Le pape François a nommé ce samedi 9 janvier 2021 Mgr Dominique Blanchet évêque de Créteil (Val-de-Marne).
Mgr Dominique Blanchet était depuis 2015 évêque de Belfort-Montbéliard. Il succède ainsi à Mgr Michel Santier, dont la renonciation a été acceptée en juin 2020 pour des raisons de santé.
Avant d'entrer au séminaire, Mgr Blanchet est diplômé de l'École Centrale à Paris. Dans l'émission La vie des diocèses en septembre 2019, il évoque sa proximité spirituelle avec le bienheureux père Antoine Chevrier (1826-1879), ami des pauvres. « Ma spiritualité se résume à chercher à vivre l’Evangile de la façon la plus concrète possible, pas simplement en termes de vœux mais dans toutes les dimensions de la vie » explique-t-il. Il est formé au séminaire du Prado. Originaire d'une famille modeste, c'est à Lourdes que sa vocation sacerdotale est née, devant la grotte, où enfant, il aime venir prier seul.
Dans le diocèse d'Angers pour lequel il est ordonné prêtre en 1999, il est particulièrement investi auprès des milieux populaires comme aumônier du MRJC, et auprès des jeunes comme délégué pour la pastorale des jeunes. D'abord prêtre en paroisse, puis curé, il est nommé vicaire général de 2006 à 2015 auprès de Mgr Bruguès, puis de Mgr Delmas. Il fut élu administrateur diocésain d'Angers en 2008 lors de la vacance du siège épiscopal.
Nommé par le pape François en 2015, il devient le 3ème évêque de Belfort-Montbéliard et choisit pour devise : Mets ta joie dans le Seigneur. Attentif à l'oecuménisme, il ne cesse d'inviter les communautés chrétiennes à répondre à leur vocation missionnaire, et à découvrir le sens de l'appartenance diocésaine dans un diocèse qui a tout juste 40 ans.
A l'occasion de la rencontre organisée à Mandeure (Doubs) en août 2019, il invite les jeunes à rendre compte de leur espérance. "L'Eglise n'est pas une affaire de nombre" invite à réfléchir Mgr Blanchet. "Il y a un enjeu à créer des lieux fraternels pour approfondir la foi", au-delà des temps forts. Pour devenir des disciples-missionnaires, les jeunes ont besoin d'être enracinés dans la foi.
Attentif aux réalités sociales, il a soutenu à plusieurs reprises les salariés lors des annonces de suppressions postes annoncées par les entreprises de ce territoire industriel. Le fil conducteur de l'année pastorale en cours est en lien avec l'encyclique Laudato Si du pape François : accueillir l'appel de Dieu à être protecteur, gardien de la terre, de nos frères et de la société.
En 2019, Mgr Blanchet est élu vice-président de la Conférence des évêques de France. Avec Mgr Fonlupt, il accompagne Promesses d'Eglise, le collectif d'organisations catholiques qui veulent travailler à une transformation ecclésiale selon l'appel lancé par le pape François en août 2018 pour une Eglise catholique plus synodale.
Le diocèse de Créteil
Mgr Blanchet quitte le jeune diocèse de Belfort-Montbéliard qui a fêté en 2020 ses 40 ans pour le diocèse de Créteil, à peine plus ancien, puisqu'il a été créé par le pape Paul VI en 1966. Il sera installé le dimanche 28 février prochain, à 15h.
Cette messe d'installation aura lieu dans la cathédrale Notre-Dame de Créteil, transformée et aménagée par son prédecesseur. Mgr Santier a conduit à son terme un important chantier d'aménagement de l'édifice en 2015, pour l'agrandir et le rendre plus visible dans la ville.
Le diocèse de Créteil reflète la grande diversité et le multiculturalisme du Val-de-Marne avec 90 nationalités présentes. Ce département urbain et populaire de la petite couronne parisienne, est peuplé d'1,4 million d'habitants. Un quart de la population a moins de 20 ans.
Madeleine Delbrêl fait partie des figures spirituelles du diocèse par son engagement et l'évangélisation menée à Ivry, banlieue ouvrière communiste. « Elle a joué un rôle très important d'ouverture aux autres, de solidarité, de prise en compte de la différence, à Ivry, entre les années 1930 et 1960, souligne Philippe Bouyssou, maire PCF de la ville. Elle a marqué l'histoire de cette ville dans un dialogue riche et diversifié entre les catholiques et les communistes. »
Le diocèse est aujourd'hui organisé en 6 pôles missionnaires qui regroupent les 86 paroisses. L'Eglise catholique dans le Val-de-Marne compte 95 prêtres diocésains, 41 diacres permanents et 70 laïcs chargés de mission. 3 monastères et 7 noviciats sont présents sur ce territoire, ainsi que 91 communautés où vivent 744 religieux et religieuses.
L'enseignement catholique diocésain rassemble une quarantaine d'établissements, de la maternelle au lycée. Il accueille 22 500 élèves.
Du 10 au 19 mars 2019, 83 pèlerins du diocèse de Créteil sont partis en Terre Sainte. Un groupe pas tout à fait...
Biographie
27 juin 1999 : ordonné prêtre pour le diocèse d'Angers
1999 - 2005 : Coopérateur en paroisses
2004 - 2015 : Aumônier de Foi et Lumière
2004 - 2010 : Délégué épiscopal à la pastorale des jeunes
2006 - 2007 : Vicaire général et délégué épiscopal au service des jeunes
2008 - 2009 : Administrateur diocésain
2008 - 2015 : Vicaire général et délégué épiscopal au service des jeunes
2011 - 2013 : Administrateur de paroisses
2013 : Curé de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas (Angers)
21 mai 2015 : nommé évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard
3 avril 2019 : élu vice-président de la Conférence des évêques de France aux côtés de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président, Mgr Olivier Leborgne, également vice-président.