Contenu sponsorisé Bannière Collège des Bernardins Bannière Collège des Bernardins

Conférence de presse du Pape et tout le voyage en Irak

Du 5 au 8 mars, le pape François s'est rendu en Irak. Cette visite historique, la première d'un pape sur la terre d'Abraham, est un message d’Espérance pour les chrétiens d'Irak, et de fraternité dans un pays marqué par des décennies de conflits.

François est le premier pape à pouvoir effectuer le voyage. C'est aussi le premier déplacement du pape à l'étranger, après l'annulation des voyages du fait de la pandémie de Covid-19. Le pape François, déterminé, a souhaité faire résonner un message de paix et de fraternité dans le pays et toute la région. Pour retrouver les grandes étapes de ce voyage du Pape, nous vous proposons de revoir les flashs quotidiens avec nos envoyés spéciaux sur le vol papal et sur le terrain, les émissions, ainsi que des films documentaires pour mieux comprendre la réalité des chrétiens de la région.

Dans l'avion qui le ramenait à Rome, le pape François a répondu aux questions des journalistes. KTO vous propose de retrouver cette conférence de presse en intégralité et sous-titrée en français.

Les questions posées au pape François :

00:00:00 Début de la conférence de presse, le pape évoque la Journée des droits des femmes
00:01:43 Peut-on penser à un document sur la fraternité humaine, comme celui signé avec le grand imam Al Tayeb, avec le versant chiite de l’islam ? Vous rendrez-vous au Liban ? (Imad ABDUL KARIM ATRACH - Sky News Arabia)
00:08:07 Dans quelle mesure la rencontre avec le grand ayatollah Al Sistani était un message envers les chefs religieux iraniens ? (Johannes NEUDECKER – DPA)
00:11:21 Est-ce « le voyage du pontificat » ? Allez-vous continuer à voyager ? À quand l’Argentine et l’Espagne ? (Eva FERNANDEZ - COPE)
00:20:00 D’un point de vue sanitaire, êtes-vous inquiet pour les gens qui sont venus vous voir ? (Aaron Patrick HARLAN – Washington Post)
00:21:00 Les défis de l’Eglise en Irak sont ceux de toutes les Eglises du Moyen-Orient. Envisagez-vous un nouveau synode régional ou une autre initiative ? (Philippine de SAINT PIERRE – KTO)
00:27:54 Vous avez fait en trois jours ce dont les puissants de la terre parleront encore dans 30 ans. Peut-on envisager un voyage en Syrie ? Quelles sont vos futures destinations ? (Stefania FALASCA – Avvenire)
00:29:16 Ces douze derniers mois votre activité a été limitée. Qu’avez-vous éprouvé au contact de la foule hier à Qaraqosh ? Les audiences générales recommenceront-elles comme avant ? (Sylvia WYSOCKA – Polska Agencia Prasowa)
00:36:12 Qu’avez-vous ressenti dans les ruines de Mossoul ? Et en cette journée de la femme, que dites-vous à une jeune musulmane qui ne peut pas épouser son amoureux chrétien sans être reniée par sa famille ? (Catherine MARCIANO – AFP) 

04:19
Trois questions à ...
Le voyage du Pape en Irak : trois questions à Philippine de Saint Pierre
10/03/2021

Le pape François a effectué un voyage apostolique en Irak du 5 au 8 mars 2021. Quels ont été les moments forts de ce...

01:42
Le Pape François en Irak
Le Pape héraut de la fraternité humaine, malgré les critiques
08/03/2021

Lors de la traditionnelle conférence de presse, au retour d’Irak, le Pape a abordé les critiques qui lui sont régulièrement...

00:38
Le Pape François en Irak
Pape François: « incroyable cruauté humaine »
08/03/2021

Dans la conférence de presse de retour d’Irak, le pape François confie « ne pas avoir eu de mot » face aux églises détruites,...

