Le Sahel confronté à une poussée islamiste
Aujourd'hui, les pays du Sahel font face à une montée d'un islamisme fanatique. Les populations qui y vivent, notamment les chrétiens, sont régulièrement victimes de violences, de discriminations, parfois d'enlèvements ou de menaces de mort. La fondation pontificale Aide à l'Eglise en Détresse est engagée auprès de ces communautés. Ce vendredi 4 février à 20h35, Associons-Nous à l'AED.
Depuis 70 ans, l'Aide à l'Église en Détresse (AED) apporte un soutien spirituel et une aide matérielle concrète aux populations persécutées. Fondée en 1947 dans un esprit de réconciliation, l'association soutient également des projets avec les musulmans.
Que vivent les populations dans la zone sahelienne ? Quels sont les enjeux d'une présence chrétienne sur ces terres ? Comment ces chrétiens tiennent-ils dans la fidélité à la foi, la charité et l'espérance ?
Nos invités en plateau
Benoît de Blanpré, directeur de l'AED
Christine du Coudray, responsable de la section Afrique auprès de l’AED
Père Isidore Zongo, vicaire du groupement paroissial de Saint-Germain-en-Laye (originaire du Burkina Faso)
Nuit des Témoins du 27 janvier
Vendredi 27 janvier, La Nuit des Témoins a fait mémoire de ceux qui ont été tués à cause de leur foi. Lors de cette veillée organisée par l'AED, le père Clément Emefu faisait part d'attaques qui ont lieu dans des églises. « Dans mon pays, le Nigeria, les chrétiens sont directement visés. Ces victimes sont des martyrs. Ils ont perdu la vie, car ils sont chrétiens », expliquait-il. « Malgré cette image très sombre de la situation, le message évangélique de Jésus nous invite à toujours tirer le bien du pire »
🔴 Père Clément Emefu : « Dans mon pays, le #Nigéria, les chrétiens sont directement visés. Ces victimes sont des martyrs. Ils ont perdu la vie, car ils sont chrétiens »
— KTOTV (@KTOTV) January 28, 2022
👉 La #Nuitdestémoins de @AEDenFrance, en direct sur KTO https://t.co/EFCtZ1TaQA pic.twitter.com/0HWytj5NX7
La fondation pontificale intervient dans 138 pays, par quelque 4700 projets comptabilisés pour le rapport d'activité 2020.
Près d'un tiers des fonds concernent les projets d'aide en Afrique. Sur les 66 millions d'euros dépensés, près de 20% sont attribués à des projets en Europe centrale et orientale.
Ensuite, 14% des fonds sont respectivement alloués
Le site web de l’AED
Découverte du site web de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) à l’adresse https://aed-france.org. Ce site vous f...
L’AED alerte sur la situation au Burkina Faso au Pakistan
À l’occasion de la publication de son rapport 2019, l’Aide à l’Eglise en Détresse sonne l’alarme sur la situatio...
Nuit des Témoins 2022
La 13ème Nuit des Témoins a lieu ce vendredi 28 janvier à 19h55 à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Cet...
Chaque semaine, l'émission Églises du monde offre un éclairage sur un pays et la sitution des chrétiens qui y vivent. Voici une sélection d'émissions consacrées aux pays de la zone sahelienne.
Ethiopie : prier pour la réconciliation
En cette veille de Noël, nous avons choisi de consacrer notre édition à l’Ethiopie, éprouvée depuis un an par la...
Somalie : qui sont les Somaliens?
La Somalie, pays de la Corne de l’Afrique dont on parle peu dans les médias, évoque la guerre, les attentats des...
Sénégal : la culture du vivre ensemble
Eclairage sur le Sénégal, traversé par des tensions sociales à la veille des élections présidentielles. Ce pays...
Crise au Mali : l’Eglise médiatrice
Eglises du Monde porte son attention sur le Mali. Ce pays d’Afrique de l’ouest, de près de 19 millions d’habitan...
Burkina Faso : les nombreux défis pour la paix
Au coeur du Sahel, le Burkina Faso fait actuellement face à de nombreux défis. Le défi de la santé et de l’éduca...
Burkina Faso : construire la paix à tout prix
Eclairage sur le Burkina Faso, après les élections présidentielles du 22 novembre ayant reconduit au pouvoir Roc...
Algérie: des chrétiens donnés à l’Eglise
Il y a 25 ans étaient assassinés les moines de Tibhirine pour avoir choisi de rester au côté du peuple algérien...
Niger : quels défis pour les chrétiens ?
A la veille de l’élection présidentielle au Niger, éclairage sur ce pays d’Afrique de l’ouest, voisin du Mali, d...
Nigéria : l’appel des évêques face aux risques de sécession
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec environ 206 millions d’habitants, est majoritairement musulman a...
Tchad : chrétiens et musulmans vivent en frères
Eclairage sur les chrétiens de la région de Mongo, au centre du Tchad. Ce pays d’Afrique centrale compte 55 % de...
Erythrée : quelle situation, 2 ans après l’accord de paix signé avec l’Ethiopie ?
Cette semaine, Eglise du Monde fait le choix de parler d’un pays oublié, l’Erythrée, situé dans la Corne de l’Af...