi Saint à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

21h00 : Vigile Pascale à Saint-Germain-l’Auxerrois

L'appel de Sainte Anne

Samedi 8 avril à 19h30

A Paris, dans le 13ème arrondissement, des adultes demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Deux fois par mois, ils se retrouvent à Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles pour échanger leurs réflexions et écouter l’enseignement dispensé par le curé. Certains sont issus de familles chrétiennes, d’autres étaient au contraire athées, certains viennent de l’Islam ou du Bouddhisme, d’autres sont juifs... Mais tous s’engagent à entrer dans l’Eglise et à suivre le Christ. Trois d’entre eux recevront le baptême à Pâques et cinq seront confirmés à la Pentecôte. Ce documentaire veut montrer les "surprises" qui attendent ceux qui répondent à l’appel de Sainte Anne. UNE COPRODUCTION KTO/MARJAC PRODUCTIONS & COSMOPOLITIS PRODUCTIONS - Réalisée par Florence Gaillarde


Dimanche de Pâques

La fête de Pâques est la fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. S’ouvre en ce jour l’octave pascale. La célébration de la résurrection du Christ ne dure pas qu’un seul jour, mais bien huit. Lors du dimanche de Pâques, les chrétiens sont appelés à entrer dans la joie du Christ ressuscité. Ils renouvellent leur profession de foi baptismale. "Il est ressuscité, Il est vraiment ressuscité".

Programmation

8h00 : Messe de la Résurrection à Notre-Dame de la Garde

10h00 : Messe de la Résurrection présidée par le pape François à Rome

12h00 : Bénédiction Urbi et Orbi du jour de Pâques 2023

18h30 : Messe de la Résurrection à Saint-Germain-l’Auxerrois

Série de Carême « Le Credo » - « Je crois en la Résurrection »

Dimanche 9 avril à 20h35


Lundi de Pâques

Depuis la nuit pascale, la programmation de KTO ne fait plus mention de l’Angélus. En 1742, le pape Benoît XIV demande de remplacer l’Angélus par le Regina Caeli pendant le Temps pascal. L’Angélus annonce l’Incarnation du Sauveur alors que le Regina Caeli annonce la Résurrection du Christ.

Regina caeli, lætare, Alleluia !
Quia quem meruisti portare, Alleluia !
Resurrexit, sicut dixit, Alleluia !
Ora pro nobis Deum, Alleluia !

Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia !
car le Seigneur que tu as porté, Alléluia !
est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia !
Reine du ciel, prie Dieu pour nous, Alléluia !

Programmation

12h00 : Regina Caeli du Lundi de Pâques

Voir avec le coeur

Lundi 10 avril à 20h35

C’est à l’occasion du Grand Jubilé au Sanctuaire du Mont Sainte Odile en Alsace, que l’association chrétienne Voir Ensemble organise un pèlerinage pour les personnes handicapées visuelles. Venues de toute la France, elles sont accompagnées d’un guide qui les aide à se diriger et à découvrir l’environnement qui les entoure. Ensemble, tous ces pèlerins vont célébrer les 1300 ans de la mort de Sainte Odile. Quelle est la quête de ces personnes aveugles ou malvoyantes qui viennent se mettre dans les pas de leur Sainte patronne ? Anne, Ali Barthélemy, Rosa et Hervé ont des parcours de vie singuliers et bien différents. Ce sont ces quatre personnes handicapées que nous suivons tout particulièrement et dont on découvre la réalité quotidienne chez elles, aux quatre coins de la France. Nous cheminons avec elles en partageant leurs difficultés, leurs joies et leur Espérance. UNE COPRODUCTION KTO/LES FILMS D’UN JOUR 2019 - Réalisé par Jean-Yves Philippe