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Notre-Dame de Paris : émission spéciale à un an de la réouverture

Publié le 09/12/2023

À un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue le 8 décembre 2024, jour de l’Immaculée Conception, KTO consacre une émission spéciale à la cathédrale et sa rénovation. Après le terrible incendie du 15 avril 2019 et un chantier de sécurisation, la restauration de Notre-Dame avance, la pose de la charpente et de la flèche venant d'être achevées. KTO vous emmène dans les coulisses de ce chantier hors du commun, samedi 9 décembre à 21h40 sur KTO, KTO radio et ktotv.com.

Émission spéciale : « Notre-Dame : un an avant »

Samedi 9 décembre à 21h40

 

Après une fermeture de presque cinq ans et des mois de travaux, la réouverture au public de Notre-Dame de Paris se rapproche. La cathédrale doit être rendue au culte le 8 décembre 2024, jour de l'Immaculée Conception. À un an de cet événement, KTO propose une émission spéciale sur Notre-Dame et sa rénovation, avec Philippe Jost, président de l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame, et Mgr Oliver Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris. Une émission présentée par Étienne Loraillère. 

Découvrez en images l'avancée du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris à un an de sa réouverture. Cette émission spéciale vous emmène aussi dans les coulisses de ce chantier historique qui mobilise plusieurs savoir-faire, parfois oubliés. Tous les acteurs engagés travaillent au quotidien pour accueillir les pèlerins et les visiteurs qui s'y rendront après sa réouverture, prévue le 8 décembre 2024. À travers des reportages dans la cathédrale - mais aussi dans toute la France - et des rencontres avec les artisans mobilisés, la rédaction de KTO vous propose de mieux comprendre comment histoire, foi et art se rencontrent, pour permettre l'accueil des fidèles et des pèlerins, et la reprise de la vie liturgique dans la cathédrale.

 

 

Un chantier hors normes

Une fois le chantier de sécurisation achevé, le chantier de restauration de Notre-Dame a pu commencer en septembre 2022. Au printemps 2023, le tabouret de la flèche a été installé, et la flèche elle-même, qui pointe à 96 mètres dans le ciel de Paris, a été montée fin novembre, même s’il est encore difficile de l’apercevoir en raison de l’échafaudage. Notre-Dame de Paris retrouve donc peu à peu sa silhouette.

Pour reconstituer à l'identique la charpente en bois au-dessus de la nef, surnommée « forêt », les charpentiers ont dû renouer avec des techniques manuelles ancestrales. Dévastée par les flammes, la structure du XIIIe siècle a ainsi été reproduite grâce à plus de 2 000 chênes et au travail de centaines d'artisans. En 2024, la charpente sera recouverte d’une toiture en plomb, en suivant une nouvelle fois les techniques traditionnelles.

Outre la charpente, la reconstruction de Notre-Dame de Paris est aussi l’occasion de restaurer certaines pièces, touchées par le feu mais aussi par le temps, comme les gargouilles. Ainsi, s’inspirant des carnets de croquis de Viollet-le-Duc, architecte ayant rénové la cathédrale à la fin du XIXe siècle, les sculpteurs et tailleurs de pierres redonnent vie aux gargouilles endommagées.

Les étapes de la reconstruction de Notre-Dame sont suivies avec une grande attention en France et à travers le monde. La cathédrale de Paris était l'un des monuments les plus visités au monde, avec 12 millions de touristes par an, et au moins autant sont attendus après sa réouverture. Si celle-ci est prévue pour le 8 décembre 2024, les travaux pour la restauration de Notre-Dame devraient se poursuivre au moins jusqu’en 2028. Le chantier a été interrompu deux fois : une première fois pendant l'été 2019 en raison d'une sécurisation du chantier pour cause de contamination au plomb, et une seconde fois en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

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« Notre-Dame en chantier » : au cœur de la reconstruction avec KTO 

Depuis plusieurs mois, KTO va à la rencontre de ceux qui œuvrent à la restauration de la cathédrale : charpentiers, couvreurs, sculpteurs, artisans, responsables ecclésiaux, etc. En partenariat avec l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame et avec l’Église catholique à Paris.

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Aménagement intérieur et mobilier liturgique

Le mobilier liturgique de la cathédrale va être remplacé. C’est le designer Guillaume Bardet, choisi parmi cinq finalistes à l'été 2023, qui est en charge de la création de l’autel, la cathèdre, le baptistère, le tabernacle… Pour que les objets soient le plus adapté possible, différentes versions ont été testées et revues.

Autre objet au centre de l’attention : le tapis du chœur de Notre-Dame. Stocké pendant près de 200 ans dans des caisses de bois, il a échappé à l’incendie mais a pris l’eau pulvérisé par les pompiers. Le Mobilier national a donc été chargé de le restaurer. Un travail colossal puisque le tapis mesure 25 mètres de long, sept mètres de large et pèse une tonne. Presque 200 mètres carrés à restaurer fil par fil, en trouvant les bonnes couleurs.

Quant aux grandes orgues, elles n’ont pas été détruites par l’incendie. En revanche, l’instrument datant de 1733 a été recouvert par de la poussière de plomb. Il a été démonté afin d’être restauré en toute sécurité. Le même travail a été effectué pour les vitraux. Huit ateliers de maîtres-verriers et serruriers d’art ont été choisis par l’État afin d’effectuer leur remise en état.

La vie liturgique de Notre-Dame continue

Les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame continuent de chanter malgré la fermeture de la cathédrale. Déplacée à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, la Maîtrise assure les célébrations quotidiennes et prépare ses concerts. Les offices normalement célébrés à Notre-Dame de Paris sont chantés à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, église d’accueil de Notre-Dame pendant les travaux. Au total quatre chœurs font vivre la Maîtrise Notre-Dame, avec un répertoire très large, du Moyen Âge à nos jours, du chant liturgique à un répertoire plus varié, et avec des concerts en France et à l’étranger. Cette école de chant transmet un patrimoine immatériel exceptionnel et permet de maintenir un savoir-faire multiséculaire.

Au-delà de la remise en état de l'édifice, les initiatives culturelles se multiplient afin de présenter au grand public l’histoire de Notre-Dame, les corps de métiers et techniques utilisés pour la reconstruction. Une manière de sensibiliser sur ce « chantier du siècle », qui impressionne par son volume, les matériaux et techniques employés et par le bâtiment lui-même, chargé de symbole et d’histoire.

Depuis l'incendie, des célébrations et temps de prière ont eu lieu dans la cathédrale en travaux ou sur le parvis. Mgr Laurent Ulrich s’est par exemple rendu à l’intérieur de la cathédrale dès sa prise de possession canonique afin d’y prier. Notre-Dame de Paris est avant tout un lieu de culte et le diocèse de Paris cherche à faire vivre le lieu en attendant le retour de l'édifice au culte en 2024.

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Dès le 15 avril, une enquête préliminaire pour « destruction involontaire par incendie » est ouverte par le parquet de Paris. Cette enquête est clôturée le 26 juin 2019, rejetant l’hypothèse d’un acte criminel. Les enquêteurs poursuivent leurs recherchent, s’orientant maintenant vers la thèse de l’accident, dysfonctionnement du système électrique ou mégot mal éteint.

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