Vendredi 5 mars

Premier jour de la visite officielle du pape François en Irak. Après un départ de Rome en début de matinée, il a été accueilli par les autorités civiles et ecclésiales à l'aéroport de Bagdad et a rencontré le Premier ministre. Au Palais présidentiel s'est déroulée la Cérémonie de Bienvenue, le Saint-Père a été reçu par le président de la République d'Irak Barham Salih à huis clos. Son premier discours public s'est adressé aux responsables politiques irakiens, à la société civile et au corps diplomatique depuis le Palais présidentiel. Il a alors déclaré : « Que se taisent les armes ! Assez de violences, d’extrémismes, de factions, d’intolérances ! » 

Lors de ce premier jour sur la terre d'Abraham, le successeur de Pierre a également rencontré les évêques, les prêtres, les religieux et les catéchistes. Il les a retrouvés à la cathédrale syriaque catholique Sayedat al Najat de Bagdad où 48 martyrs ont été tués lors d'un attentat en 2010. Le pape a manifesté sa proximité avec les chrétiens, marqués par des années de guerre et de persécutions.

Directs du jour à revoir :
Le Pape François en Irak
Accueil officiel du pape François en Irak
05/03/2021

Pour la première fois, le pape François foule le sol irakien. Il est accueilli par le Premier ministre Moustafa al-Kazimi...

Le Pape François en Irak
Cérémonie de Bienvenue du pape François à Bagdad
05/03/2021

Le Pape arrive, les drapeaux se lèvent, la Garde militaire commence à jouer. Le pape François est accueilli chaleureusement...

Le Pape François en Irak
Rencontre du pape François avec les autorités et la société civile irakienne
05/03/2021

Le pape François a prononcé son premier discours en Irak, depuis le palais présidentiel à Bagdad. Le souverain pontife...

Le Pape François en Irak
Rencontre du pape François avec les évêques, les prêtres, les religieux et les catéchistes irakiens
05/03/2021

« Puisse le souvenir de leur sacrifice nous inspirer à renouveler notre foi, la réconciliation et la renaissance »....

Les reportages de nos envoyés spéciaux :
03:38
Le Pape François en Irak
Le Pape François et l’ayatollah Sistani, hérauts de la paix en Irak ?
04/03/2021

Le Pape François se rend trois jours en Irak, conforter la minorité chrétienne durement éprouvée durant les dernières...

03:04
Le Pape François en Irak
Sayedat al-Najat : 10 ans après l’attentat, l’espérance
04/03/2021

Le 31 octobre 2010, un attentat fait 48 morts dans la cathédrale Sayedat al-Najat de Bagdad. Ce vendredi 5 mars, le...

03:22
Le Pape François en Irak
Saint-Raphaël : oasis de charité des dominicaines à Bagdad
03/03/2021

À Bagdad, les Dominicaines de la Présentation de Tours tiennent une oasis de charité. Une école et un hôpital où tous...

Premier jour d’une visite historique

Premier jour de la visite historique du pape François en Irak : un appel à la citoyenneté pour tous dans cette Mésopotamie berceau de la civilisation, le rappel que jamais la religion ne peut être instrumentalisé pour justifier la violence, et une rencontre émouvante avec le clergé et les religieux catholiques, qu’il appelle aussi à l’unité entre eux. Récit de nos envoyés spéciaux.

 

À savoir :

Les Eglises en Irak

L’Irak est l’un des premiers pays à avoir été christianisé comme en témoigne le passage des apôtres Thomas et Matthieu. Une diversité d’Églises se sont implantées sur le territoire :
- assyrienne
- chaldéenne
- syriaque catholique
- syriaque orthodoxe

Géographiquement, les Églises se répartissent dans trois grandes zones d’Irak : la vallée chaldéenne avec les villages allant du nord de Mossoul à Al Qosh, la plaine syriaque incluant la ville de Qaraqosh et enfin les montagnes assyriennes avec les villages proches de la frontière turque.

