Du 11 au 15 août, une programmation spéciale en partenariat avec le Pèlerinage National
Comme chaque année, KTO est partenaire du Pèlerinage National. Le thème de cette édition est : « Tous appelés à la fraternité ». Sous le patronage spirituel des Assomptionnistes, le pèlerinage est rythmé par des célébrations, des témoignages et des entretiens. Retrouvez sur cette page, les temps forts du pèlerinage.
Dans les sanctuaires et les diocèses, de nombreuses festivités et célébrations religieuses sont organisées pour fêter l’Assomption. Le 15 août tombant un dimanche cette année, plusieurs messes se tiennent durant cette journée. KTO vous propose un tour d’horizon des événements en France et en Belgique.
Cette année, au Puy-en-Velay, la fête de l’Assomption coïncide avec le 60e anniversaire du couronnement de la statue de Saint-Joseph, et l’officialisation du titre de basilique mineure accordé au sanctuaire de Saint-Joseph de Bon-Espoir. Ce titre hisse la basilique d’Espaly au rang de deuxième église la plus importante de Haute-Loire, après la cathédrale du Puy. Plusieurs messes et célébrations sont donc prévues entre le 13 et le 15 août. Lors de la procession dimanche mariale le 15 août à 15h30, la statue de Saint-Joseph couronnée accompagne la Vierge noire de la cathédrale.
À la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes, l’Assomption se fête en musique. Après une procession et une veillée mariales, plusieurs concerts en l’honneur de la Vierge Marie sont au programme. Dimanche 15 août à 10h30, la messe solennelle est accompagnée par les Grandes Orgues.
Le sanctuaire de La Salette, en Isère, organise une semaine mariale, ponctuée d’événements religieux et culturels riches et variés. Dimanche 15 août à 10h30, la messe de l’Assomption est présidée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique. Jusqu’à la fin du week-end, plusieurs temps de prières, laudes, chapelets et vêpres sont programmés. En parallèle, le sanctuaire propose un cycle de conférences « Marie, un chemin d’espérance et de paix entre les cultures ».
Le diocèse de Paris a dévoilé les différentes étapes de la procession mariale du 15 août, qui s’achève devant la cathédrale Notre-Dame.
À Marseille, les fidèles sont appelés à se rassembler devant le char Jeanne d’Arc samedi 14 août à 19h, pour le départ d’une procession aux flambeaux jusqu’à la basilique Notre-Dame de la Garde. Une messe présidée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, se tient ensuite sur l’esplanade. Le 25 août 1944, le char Jeanne d’Arc a servi à libérer la colline et Marseille. « Marie, une fois encore, a protégé son sanctuaire et sa ville », précise le site de la basilique. Au cœur d’une riche programmation, plusieurs messes et temps de prières sont prévus à Notre-Dame de la Garde le dimanche 15 août.
À Nevers, la messe de l’Assomption se tient dimanche 15 août à 10h30 à la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte. Elle est suivie d’un pèlerinage au sanctuaire de Bernadette et d’une prière à la grotte.
Le sanctuaire de Lisieux célèbre à la fois l’Assomption et le centenaire de la déclaration de Thérèse, vénérable. Quatre messes ont lieu entre le 13 et le 15 août, mais également des processions, un pèlerinage et une conférence par le père carmélite Didier-Marie. La Vierge Marie est apparue à sainte Thérèse le 13 mai 1883, alors qu’elle avait 11 ans et souffrait d’une « étrange maladie ». De sa vision mariale au cours d’une prière, Thérèse se souvient : « Son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui me pénétra jusqu’au fond de l’âme ce fut le « ravissant sourire de la Sainte Vierge ». Alors toutes mes peines s’évanouirent. »
Samedi 14 août, les pèlerins de la Grande marche de saint Joseph sont arrivés à Cotignac, dans le Var. Ce pèlerinage est parti de région parisienne début juin. Ils participent dans la nuit de samedi à dimanche à une nuit d'adoration. Et avant la messe de l'Assomption à Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac, plusieurs ateliers spirituels sont proposés.
À Banneux, en Belgique, la fête de l’Assomption ouvre une fenêtre sur le monde. Dimanche, à 10h30, une messe internationale présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, se tient sur l’esplanade du sanctuaire. Le même jour, trois messes en français ont lieu, ainsi qu’une messe en syriaque, dialecte de l’araméen, la langue du Christ. La journée est également marquée par la vénération de la statue de la Vierge des Pauvres, par les pèlerins kosovars.
Toujours en Belgique, au sanctuaire de Beauraing, quatre eucharisties sont célébrées pour l’Assomption le 15 août – trois en français et une en néerlandais. Parmi elles, une eucharistie festive à 15h45, présidée par l’abbé François Barbieux, vicaire épiscopal pour les Jeunes, les Familles et les Vocations, Président du Séminaire de Namu. Elle est précédée de la louange des enfants à Marie et la bénédiction de chaque enfant, au cours desquelles les familles sont attendues et peuvent offrir une simple fleur à la Vierge Marie.