Sénégal : la culture du vivre ensemble

06/02/2019

Eclairage sur le Sénégal, traversé par des tensions sociales à la veille des élections présidentielles. Ce pays d’environ 15,7 millions d’habitants est majoritairement musulman (94%). Les chrétiens représentent 4% de la population, l’animisme 2%. Le christianisme est arrivé au Sénégal au XVe siècle, avec la venue des Portugais. Si les chrétiens sont peu nombreux, le Sénégal connaît une forte culture du vivre ensemble, et il est assez préservé des tensions religieuses qui frappent certains de ses voisins sahéliens. A l’approche des élections présidentielles du 24 février, des tensions se manifestent. Une situation qui préoccupe les évêques. L’Eglise du Sénégal prévoit de déployer 1000 observateurs dans les bureaux de vote. Notre invité Mgr Claude Cesbron, chancelier du diocèse d’Angers, a été au service de l’archidiocèse de Dakar de 2011 à 2014. Il reste marqué par la joie des catholiques sénégalais, malgré la pauvreté et le chômage qui touchent ce pays.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission

Autres vidéos de l'émission