Depuis le début des années 2000, les chrétiens sont passés d’une forte minorité d’environ 1,5 millions d’âmes, toutes confessions confondues, à une population estimée entre 300 000 et 500 000 personnes en 2020.

(Source : Œuvre d'Orient)

 

Pour aller plus loin :
01:01:29
Hors les Murs
Chrétiens d’Irak : entre incertitudes et espérance du retour
01/02/2017

En Irak, dans la vallée de Ninive et autour de Mossoul, les chrétiens découvrent l’ampleur des destructions et du saccage...

26:50
Eglises du Monde
Irak: les chrétiens accueilleront le Pape en mars
31/12/2020

François s’y rendra du 5 au 8 mars 2021. Il visitera Erbil, Mossoul, Qaraqosh, Bagdad, et Ur (Chaldée). Un encouragement...

51:41
Documentaire
CHRÉTIENS D’ORIENT - 2000 ANS D’HISTOIRE - Première partie : Origines
27/12/2019

Sur les terres arides du Proche et du Moyen Orient, de l’Egypte à l’Irak en passant par la Syrie et la Palestine, sont...

51:53
Documentaire
CHRÉTIENS D’ORIENT - 2000 ANS D’HISTOIRE - Deuxième partie : Exils
30/12/2019

Après la diaspora juive, la dispersion des chrétiens d’Orient ? Etrange répétition de l’histoire sur laquelle se penche...

Samedi 6 mars

Le pape François a rencontré à Nadjaf le grand ayatollah Ali Al Sistani, figure spirituelle importante du chiisme irakien : un moment important dans ce voyage en Irak. Elle s'est tenue à l'abri des caméras. Après avoir rencontré à plusieurs reprises le grand imam d'Al Azhar, figure de l'islam sunnite, et signé une déclaration sur la fraternité humaine, François rencontre pour la première fois un haut dignitaire du chiisme, personnalité religieuse incontournable en Irak. « Le Saint-Père a souligné l’importance de la collaboration et de l’amitié entre les communautés religieuses afin qu’en cultivant le respect réciproque et le dialogue », a informé le directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Cette rencontre a eu lieu à Nadjaf, la ville sainte où est enterré Ali, le premier imam des chiites.

Le pape s'est ensuite rendu à Nassiriya, où il a retrouvé des représentants des différentes communautés religieuses, chrétiens, musulmans, mandéens et yézidis. Lors de cette rencontre interreligieuse depuis la plaine d’Ur, sur les pas d’Abraham, les responsables religieux ont récité ensemble une prière des enfants d'Abraham. Cette prière rappelle l'invitation du pape dans le dernier chapitre de son encyclique Fratelli Tutti intitulé « Les religions au service de la fraternité dans le monde ».

En fin de journée, le pape François a célébré la messe à la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph. C’est la première fois qu’un pape célèbre la messe en rite chaldéen. Les chants étaient en arabe et en araméen. En raison des restrictions sanitaires, seules 400 personnes étaient présentes.

Directs du jour à revoir :

Le discours du pape François lors de la la rencontre interreligieuse dans la plaine d'Ur est disponible ici.

Le Pape François en Irak
Rencontre interreligieuse du pape François dans la Plaine d’Ur
06/03/2021

À l’occasion du voyage du pape en Irak, chrétiens, musulmans, mandéens et Yézidis se sont rassemblés à Nassiriya, dans...

Le Pape François en Irak
Messe du pape François en la cathédrale chaldéenne St-Joseph de Bagdad
06/03/2021

Le pape François célèbre la messe en la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph, à Bagdad, une liturgie rythmée par les chants...

Les enfants d’Abraham sont frères

Deuxième journée très spirituelle pour le Pelerin de la paix en Irak. D’abord à Nadjaf, centre du Chiisme irakien, puis à Ur sur les pas d’Abraham, et enfin à Mar Youssef à Bagdad pour une première messe en rite chaldéen. Un appel à la fraternité. Et des catholiques irakiens qui n’en reviennent pas de sa présence. Récit et témoignages avec nos envoyés spéciaux.

