Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Notre-Dame de Paris : émission spéciale à un an de la réouverture

Publié le 09/12/2023

À un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue le 8 décembre 2024, jour de l’Immaculée Conception, KTO consacre une émission spéciale à la cathédrale et sa rénovation. Après le terrible incendie du 15 avril 2019 et un chantier de sécurisation, la restauration de Notre-Dame avance, la pose de la charpente et de la flèche venant d'être achevées. KTO vous emmène dans les coulisses de ce chantier hors du commun, samedi 9 décembre à 21h40 sur KTO, KTO radio et ktotv.com.

Émission spéciale : « Notre-Dame : un an avant »

Samedi 9 décembre à 21h40

 

Après une fermeture de presque cinq ans et des mois de travaux, la réouverture au public de Notre-Dame de Paris se rapproche. La cathédrale doit être rendue au culte le 8 décembre 2024, jour de l'Immaculée Conception. À un an de cet événement, KTO propose une émission spéciale sur Notre-Dame et sa rénovation, avec Philippe Jost, président de l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame, et Mgr Oliver Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris. Une émission présentée par Étienne Loraillère. 

Découvrez en images l'avancée du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris à un an de sa réouverture. Cette émission spéciale vous emmène aussi dans les coulisses de ce chantier historique qui mobilise plusieurs savoir-faire, parfois oubliés. Tous les acteurs engagés travaillent au quotidien pour accueillir les pèlerins et les visiteurs qui s'y rendront après sa réouverture, prévue le 8 décembre 2024. À travers des reportages dans la cathédrale - mais aussi dans toute la France - et des rencontres avec les artisans mobilisés, la rédaction de KTO vous propose de mieux comprendre comment histoire, foi et art se rencontrent, pour permettre l'accueil des fidèles et des pèlerins, et la reprise de la vie liturgique dans la cathédrale.

 

 

Un chantier hors normes

Une fois le chantier de sécurisation achevé, le chantier de restauration de Notre-Dame a pu commencer en septembre 2022. Au printemps 2023, le tabouret de la flèche a été installé, et la flèche elle-même, qui pointe à 96 mètres dans le ciel de Paris, a été montée fin novembre, même s’il est encore difficile de l’apercevoir en raison de l’échafaudage. Notre-Dame de Paris retrouve donc peu à peu sa silhouette.

Pour reconstituer à l'identique la charpente en bois au-dessus de la nef, surnommée « forêt », les charpentiers ont dû renouer avec des techniques manuelles ancestrales. Dévastée par les flammes, la structure du XIIIe siècle a ainsi été reproduite grâce à plus de 2 000 chênes et au travail de centaines d'artisans. En 2024, la charpente sera recouverte d’une toiture en plomb, en suivant une nouvelle fois les techniques traditionnelles.

Outre la charpente, la reconstruction de Notre-Dame de Paris est aussi l’occasion de restaurer certaines pièces, touchées par le feu mais aussi par le temps, comme les gargouilles. Ainsi, s’inspirant des carnets de croquis de Viollet-le-Duc, architecte ayant rénové la cathédrale à la fin du XIXe siècle, les sculpteurs et tailleurs de pierres redonnent vie aux gargouilles endommagées.

Les étapes de la reconstruction de Notre-Dame sont suivies avec une grande attention en France et à travers le monde. La cathédrale de Paris était l'un des monuments les plus visités au monde, avec 12 millions de touristes par an, et au moins autant sont attendus après sa réouverture. Si celle-ci est prévue pour le 8 décembre 2024, les travaux pour la restauration de Notre-Dame devraient se poursuivre au moins jusqu’en 2028. Le chantier a été interrompu deux fois : une première fois pendant l'été 2019 en raison d'une sécurisation du chantier pour cause de contamination au plomb, et une seconde fois en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

04:00
Trois questions à ...
Les défis du nouveau chef du chantier de Notre-Dame de Paris
13/09/2023

Le 9 septembre dernier, Philippe Jost est nommé par le Président de la République pour prendre la suite du génér...

