L’année ignatienne se termine le 31 juillet 2022. Articulée autour des 500 ans de la conversion de saint Ignace (20 mai 1521) et des 400 ans de sa canonisation (12 mars 1622), cette année a été riche en festivités pour la famille ignatienne.
L’année ignatienne touche à sa fin. Ouverte le 20 mai 2021 à l’occasion de l’anniversaire de la blessure de saint Ignace lors de la bataille de Pampelune et de sa conversion, elle prendra fin le 31 juillet 2022, jour de la fête du fondateur des jésuites. Cette année a été ponctuée de moments forts afin d’enraciner la famille ignatienne dans la relation au Christ et ainsi porter du fruit, au-delà de la date de clôture de cette année exceptionnelle.
« Voir toutes choses nouvelles en Christ »
Le thème de l’année était « Voir toutes choses nouvelles en Christ ». Une invitation à renouveler son regard et à renouveler son cœur. Le père François Boëdec sj, provincial d’Europe occidentale francophone expliquait dans Ces boulets de canon qui changent nos vies : cette année ignatienne était « pour nous, comme une occasion à saisir, pour entendre à quelles conversions, à quelles confiance et créativité nous poussent tous les boulets de canons, même les plus pesants, de nos vies ». Une année pour entendre l’appel à la confiance et avancer avec saint Ignace.
Comment prier à la manière d’Ignace ? Un appel pour tous
Cette année concernait les jésuites bien sûr, plus largement la famille ignatienne, mais pas uniquement. À l’occasion de l'ouverture de l'année ignatienne, le père Grégoire Le Bel sj a souligné que cette année de festivité était aussi ouverte « à toutes celles et tous ceux, petits et grands qui veulent découvrir comment prier à la manière d’Ignace ». Une invitation à découvrir la tradition des exercices spirituels, un « trésor de l’Église », précise le père Le Bel, et à partager largement.
À revoir : Lancement de l'année ignatienne : trois questions au Père Grégoire Le Bel
Une année de questionnement pour la mission de l’Église aujourd’hui
Le père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus a accordé une interview à KTO en octobre 2021. Une occasion pour lui de replacer cette année de célébration au cœur des enjeux de la mission de l’Église aujourd’hui. Le père Sosa a expliqué que cette année anniversaire devait permettre « d’approfondir le processus de conversion » dans lequel la Compagnie et ses membres sont engagés. Un processus de conversion dont le père Sosa précise « que n’importe quelle personne est en mesure de faire ». Seul compte « le chemin d’humilité » pour rencontrer le Seigneur. Un message d’espérance porté par la famille ignatienne en cette année marquée par ailleurs par la révélation des abus dans l’Église et le Synode pour une Église synodale ouverte par le pape François.
Revoir l'entretien exceptionnel avec le père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus
Les moments forts de l’année
Cette année anniversaire a commencé par une veillée de prière mondiale le dimanche 23 mai 2021 pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint où le pape a donné sa bénédiction solennelle. Le 12 mars 2022 a été la célébration du 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier (12 mars 1622). Cette année devait donner lieu à la publication d’ouvrages sur l’esprit ignatien, notamment une bande dessinée pour retracer l’itinéraire de saint Ignace. N’oublions pas le rassemblement à Marseille, étape forte de l’année.
« Avance au large », le rassemblement à Marseille
Du 30 octobre au 1er novembre 2021, la famille ignatienne s’est réunie à Marseille pour vivre un temps de fraternité et approfondir la spiritualité. Plus de 7000 personnes se sont rassemblées à cette occasion autour du thème "Avance au large". L’événement invitait les participants à entrer dans la joie d’une « Église en sortie ». Le choix de la ville de Marseille n’était pas anodin. C’est un lieu de transition et de mixité propre à expérimenter la culture de la rencontre : oser la relation, parce qu’enracinée dans le Christ.
« Les jésuites et la famille ignatienne aiment ces lieux où il y a plein de challenges » (Père Grégoire Le Bel sj)
Un programme dense pour avancer au large : conférences, spectacles, stands et ateliers et la messe de la solennité de la Toussaint célébrée par Mgr Aveline.
Un rassemblement pour la famille ignatienne
La famille ignatienne dans son entier s’est donc réjouie en cette année anniversaire. Une occasion pour elle de se rassembler mais aussi de faire connaître sa diversité à travers la multiplicité de ses congrégations, communautés et mouvements qui se revendiquent de l’esprit de saint Ignace. Citons par exemple le Mouvement Chrétien des cadres (MCC), le Chemin Neuf, les Xavières, le réseau des étudiants et jeunes professionnels (réseau Magis), etc.
Une diversité familiale réelle mais marquée par le partage d’une même spiritualité portée par le fondateur de la Compagnie de Jésus et guidée par la recherche de la présence de Dieu dans la vie quotidienne.
À Loyola en Espagne, le Père Sosa, célèbrera la messe de clôture à 12h. Vous pouvez suivre la messe en espagnol sur ce lien. Elle sera traduite en français ou en anglais sur zoom.
À Paris, la messe sera célébrée à l'Église Saint-Ignace à 11h et présidée par le père Thierry Lamboley sj, auxiliaire du Provincial.
Enfin, au Centre spirituel de Penboc'h, la messe sera célébrée à 11h et présidée par le père François Boëdec sj, provincial des jésuites d'Europe occidentale francophone.
À voir sur KTO
dimanche 31 juillet à 20h35
20h35 : Histoire des Jésuites, La Foi prise au Mot