 

La prière des enfants d'Abraham

La version écrite est à retrouver ici 

Les reportages de nos envoyés spéciaux :

03:13
Le Pape François en Irak
Al-Tahira des Syriaques catholiques : un lieu de mémoire
06/03/2021

Au coeur du vieux Mossoul, l’église Al-Tahira des Syriaques catholiques est aujourd’hui une gigantesque carcasse. Elle...

02:33
Le Pape François en Irak
Mar Yacoub : du « petit vatican » à la zone rouge
02/03/2021

Dora, l’un des quartiers de Bagdad, porte les stigmates des violences de l’Etat islamique. En zone rouge, il est encore...

02:32
Le Pape François en Irak
Mar Youssef, les chaldéens de Bagdad attendent le Pape
02/03/2021

Dans les coulisses de la préparation de la visite du #PapeEnIrak : à la cathédrale Mar Youssef à Bagdad, le pape célèbrera...

02:46
Le Pape François en Irak
Teleskof se tourne vers l’avenir
05/03/2021

La vie reprend à Telesqof au Nord de l’Irak. Depuis deux ans, la moitié des familles se sont réinstallées dans cette...

Pour aller plus loin :
29:05
Entretien
Entretien exceptionnel avec le cardinal Louis Raphaël Sako
26/02/2021

« Pendant 18 ans nous avons entendu le bruit des armes. Nous voulons entendre autre chose: les paroles de réconfort...

49:09
Documentaire
Chaldéens de Sarcelles
03/03/2021

C’est à cette communauté méconnue en France, et à ces familles dont la vie est irriguée par la foi et la mémoire, que...

26:49
Eglises du Monde
Irak, terre biblique
04/03/2021

Dans le contexte de la visite du pape en Irak, Eglises du Monde porte une attention particulière aux chrétiens irakiens,...

01:00
Le Pape François aux Emirats arabes unis
Le pape aux Emirats : rencontre interreligieuse
04/02/2019

Rencontre au Founder’s memorial, un centre de conférence et un musée dédié au père fondateur de la nation émirienne...

Dimanche 7 mars

La troisième et dernière journée du voyage du pape est placée sous le signe de soutien et de proximité avec les chrétiens, fortement présents dans le nord du pays et au Kurdistan irakien.

Après avoir rencontré les autorités politiques, civiles et religieuses du Kurdistan irakien, à Erbil, le Saint-Père est parti pour Mossoul. Devant les ruines de la cathédrale syriaque catholique d'Al-Tahira, détruite par Daesh, il a prié pour les victimes de la guerre.

Autre grande étape de la journée : le Pape s'est arrêté à Qaraqosh. Avant l'invasion de Daesh en 2014, c'était la plus importante ville chrétienne dans la plaine de Ninive, au nord de l'Irak. Sur son passage, la communauté chrétienne de Qaraqosh a exprimé leur grande joie de pouvoir rencontrer le Saint-Père, après des années d'épreuves. Depuis l'église de l'Immaculée Conception, brûlée par l'Etat islamique et désormais restaurée, il a récité la prière de l'Angélus. Il a également déclaré : « Vous n’êtes pas seuls ! L’Église toute entière vous est proche, par la prière et la charité concrète. »

En fin de journée, le pape a présidé la messe au stade Franso Hariri d'Erbil. Dans ce dernier - et unique - grand rassemblement, où 8 000 personnes ont pu assister, le pape François a fait part de son affection envers l'Église en Irak : « Aujourd'hui, je peux voir et toucher du doigt le fait que l'Église en Irak est vivante, que le Christ vit et œuvre dans ce peuple saint et fidèle ».

Directs du jour à revoir :
Le Pape François en Irak
Prière du pape François pour les victimes de la guerre à Mossoul
07/03/2021

La scène est marquante : le pape François prie pour les victimes des guerres au milieu des ruines de la cathédrale syriaque...

