Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Votre week-end avec KTO !

Publié le 14/01/2021

« Redonner une âme à l’économie ». Un message du pape auquel fait écho ce vendredi la fête de la Vierge des pauvres à Banneux, suivie de notre grand débat sur le libéralisme. Week-end également marqué par le Jubilé de Notre-Dame de Pontmain. Et en plus, tout au long du week-end, nous accueillons des invités hauts en couleurs, au parcours empreint de profondeur intellectuelle et d’originalité. Découvrez notre programmation.

 

VENDREDI 15 JANVIER

MESSE AU SANCTUAIRE DE BANNEUX

Messe

10h – En direct – 45 min.

En raison des restrictions sanitaires strictes en Belgique, la traditionnelle fête de la Vierge des Pauvres ne pourra pas se dérouler avec les pèlerins cette année. Retrouvez vendredi 15 janvier à 10h la messe en direct du sanctuaire de la Vierge des Pauvres, à Banneux Notre-Dame.

LE LIBÉRALISME

En débat

20h35 – Débat – 52 min.

Le libéralisme, un modèle économique dépassé ? Il faut donner une nouvelle âme à l’économie mondiale, souhaite le pape François, qui « aide les gens à vivre et ne tue pas, qui inclut et n’exclut pas, qui humanise plutôt que déshumanise, qui prend soin de la création et ne la pille pas ». Comment réaliser ces objectifs dans l’économie réelle ? Quelle confiance accorder aux marchés, aux acteurs de l’économie, aux Etats ? Quelle place pour la liberté économique ?

Alors que l’épidémie de COVID-19 fragilise les économies et fait évoluer les pratiques, la rédaction de KTO vous donne rendez-vous pour ce grand débat, avec nos invités François-Xavier Bellamy, Benoît Hamon et Édouard Tétreau. Animé par Étienne Loraillère.

HERVÉ ODERMATT, LE « CHINOIS »

Un Cœur qui écoute

21h45 – Magazine – 26 min.

Quelle épopée ! Quelle vie aventureuse a donc mené Hervé Odermatt, fruit des amours d’une jeune alsacienne et d’un étudiant chinois vite reparti pour l’Empire du Milieu ! Un enchaînements de réussites qu’il raconte dans un livre, "Le Chinois" (Mame). Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, cet homme qui a traversé la siècle y narre ses débuts dans les champs de la Loire et ses succès dans le marché de l’art, en passant par ses rencontres dans les ateliers d’artistes du Montmartre d’après-guerre. Un destin guidé par sa bonne étoile qu’il sait bien être Dieu Lui-même. Les bénéfices de la vente de son livre seront reversés à la fondation qu’il a créé, les Maisons de Claire et de Jeanne, associées à Asmae-Assiociation Sœur Emmanuelle, pour aider de jeunes Malgaches en grande pauvreté et victimes de l’exploitation sexuelle. Ce soir, le sémillant nonagéanaire – livre d’histoire bien vivant – est sur le plateau d’Un Cœur qui écoute et nous invite à partager son enthousiasme.

 

SAMEDI 16 JANVIER

SERGE JONCOUR, SA NATURE HUMAINE

Lumière intérieure

20h35 – Magazine – 52 min.

Nature Humaine, son nouveau roman publié chez Flammarion, vient d’être récompensé du prix Femina 2020. Un « roman rural » où il raconte vingt-trois ans de la vie d’un homme, éleveur dans le Lot, qui va connaître l’amour à Toulouse et participer à des luttes révolutionnaires. Dans cet ouvrage, l’auteur évoque la nature et l’humanité ainsi que la mondialisation, l’exode rural, la difficulté de la réalité du travail d’agriculteur... Un roman de chair, de tendresse et de colère où l’on voit bien que l’auteur sait de quoi il parle. Sur le plateau de Lumière intérieure, il raconte l’inspiration qu’il a eu en écrivant ce roman mais aussi ce qui relève du divin dans son travail, notamment sa vision d’une nature un brin édénique.

HAENDEL – CHAPELLE ROYALE DE VERSAILLES

Concert

21h40 – Uniquement à la TV – 1h45

Le concert annuel Noël à Vienne, du Konzerthaus de Vienne, propose une excursion musicale dans les traditions de Noël du monde entier et prouve à maintes reprises que Noël est une période de convivialité qui relie les gens de part et d’autre des frontières. Le concert réunit des chanteurs internationaux : la soprano moldave Valentina Nafornita, la mezzo-soprano allemande Angela Denoke, le ténor mexicain Carlos Osuna et le baryton autrichien Adrian Eröd. L’invité vedette José Feliciano joue son hit mondial Feliz Navidad. Christmas in Vienna 2018 – Production ORF.

 

DIMANCHE 10 JANVIER

JUBILÉ DES 150 ANS DE L'APPARITION DE NOTRE-DAME À PONTMAIN

Messe

10h30 En direct – 1h30

Vivez le 150e anniversaire de l’apparition de la Vierge de Pontmain, célébré dans le sanctuaire marial ! Marqué par les resctrictions sanitaires, peu de pèlerins pourront s'y rassembler. Afin d'élargir la communion de prière au plus grand nombre, KTO diffuse en direct la messe ce dimanche 17 janvier à 10h30. Elle est présidée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, en présence de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval.

ANGÉLUS

Rome

12h – En direct – 15 min.

Tous les dimanches, le pape François s’adresse aux fidèles depuis la basilique Saint-Pierre de Rome. La prière de l’Angélus, récitée par le pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO.

CHANTAL DELSOL, INTELLECTUELLE CATHOLIQUE

L'invité de Régis Burnet

20h35 – Magazine – 52 min.

Cette semaine, Régis Burnet reçoit la philosophe Chantal Delsol dans son entretien mensuel, L’invité de Régis Burnet. Philosophe et fondatrice de l’Institut Hannah-Arendt, écrivain et journaliste, Chantal Delsol propose dans cette émission son analyse du monde qui vient. Elle partage ses inspirations et livre quelques clefs de lecture de la société, précieux outils pour l’agir politique (au sens large) en tant que chrétien et citoyen. Retour sur la vie et le parcours d’une intellectuelle du XXème et XXIème siècle.

Auxerrois

MESSE DOMINICALE

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 1h10

KTO propose en direct la messe à 18h30 le samedi et le dimanche, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.