« L'Économie de François » avec le Pape à Assise

Publié le 25/09/2022

Ce samedi 24 septembre, le pape François clôture à Assise la rencontre « L’Économie de François ». Par la forte mobilisation des jeunes et le contenu des interventions, l’événement veut laisser émerger de nouveaux modèles économiques en accord avec la Doctrine sociale de l’Église. Un événement à suivre en direct sur KTO, ktotv.com et les plateformes digitales (YouTube et Facebook).

« L’Économie de François » (The Economy of Francesco) se déroule du 22 au 24 septembre 2022. Fortement perturbée par la pandémie de coronavirus, l’édition se tient pour la première fois en présentiel. L’événement est soutenu par le pape François qui se rend à Assise pour sa clôture.

Clôture de « L’Économie de François » à suivre en direct sur KTO à 9h45

Le pacte signé par le pape et l’ensemble des participants de « L’Économie de François »

« Nous, jeunes économistes, entrepreneurs, créateurs de changement,  
appelés ici à Assise depuis le monde entier,
conscients de la responsabilité qui incombe à notre génération,
nous nous engageons maintenant, individuellement et tous ensemble
à dédier nos vies à ce que l’économie d’aujourd’hui et de demain devienne une économie évangélique. Par conséquent :
une économie de paix et non de guerre,
une économie qui s’oppose à la prolifération des armes, notamment les plus destructrices, une économie qui prend soin de la création et ne la pille pas,
une économie au service de la personne, de la famille et de la vie, respectueuse de chaque femme, homme, enfant, personne âgée et surtout des personnes fragiles et vulnérables,
une économie où le soin remplace le rejet et l’indifférence,
une économie qui ne laisse personne de côté, pour construire une société où les pierres rejetées par la mentalité dominante deviennent des pierres angulaires,
une économie qui reconnaît et protège le travail décent et sûr pour tous, en particulier pour les femmes, une économie où la finance est l’amie et l’alliée de l’économie réelle et du travail et non contre eux,
une économie qui sait valoriser et préserver les cultures et les traditions des peuples, toutes les espèces vivantes et les ressources naturelles de la Terre,
une économie qui combat la misère sous toutes ses formes, réduit les inégalités et sait dire, avec Jésus et avec François, « heureux les pauvres »,
une économie guidée par l’éthique de la personne et ouverte à la transcendance, une économie qui crée de la richesse pour tous, qui génère de la joie et pas seulement du bien-être car le bonheur non partagé est trop peu.
Nous croyons en cette économie. Ce n’est pas une utopie, car nous sommes déjà en train de la construire. Et certains d’entre nous, par des matins particulièrement lumineux, ont déjà entrevu le début de la terre promise.
Assise, 24 septembre 2022 »

« Aux jeunes économistes, entrepreneurs et entrepreneuses du monde entier »

Le pape François est à l’origine de « L’Économie de François ». Le 1er mai 2019, il adressait une lettre à destination des « jeunes économistes, entrepreneurs et entrepreneuses du monde entier », bref, à tous ceux qui « se forment et commencent à étudier et pratiquer une économie différente ». Le Pape avait alors choisi Assise, la ville de saint François, comme lieu de la rencontre. Un signe fort dans la mesure où le Poverello a su à son époque, dans un XIIe siècle marqué par l’enrichissement des villes, apporter le témoignage de la pauvreté vécue à la suite du Christ. Mathilde Montovert, engagée dans la Communauté du Chemin Neuf et participante du rassemblement, confie à Église catholique en France attendre « d’être stimulée par les échanges que nous pourrons avoir, lancée sur des terrains de réflexions en ensemble en suivant le Christ en premier, et aussi d’être engagée dans un processus concret de changement ».

La pandémie a bousculé l’organisation de l’événement. La première édition prévue en mars 2020 avait été reportée en novembre et vécue en ligne, comme celle de 2021. L’édition de 2022 se tient en présentiel, une première du genre !

Vers le site "L'Économie de François"

À la recherche de modèles économiques plus justes

Notre monde n’est pas en manque de modèles économiques. Cependant, le souci d’un développement mieux réparti entre les peuples et l’émergence de la conscience écologique poussent à repenser les fondements des échanges économiques. « L’Économie de François » veut conjuguer vie économique et Doctrine sociale de l’Église.

« Vos universités, vos entreprises, vos organisations sont des chantiers d’espérance pour construire d’autres façons de comprendre l’économie et le progrès, pour combattre la culture du rebut, pour donner voix à celui qui n’en a pas, pour proposer de nouveaux styles de vie ». (Pape François, 2019)

Entre économie et Doctrine sociale de l’Église

La Doctrine sociale de l’Église s’est fortement développée au XXe siècle. Dans un siècle qui a connu le développement des méthodes d’organisation rationalisée du travail industriel dans un siècle qui a assisté à l’émergence d’une distinction entre les pays en développement (PED), les pays en voie de développement (PVD) et les pays les moins avancés (PMA), la Doctrine sociale de l’Église promeut le respect et la dignité de la vie humaine.

La Doctrine sociale de l’Église valorise sept lieux d’humanisation : la famille, le travail, la communauté politique, la communauté internationale, la sauvegarde de l’environnement, la promotion de la paix et la vie économique. Si « L’Économie de François » concerne spécifiquement ce dernier lieu, la Doctrine Sociale de l'Église souligne l'étroite imbricationentre ces différents sept lieux. En souhaitant laisser jaillir de nouveaux modèles économiques, l’initiative du pape François est large et touche en réalité à la vie humaine dans son entier.

Trois jours d’échanges pour une économie plus humaine

Avec « L’Économie de François », ce sont trois jours d’échanges qui vont avoir lieu pour contribuer au développement d’une économie plus humaine. Des entrepreneurs et jeunes économistes de plus de 100 pays ont annoncé leur participation à l’événement.
Au programme, des ateliers, conférences, et rencontres avec le pape François pour réfléchir à l’économie de demain. L'objectif du rassemblement est de signer ensemble « un pacte » à l'issue de la rencontre avec le Pape. Les réflexions menées autour de la paix, des finances, des inégalités, de la transition énergétique et de la pauvreté trouveront un moyen d'expression et de pérennisation pour l'avenir.

« L’Économie de François » peut compter sur le soutien de plusieurs ambassadeurs, engagés au quotidien sur ces questions économiques.

-    Gaël Giraud (France) : prêtre jésuite, économiste et directeur de recherche au CNRS, il cherche à développer le dialogue interdisciplinaire et le travail d’équipe afin de mettre en œuvre la reconstruction écologique. Retrouvez ses travaux et réflexions sur son site internet.

-    Vandana Shiva (Inde) : militante écologiste, écoféministe affirmée, elle est physicienne de formation et est une figure incontournable de l’opposition aux OGM.

-    Stefano Zamagni (Italie) : professeur d’économie à l’Université de Bologne, il est membre du comité de l’Académie pontificale des Sciences Sociales, membre du Comité Nobel pour l’attribution du prix en économie, et consulteur de la Commission pontificale « Justice et Paix ».

-    Sr. Helen Alford (UK) : économiste, religieuse dominicaine de Sainte Catherine de Sienne, elle est vice-recteur de l’Université pontificale de Saint-Thomas d’Aquin à Rome et a été nommée en 2020 par le pape François membre ordinaire de l’Académie pontificale des Sciences sociales.

-    Vilson Groh (Brésil) : prêtre de Florianapolis, il travaille notamment sur l’écologie intégrale.

-    Leonardo Becchetti (Italie) : il est un économiste spécialisé dans l’économie durable.

-    Jeffrey Sachs (USA) : professeur d’économie, auteur de best-seller, ses travaux portent sur le changement climatique d’origine humaine, les crises financières et réformes économiques. Il est une figure mondiale du développement durable. Retrouvez ses travaux et réflexions sur son site internet.

-    Kate Raworth (UK) : économiste soucieuse de l’adaptation de l’économie au problématiques du 21e siècle, elle est l’auteur de la théorie du donut développée dans un ouvrage dans lequel elle interroge l’économie de demain.  Retrouvez ses travaux et réflexions sur son site internet.

Le message du pape en 2020

 

08:21
Quèsaco
Doctrine sociale de l’Eglise : Quèsaco ?
15/05/2021

La locution "doctrine sociale de l’Église" a beaucoup inspiré nos répondants cette semaine. Ils ont tous, ou pre...

Des témoignages d'entrepreneurs chrétiens

Des membres des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) apportent leur témoignage et leurs actions.

