Le programme officiel du voyage du pape au Congrès eucharistique international et en Slovaquie

Publié le 21/07/2021

Le programme du voyage du pape François à Budapest, à l'occasion du Congrès eucharistique international, et en Slovaquie a été officialisé ce mercredi 21 juillet. Le Pape s'y rendra du dimanche 12 au mercredi 15 septembre.

Le dimanche 12 septembre, le pape François se rendra à Budapest, en Hongrie, pour la messe de clôture du Congrès eucharistique international. Cet événement, qui devait se tenir en 2020, a été reporté à septembre 2021. Le Congrès eucharistique international est un rassemblement dont le but est d’approfondir la connaissance et l’adoration de l’Eucharistie. Messes, conférences, catéchèses et témoignages rythmeront les journées des participants.

Après avoir rencontré le président et le Premier ministre hongrois, le pape François donnera un premier discours devant les évêques. Une rencontre avec les représentants du Conseil œcuménique des Églises et de la communauté juive de Hongrie est également prévue. Le Saint-Père concélébrera la messe de clôture du Congrès eucharistique.

Le pape François n'effectuera qu'un court passage en Hongrie. Dès le dimanche après-midi, il partira pour Bratislava, la capitale slovaque. 

Un voyage apostolique avec pour thème « Avec Marie et Joseph, en route vers Jésus »

C'est le quatrième voyage pontifical en Slovaquie : le pape Jean-Paul II, proche de cet ancien pays soviétique, s'y est rendu trois fois. Le pape François avait déjà évoqué cette possibilité de visite dès son retour d'Irak, en mars. Depuis ce voyage apostolique, le Saint-Père n'a pu se rendre à l'étranger à la rencontre des fidèles.

À son arrivée en Slovaquie, le Saint-Père participera à une rencontre œcuménique, puis à une rencontre privée avec les jésuites de Slovaquie, qui célèbrent les 500 ans de la conversion de saint Ignace de Loyola.

Le lundi 13 septembre, le pape François fera les visites de courtoisie aux autorités. Elles seront suivies d'une rencontre avec les évêques, prêtres, religieux, personnes consacrées, séminaristes et catéchistes. Dans l'après-midi, le Saint-Père visitera le "Centre Bethléem" et s'adressera à la communauté juive. Le pape François rencontrera par la suite le président du parlement slovaque puis le Premier ministre.

Le mardi 14 septembre, le Pape visitera les villes de Prešov et Košice, à l'est du pays. Le matin, il présidera une divine liturgie selon le rite byzantin de saint Jean Chrysostome à Prešov. À Košice, deuxième plus grande ville du pays, il saluera la communauté Rom, avant de s'adresser aux jeunes.

Notre-Dame des Sept Douleurs, sainte patronne de la Slovaquie

Pour son quatrième et dernier jour en Slovaquie, le pape François sera en communion avec tout le pays. Le 15 septembre, fête de Notre-Dame des Sept Douleurs est en effet un jour férié. Le Saint-Père a choisi le sanctuaire national de Šaštin, au nord de Bratislava, en la basilique de Notre-Dame des Sept Douleurs, où de nombreux Slovaques se rendent tous les ans pour cette fête. L'homélie qu'il donnera à cette occasion sera le dernier discours avant son retour à Rome.

Vidéos relatives :
52:34
La Foi prise au Mot
Jean Chrysostome
20/12/2015

Pour clore cette série d’Avent pleine de belles découvertes avec les docteurs grecs de l’Église, La Foi prise au...

05:07
Focus
Le 20e anniversaire de la Charte OEcuménique Européenne
25/05/2021

La Charte OEcuménique Européenne a 20 ans. Signée le 22 avril 2001 à Strasbourg, par les Eglises chrétiennes eur...

52:35
La Foi prise au Mot
L’histoire des Juifs
25/04/2021

Cet épisode de La foi prise au mot propose de relire l’histoire du peuple juif. Celle-ci a croisé celles de nomb...

04:47
Flash
Catéchisme, lieux de pèlerinage et paroisses
19/10/2012

Lors de la conférence de presse de ce jeudi 18 octobre, Mgr José Horacio Gómez, archevêque de Los Angeles (Etats...

Nos reportages et directs du voyage du pape en Irak