« Notre-Dame en chantier » : au cœur de la reconstruction avec KTO 

Depuis plusieurs mois, KTO va à la rencontre de ceux qui œuvrent à la restauration de la cathédrale : charpentiers, couvreurs, sculpteurs, artisans, responsables ecclésiaux, etc. En partenariat avec l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame et avec l’Église catholique à Paris.

06:39
Notre-Dame en chantier
Notre-Dame : les voix de la Maîtrise continuent de chanter
19/11/2023

Alors que la cathédrale est fermée depuis l’incendie du 15 avril 2019, les choeurs de la Maîtrise Notre-Dame de...

05:09
Notre-Dame en chantier
La « Forêt » de Notre-Dame s’élève dans le ciel parisien
03/12/2023

Dans le ciel de Paris, la cathédrale Notre-Dame retrouve peu à peu sa silhouette. Quatre ans et demi après l’inc...

06:02
Notre-Dame en chantier
Le tapis du choeur de Notre-Dame : un chef d’oeuvre en restauration
05/11/2023

25 mètres de long, 7 mètres de large, 1 tonne, c’est un véritable monument... à l’image de la cathédrale à laque...

06:56
Notre-Dame en chantier
Le Trésor de Notre-Dame de Paris exposé au musée du Louvre
22/10/2023

Pendant que les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris entrent dans leur dernière phase, l...

06:32
Notre-Dame en chantier
Mobilier liturgique de Notre-Dame : en visite dans l’atelier
08/10/2023

Ce jeudi, l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich et le recteur de Notre-Dame, Mgr Ribadeau Dumas, ont visité l’atelie...

07:48
Notre-Dame en chantier
Journées européennes du patrimoine 2023 : à la rencontre des artisans du chantier de Notre-Dame
24/09/2023

Cette année 2023, à l’occasion de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine, l’établissement publi...

05:44
Notre-Dame en chantier
Des forêts au ciel de Paris, la charpente renaît de ses cendres
10/09/2023

Quatre ans après l’incendie qui l’avait dévastée, la charpente de la cathédrale parisienne commence à retrouver...

Aménagement intérieur et mobilier liturgique

Le mobilier liturgique de la cathédrale va être remplacé. C’est le designer Guillaume Bardet, choisi parmi cinq finalistes à l'été 2023, qui est en charge de la création de l’autel, la cathèdre, le baptistère, le tabernacle… Pour que les objets soient le plus adapté possible, différentes versions ont été testées et revues.

Autre objet au centre de l’attention : le tapis du chœur de Notre-Dame. Stocké pendant près de 200 ans dans des caisses de bois, il a échappé à l’incendie mais a pris l’eau pulvérisé par les pompiers. Le Mobilier national a donc été chargé de le restaurer. Un travail colossal puisque le tapis mesure 25 mètres de long, sept mètres de large et pèse une tonne. Presque 200 mètres carrés à restaurer fil par fil, en trouvant les bonnes couleurs.

Quant aux grandes orgues, elles n’ont pas été détruites par l’incendie. En revanche, l’instrument datant de 1733 a été recouvert par de la poussière de plomb. Il a été démonté afin d’être restauré en toute sécurité. Le même travail a été effectué pour les vitraux. Huit ateliers de maîtres-verriers et serruriers d’art ont été choisis par l’État afin d’effectuer leur remise en état.

La vie liturgique de Notre-Dame continue

Les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame continuent de chanter malgré la fermeture de la cathédrale. Déplacée à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, la Maîtrise assure les célébrations quotidiennes et prépare ses concerts. Les offices normalement célébrés à Notre-Dame de Paris sont chantés à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, église d’accueil de Notre-Dame pendant les travaux. Au total quatre chœurs font vivre la Maîtrise Notre-Dame, avec un répertoire très large, du Moyen Âge à nos jours, du chant liturgique à un répertoire plus varié, et avec des concerts en France et à l’étranger. Cette école de chant transmet un patrimoine immatériel exceptionnel et permet de maintenir un savoir-faire multiséculaire.

Au-delà de la remise en état de l'édifice, les initiatives culturelles se multiplient afin de présenter au grand public l’histoire de Notre-Dame, les corps de métiers et techniques utilisés pour la reconstruction. Une manière de sensibiliser sur ce « chantier du siècle », qui impressionne par son volume, les matériaux et techniques employés et par le bâtiment lui-même, chargé de symbole et d’histoire.

