Contenu sponsorisé Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3 Bannière boutique DVD - Cuisine des monastères S3

Crise au Mali : l’Eglise médiatrice

02/07/2020

Eglises du Monde porte son attention sur le Mali. Ce pays d’Afrique de l’ouest, de près de 19 millions d’habitants, majoritairement musulmans, est en pleine crise politique après les élections législatives du 29 mars entachées de fraudes. Depuis le 5 juin, des foules immenses descendues dans la rue demandent le départ du Président Ibrahim Boubacar Keita élu en 2013. Ce mouvement contestataire, le M5, est porté par un imam, Mahmoud Dicko, tenant d’un islam wahhabite. Cette crise politique intervient dans un contexte d’insécurité croissante. Le Mali est en effet confronté depuis 2012 à une montée en puissance du djihadisme. Malgré des opérations militaires internationales et un accord de paix, les violences se propagent dans l’ensemble du Sahel. Dans ce contexte tendu, le cardinal Zerbo, archevêque de Bamako, agit aux côtés de représentants musulmans et protestants et d’organisations de la société civile, pour maintenir coûte que coûte le dialogue et trouver une issue à la crise. Ce n’est pas la première fois que l’Eglise, voix respectée, joue un rôle de médiation dans les crises successives qu’a connu le Mali. Bien que minoritaire, la jeune Eglise du Mali assure un rôle social important auprès des maliens, à travers ses écoles et centres de soin. Quelle est la situation sur place ? On fait le point avec notre invité, Guillaume Diallo, président de l’association (Magnificat) des Catholiques maliens de France.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission