Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Ce 25 mars, célébrez la solennité de l’Annonciation avec KTO

Publié le 23/03/2023

Ce 25 mars, l’Église célèbre la solennité de l’Annonciation. Retrouvez la programmation spéciale de KTO, temps de prière et offices liturgiques en France et à Nazareth.

L’Annonciation est ce mystère par lequel l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va être la mère du Sauveur. Par son « oui », Marie devient la mère de Dieu. Neuf mois avant la Nativité, l’Église invite les croyants à méditer sur la disponibilité entière de la Vierge à la Parole de Dieu.

Retrouvez la programmation de KTO pour l’Annonciation

Suivez en direct les offices liturgiques de la journée

7h25 : Laudes et messe à Notre-Dame de la Garde

 Suivez en direct la messe à 7h25 en direct de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.

8h : Messe de l’Annonciation à Nazareth

Suivez en direct la messe depuis la Basilique de l'Annonciation à Nazareth en Galilée. La messe est présidée par Mgr Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem. Production : Christian Media Center.

10h : Messe de l’Annonciation à Lourdes en la basilique Saint-Pie X

La messe solennelle est présidée par Mgr Jean-Marc Micas, évêques de Tarbes et Lourdes en la basilique St-Pie X pour l'anniversaire de sa dédicace. Pour cette occasion, Mgr Jean-Marc Micas porte les vêtements liturgiques offerts par le cardinal Roncalli lors de sa venue le 25 mars 1958, pour la consécration de la basilique Saint-Pie X.

Annonciation et consécration de l'Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie

Lors de l’audience générale du 22 mars 2023, le pape François a invité les communautés et groupes de prières à renouveler cet acte de Consécration de l’Église et de l’humanité au cœur Immaculée de Marie.

En effet, le 21 mars 2022, le pape François a consacré l’humanité au Cœur Immaculé de Marie, spécialement l’Ukraine et la Russie. Il a invité l’Église toute entière à prier pour la paix et à vivre cette consécration en communion avec lui. Déjà le 25 mars 1984, le pape Jean-Paul II avait consacré le Russie au Cœur Immaculée de Marie à la suite des apparitions de la Vierge à Fatima.

Revoir la consécration de la Russie et de l'Ukraine au Coeur Immaculé de Marie

Revoir l'Audience générale du 22 mars 2023                                                                                                            

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole »

L’Annonciation est ce mystère par lequel l’Ange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle va être la mère du Sauveur. C’est le mystère de l’Incarnation et du Salut qui se joue dans la petite ville de Nazareth.

La salutation de l’Ange révèle à Marie la profondeur de sa vocation. Elle est celle qui est « Comblée-de-grâce ». Fille d’Israël, attendant la venue du Sauveur comme l’annonçaient les Prophètes, Marie accueille la Parole de l’ange et ne fait pas obstacle à la grâce divine. Marie accepte de devenir la mère de Dieu, la mère de Celui qui l’a créée.

Elle est le modèle de tout chrétien qui cherche à accueillir la Parole de Dieu. En ce jour, l’Église nous invite à méditer le « oui » de Marie.

L'Annonciation, un mystère à découvrir

06:50
Les couleurs de la Bible
L’Annonciation
19/03/2022

Les tableaux d’Annonciation sont très populaires dans l’art et facilement reconnaissables. Pourtant, derrière ce...

05:53
Pictura
L’Annonciation de Léonard de Vinci
23/03/2019

Comment dire le Mystère de l’Annonciation ? Comment dire en peinture l’irruption du divin dans le quotidien des...

Direct à Lourdes
Illuminons l’Annonciation !
25/03/2020

En ce temps d’épidémie de #coronavirus, la Conférence des évêques de France a appelé toutes les cloches des égl...