Depuis l'incendie, des célébrations et temps de prière ont eu lieu dans la cathédrale en travaux ou sur le parvis. Mgr Laurent Ulrich s’est par exemple rendu à l’intérieur de la cathédrale dès sa prise de possession canonique afin d’y prier. Notre-Dame de Paris est avant tout un lieu de culte et le diocèse de Paris cherche à faire vivre le lieu en attendant le retour de l'édifice au culte en 2024.

05:32
Focus
Restauration des vitraux de Notre-Dame
28/06/2022

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame se poursuit, après l’incendie d’avril 2019. Une nouvelle étape s’o...

03:37
Actualités
Notre-Dame de Paris : le choix des artistes pour le mobilier liturgique
23/06/2023

Ce vendredi, les artistes choisis pour l’aménagement liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été off...

52:00
En débat
L’aménagement intérieur de Notre-Dame de Paris, en débat
14/01/2022

Nouveau mobilier liturgique contemporain, circulation dans l’édifice, projections lumineuses, déplacements évent...

Dans les coulisses de la reconstruction

04:04
Focus
Notre-Dame de Paris : fin du montage à blanc du tabouret de la flèche
21/03/2023

Ce jeudi dans la commune de Briey, en Lorraine, la base de la flèche de Notre-Dame de Paris, appelée le tabouret...

01:21
Actualités
Visite d’Emmanuel Macron à la cathédrale Notre-Dame de Paris
14/04/2023

Ce vendredi 14 avril 2023 en fin de matinée, Emmanuel Macron a visité la cathédrale Notre-Dame de Paris en plein...

06:05
Reportage
Reconstruction de Notre-Dame : les décors de la flèche prêts à rejoindre Paris
15/06/2023

La flèche de Notre-Dame retrouvera bientôt ses ornements. Dans les ateliers Asselin dans les Deux-Sèvres, les éq...

04:34
Direct à Notre-Dame de Paris
Temps de prière de Mgr Ulrich, archevêque de Paris, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris
23/05/2022

Après sa prise de possession canonique du diocèse de Paris ce 23 mai 2022, Mgr Laurent Ulrich s’est rendu à l’in...

15 avril 2019, un incendie dévastateur et des questions en suspens

Le lundi 15 avril 2019 vers 18h20, un incendie se déclare dans la charpente de Notre-Dame alors en travaux. L’incendie se propage, la charpente s’effondre avec la flèche et l’horloge. Les passants se rassemblent et les catholiques prient devant la cathédrale en feu. Les chants et prières s’élèvent tandis que Notre-Dame en flamme livre des images impressionnantes. Le 16 avril à 9h50, le feu est maîtrisé par les sapeurs-pompiers de Paris.

Dès le 15 avril, une enquête préliminaire pour « destruction involontaire par incendie » est ouverte par le parquet de Paris. Cette enquête est clôturée le 26 juin 2019, rejetant l’hypothèse d’un acte criminel. Les enquêteurs poursuivent leurs recherchent, s’orientant maintenant vers la thèse de l’accident, dysfonctionnement du système électrique ou mégot mal éteint.

01:17:48
Edition Spéciale
Notre-Dame de Paris : Le jour d’après
16/04/2019

Au lendemain de l’incendie qui a frappé la cathédrale de Paris, retrouvez dans cette édition spéciale les trésor...

Les flammes à Notre-Dame

Actualités
Mgr Aupetit et les parisiens prient devant Notre-Dame
16/04/2019

Alors que les pompiers venaient à bout de l’incendie de Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril Mgr A...

01:30
Actualités
Incendie à Notre-Dame : témoignage de l’aumônier des pompiers de Paris
17/04/2019

Avec le Saint-Sacrement, il a béni la cathédrale Notre-Dame en flammes ... de l’intérieur. Témoignage exceptionn...

13:00
Actualités
Notre-Dame de Paris : l’espérance à l’épreuve des flammes
15/04/2022

Le 15 avril 2019, la stupeur était sur les visages. La charpente et la flèche de Notre-Dame s’embrasaient. Le mo...