L'école de production O'Tech pour offrir un métier à des jeunes décrocheurs 

À La Celle-Saint-Cloud, une équipe EDC est engagée pour les réfugiés

En entreprise, la subsidiarité est un principe extrêmement puissant

Une entreprise innovante facilite la transmission des fermes

Insertion professionnelle de personnes en difficulté : un entrepreneur témoigne

Économie et chrétiens engagés

04:38
L'oeil de...
Une femme, Pauline Jaricot, initie au 19ème siècle l’économie solidaire
19/05/2022

L’aventure humaine et spirituelle de Pauline Jaricot s’éveille lorsqu’elle atteint l’âge de 17 ans, touchée en 1...

52:23
Documentaire
Si le grain ne meurt
31/05/2021

Une Abbaye Sainte Marie du Désert, près de Toulouse, voit ses moines la quitter pour être remplacé par des famil...

51:36
Documentaire
La Règle - l’Art de Gouverner
26/04/2021

Ce documentaire est le 4ème volet d’une série sur la Règle bénédictine. Rédigée par Saint Benoît de Nursie au dé...

52:00
Documentaire
Le Ciel et la Terre
08/11/2021

L’enthousiasme débordant qui avait accueilli la publication en juin 2015 de l’Encyclique Laudato Si avait de quo...

Direct à Lourdes
« L’action du patron chrétien se régénère dans la prière »
16/08/2020

Dans le cadre de la programmation spéciale autour de la fête de l’Assomption, retrouvez en direct de Lourdes le...

08:29
Reportage
Sébastien Fleury : sa foi a transformé son entreprise
11/11/2021

Au coeur du Havre, Sébastien Fleury, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), dirige la société V...

08:25
Reportage
Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens : oeuvrer pour le bien commun
28/10/2021

Plus d’une centaine d’entrepreneurs et dirigeants chrétiens se sont ressemblés ce 22 octobre à Saumur (Pays de l...

06:51
Reportage
Les énergies renouvelables : histoire d’un entrepreneur chrétien
22/10/2020

Vianney Froment, membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), dirige la société Homea située près de...

09:13
Reportage
Remettre les hommes debout, l’engagement d’un patron chrétien
04/07/2019

Membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), Jean-Marc Sémoulin dirige l’association chrétienne "La G...

07:54
Reportage
Damien Ferré, un patron engagé au service de l’homme
22/06/2017

C’est en Picardie à Compiègne que Damien Ferré a créé son entreprise « Sur un Plateau », qui loue du matériel de...

Quel visage pour l'entreprise ?

12:28
Le Travail dans tous les sens
La Gratuité dans l’entreprise
21/03/2019

Le don, la gratuité ont-ils leur place en entreprise ? Cette communauté de femmes et d’hommes, dont le but princ...

12:06
Le Travail dans tous les sens
Entreprises : chrétiennes sans le savoir ?
25/04/2019

Les entreprises sont-elles chrétiennes sans le savoir ? Mettent-elles en pratique la doctrine sociale de l’Eglis...

13:29
Le Travail dans tous les sens
L’individualisme pèse-t-il sur l’entreprise ?
08/11/2018

Le besoin d’émancipation individuelle est une des caractéristiques de notre époque. Il se fait sentir en société...

12:58
Le Travail dans tous les sens
Que doit l’entreprise à la société ?
06/12/2018

Que doit l’entreprise à la société ? Autrement dit quelle est la responsabilité sociale des entreprises ? Cette...

Assise

51:45
La Foi prise au Mot
Rencontres d’Assise
23/10/2011

"Le désir de Benoît XVI de revivre le 25e anniversaire de la rencontre historique d’Assise en 1986 ne répond pas...

10:24
Reportage
Fratello : la joie des pauvres à Assise
18/11/2021

Cette année, en amont de la Journée mondiale des pauvre, le pape François s’est rendu le 12 novembre en visite à...

06:27
Les couleurs de la Bible
Saint-François d’Assise
02/10/2021

Cette semaine dans Les Couleurs de la Bible, un religieux « de cordes liés », dont les trois noeuds font reconna...

05:20
Pictura
Le Crucifix de Saint-Damien à Assise
08/06/2019

Cette oeuvre d’un artiste anonyme probablement d’origine syrienne, connaît une extrême célébrité, car il fut le...