Le Pape François en Irak
Visite aux chrétiens de Qaraqosh et Angélus
07/03/2021

À Qaraqosh, au nord de l’Irak, le pape François rencontre la communauté chrétienne en l’église de l’Immaculée Conception....

Le Pape François en Irak
Messe du Pape François à Erbil au stade "Franso Hariri"
07/03/2021

C’est depuis le stade Franso Hariri que le pape François fait sa dernière grande rencontre avec les chrétiens du Kurdistan...

Le pardon plus fort que le terrorisme

Pour son dernier jour en Irak le Pape s’est rendu dans le nord du pays. On se souvient du 6 août 2014, lorsque Daech avait envahit la plaine de Ninive. A Mossoul, le pape François est allé prier avant de gagner Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne, où près de la moitié des habitants est aujourd’hui revenue, et leur victoire sur Daech ce n’est pas la vengeance mais le pardon. Récit et témoignage avec nos envoyés spéciaux.

 

À savoir :

Les chrétiens sont présents dans la plaine de Ninive depuis la fin du IVè siècle.

Nombreux ont été contraints de fuir vers Erbil, capitale du Kurdistan irakien, lors de l'invasion de Daesh à partir de 2014. Les islamistes ont laissé derrière eux des lieux de culte chrétiens brûlés et profanés et des populations martyrisées.

L'Œuvre d'Orient estime que 40% des habitants ont pu retourner vivre chez eux, depuis 2017.

Les reportages de nos envoyés spéciaux :

08:42
Reportage
Retour des familles à Qaraqosh : la renaissance d’une ville
04/03/2021

Qaraqosh, l’une des grandes villes située dans la plaine de Ninive au nord de l’lrak, composée à 90 % de chrétiens,...

08:26
Reportage
Les dominicaines en Irak, une éducation pour l’avenir
18/03/2021

Alors qu’elles avaient fui la plaine de Ninive au nord de l’Irak en raison de l’invasion de Daesh, les soeurs dominicaines...

08:40
Reportage
Radio Al-Salam en Irak, une voix pour la reconstruction
11/03/2021

Radio irakienne au service de la paix, Radio Al-Salam est installée à Erbil dans le Kurdistan irakien. Depuis sa création...

04:43
Focus
Une famille chrétienne dans la plaine de Ninive
02/03/2021

En Irak, à 45 km au nord de Mossoul, Alqosh est un village chrétien de la plaine de Ninive. Après avoir fui Daesh en...

03:07
Le Pape François en Irak
Restaurer le patrimoine pour préparer l’avenir
07/03/2021

"Un peuple qui n’a pas de mémoire, c’est un peuple mort" tels sont les mots de Mgr Michaeel Najeeb, archevêque chaldéen...

01:56
Le Pape François en Irak
Jour de fête au stade d’Erbil
08/03/2021

La joie peut se lire sur les visages. A Erbil où le pape François a terminé son voyage historique en Irak, ils étaient...

Pour aller plus loin :
52:00
Documentaire
La Flamme des chrétiens d’Irak
29/12/2020

De l’Irak, encore marqué par la guerre contre Daesh, nous n’avons que des rudiments d’histoire. Le Kurdistan irakien...

07:55
Mesopotamia
La reconstruction du couvent dominicain Notre-Dame de l’Heure à Mossoul
07/03/2021

Tombée aux mains de Daesh en 2014, Mossoul, deuxième ville d’Irak, porte toujours les stigmates d’une guerre qui aura...

07:38
Reportage
Erbil : le courage des chrétiens d’Irak
06/11/2014

Au Kurdistan irakien, notamment autour d’Erbil, plus de 60 000 réfugiés vivent actuellement dans des conditions précaires...

03:37
Actualités
Le cardinal Barbarin entre dans Mossoul
25/07/2017

25 juillet 2017 Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon s’est rendu à Mossoul, à l’invitation de SB Mgr Louis-Raphaël...