Une nouvelle jauge jugée « réaliste » par la Conférence des évêques de France entre en vigueur pour les célébrations religieuses publiques. Elle pourrait être réévaluée le 15 décembre.
Le pape François a annoncé un consistoire pour la création de 13 cardinaux samedi 28 novembre. La messe du premier dimanche de l'Avent a eu lieu le lendemain, dimanche 29 novembre, à la basilique Saint-Pierre de Rome, avec les nouveaux cardinaux.
En réaction à la confirmation d’une jauge de 30 personnes par célébration, a minima jusqu’au 15 décembre, de nombreux évêques ont exprimé leur incompréhension et détaillent aux curés et aux diocésains les modalités de ce week-end.
En raison du contexte sanitaire, la 94e édition des Semaines sociales de France seront accessibles en ligne. Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre, personnalités engagées, économiques ou politiques, journalistes et théologiens se rassemblent autour du thème « une société à reconstruire ».
La confirmation d'une reprise des célébrations religieuses dans la limite de 30 personnes par le Premier ministre suscite de très nombreuses réactions en France, et une forte opposition.
La double explosion dans le port de Beyrouth a mis en lumière la crise économique, sociale et politique qui frappe le Liban. Pour comprendre la situation de ce petit pays du Moyen-Orient qui compte 33% de chrétiens, KTO vous propose une programmation spéciale.
À la fin de la célébration du Christ Roi, dimanche 22 novembre, les symboles des Journées mondiales de la jeunesse ont été transmis à la jeunesse portugaise.
Le 19 novembre, la principauté de Monaco célèbre sa fête nationale. KTO diffuse, pour l’occasion, la messe solennelle d’action de grâce, à 10h00, en la cathédrale Notre-Dame Immaculée de Monaco.
Le gouvernement et les représentants des cultes ont échangé sur la reprise des cultes par visio-conférence, ce lundi 16 novembre.
Depuis 2017, une Journée mondiale des pauvres se tient chaque 33è dimanche du temps ordinaire. Ce dimanche 15 novembre, le Pape François invite les catholiques à "tendre la main au pauvre" (Sir 7,32).
Cinq ans après les attentats du 13 novembre 2015, qui ont causé la mort de 130 personnes et fait plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis, la menace terroriste est toujours présente.
Le 11 novembre de cette année 2020 marque le centième anniversaire de l’inauguration de la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe.
Les célébrations religieuses publiques sont maintenues jusqu'au 2 novembre. A partir du 3 novembre, les célébrations en présence de fidèles ne sont plus autorisées. Les cimetières et les lieux de culte resteront néanmoins ouverts.
L'émission Sans langue de buis s'interroge sur les catholiques et le reconfinement, vendredi 6 novembre, en direct à 20h35.
L’attentat qui a frappé le centre historique de Vienne lundi 2 novembre a fait au moins quatre morts et quatorze blessés. L’archevêque de Vienne et le président de la Conférence épiscopale autrichienne appellent à prier et à résister à la violence.
En raison du confinement l'Assemblée plénière d'automne de la Conférence des évêques de France se déroulera en visioconférence. Les évêques invitent les catholiques à s’associer chaque jour à cette rencontre par la prière du chapelet à 15h30, en direct sur KTO TV.