Contenu sponsorisé Bannière offre abonnement rentrée KTOMag + stylo

500 ans après la blessure d'Ignace de Loyola, début de l'année ignatienne

Il y a 500 ans, Ignace de Loyola est blessé par un boulet de canon lors de la bataille de Pampelune. Il entame alors un chemin de conversion. Le fondateur de la Compagnie de Jésus est célébré toute cette année par la famille ignatienne.

Le 20 mai 1521, en pleine bataille de Pampelune, Ignace de Loyola est blessé à la jambe d'un boulet de canon. Pendant sa longue guérison, il se plonge dans les récits de saints. Lui, le diplomate et noble, entame alors un chemin de conversion. 500 ans après cet événement, la famille ignatienne entre dans une année de célébrations. Elle se terminera le 31 juillet 2022 en la fête de saint Ignace.

 

« Voir toute chose nouvelle en Christ »

Cette année spéciale gravitera autour du thème : « Voir toute chose nouvelle en Christ ». « Nous avons conscience de vivre des temps de profonds changements et de grandes mutations. Les événements actuels – pandémie, bouleversements sociaux, culturels et religieux, crise écologique… –, tels des boulets de canon, nous bousculent et nous éprouvent parfois. Ils nous obligent à nous arrêter pour savoir vraiment ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus »,  écrit père François Boëdec sj, provincial d’Europe occidentale francophone.

Plusieurs fêtes et étapes dans cette année ignatienne

Plusieurs événements marquent cette année ignatienne, à commencer par une veillée de prière mondiale dimanche 23 mai, à 20h, pour lancer l'année.

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, un grand rassemblement est prévu à Marseille. « Au large avec Ignace » rassemblera 8000 membres de la famille ignatienne de France, Belgique et Luxembourg, à Marseille.

Deux autres dates rythmeront également cette année : la fête de saint Ignace de Loyola le 31 juillet. Le 12 mars 2022 sera 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.
 

Qu'est-ce que la famille ignatienne ?

La famille ignatienne rassemble les congrégations, communautés, mouvements et associations de spiritualité ignatienne, proches du fondateur des jésuites ou de François-Xavier, tels que le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC), le Chemin Neuf, les Xavières, etc.

Vidéos relatives :
03:25
Trois questions à ...
Lancement de l’année ignatienne : trois questions au Père Grégoire Le Bel
26/05/2021

Le 20 mai, une année ignatienne s’est ouverte à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure de saint Ignace d...

53:20
La Foi prise au Mot
Saint Ignace dans l’Histoire de l’Eglise
15/05/2016

Cette semaine, la Foi prise au mot, nous fera visiter l’Espagne, la France et l’Italie du XVIe siècle en compagn...

52:13
Documentaire
Les Xavières, des femmes en prise avec le monde
30/03/2020

Née en 1921, la Xavière, une congrégation religieuse apostolique de spiritualité ignacienne (jésuite), a été rec...

07:16
Quèsaco
Jésuite : Quèsaco ?
09/11/2019

Qui sont les jésuites ? D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs particularités parmi les autres congrégations cat...

51:25
Documentaire
Saint François Xavier et l’Eglise du Japon
25/11/2019

Si l’introduction du christianisme au Japon date de l’arrivée de Saint François Xavier, dès le milieu du XVIe si...