Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Bioéthique : invitation à prier et jeûner pour sortir de « l'aveuglement sur la dignité humaine »

Publié le 04/02/2021

La Conférence des évêques de France a appelé dans un communiqué à quatre jours de prière et de jeûne alors que le projet de loi de bioéthique revient au Sénat. Ils dénoncent un « aveuglement ».

« Que nos yeux s'ouvrent ! », c'est l'appel des évêques français à participer à quatre vendredis de prière et de jeûne. À quelques jours du retour du projet de loi relatif à la bioéthique au Sénat, les évêques dénoncent dans un communiqué « un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain » et pointent un projet de loi « ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant ».

« Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine », souligne la Conférence des évêques de France (CEF) dans le communiqué publié mercredi 13 janvier.

Les vendredis 15, 22, 29 janvier et 5 février, les évêques français invitent les catholiques « avec un cœur paisible mais sans relâche » à « se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception ». Pour guider la prière, les évêques ont mis à disposition un document intitulé Que nos yeux s'ouvrent qui présente des méditations pour chaque vendredi.

KTO s'associe à cette invitation à se mobiliser par la prière en diffusant une méditation chaque vendredi

La vidéo de ce vendredi 05 février :

 

Père Lambret :« Père, toi qui a déjoué les pièges de la politique, donne-nous un coeur ouvert à tous nos frères »

Aumônier des parlementaires, curé de la paroisse Sainte-Clotilde à Paris, le père Marc Lambret, nous invite à prier et méditer avec lui. Du 19 janvier au 4 février 2021, le Sénat examine le projet de loi sur la bioéthique en deuxième lecture. A cette occasion, les évêques de France invitent les catholiques à jeûner et prier chaque vendredi du 15 janvier au 5 février. En ce vendredi 5 février 2021, méditation à partir de la Lettre aux Hébreux (He 13, 1-2.5).

 

 

Marie-Caroline Schürr : « Père, je te confie chaque personne blessée par la vie dans son corps »

« Pourquoi ma vie serait moins digne que quelqu'un qui n'a pas de handicap ? » Née avec un handicap moteur, Marie-Caroline Schürr témoigne de la beauté de sa vie et nous invite à prier et méditer avec elle. Du 19 janvier au 4 février 2021, le Sénat examine le projet de loi sur la bioéthique en deuxième lecture. A cette occasion, les évêques de France invitent les catholiques à jeûner et prier chaque vendredi du 15 janvier au 5 février. En ce vendredi 29 janvier 2021, méditation à partir de l'Evangile selon saint Marc (Marc 4, 26-28).

Catherine Denis : « Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui souffrent de ne pas avoir ce qu’ils espèrent »

Médecin et théologienne, membre de la Communauté du Chemin Neuf, Catherine Denis prie et médite avec nous la Parole de Dieu. Du 19 janvier au 4 février 2021, le Sénat examine le projet de loi sur la bioéthique en deuxième lecture. A cette occasion, les évêques de France invitent les catholiques à jeûner et prier chaque vendredi du 15 janvier au 5 février. En ce vendredi 22 janvier 2021, méditation à partir de l’Evangile selon saint Marc (Marc 3, 13-14).

Mgr d’Ornellas : « Notre Père, apprends-nous à respecter la dignité de l’être humain »

Prière et méditation de la Parole de Dieu avec Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, président du groupe « Eglise et bioéthique » de la Conférence des évêques de France (CEF). Du 19 janvier au 4 février 2021, le Sénat examine le projet de loi sur la bioéthique en deuxième lecture. A cette occasion, les évêques de France invitent les catholiques à jeûner et prier chaque vendredi du 15 janvier au 5 février. En ce vendredi 15 janvier 2021, méditation de l’Evangile selon saint Luc (Luc 5, 24-25).

 

Se former sur la bioéthique :
52:43
En débat
La Bioéthique, En débat
16/10/2020

Le projet de loi bioéthique va être examiné en 2ème lecture au Sénat, après le vote des députés en catimini au c...

01:31:25
L'Esprit des Lettres
L’Esprit des Lettres,Philippe Verdin,Loup Besmond de Senneville et Denis Pelletier
29/11/2019

Tolkien écrivait : « Mon livre, Le Seigneur des anneaux, est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholiqu...

55:03
Edition Spéciale
La loi de bioéthique en débat
13/09/2019

La loi de Bioéthique ne se limite pas seulement à l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à to...

55:48
Hors-Série
Penser la bioéthique
24/09/2019

L’Académie catholique de France a organisé une conférence au Collège des Bernardins, en marge des débats sur le...

01:29:48
Direct
Bioéthique : les positions de la Conférence des évêques de France
16/09/2019

2:01 Introduction de Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de F...

Retrouvez aussi plusieurs appels à la mobilisation :

Au delà de l'initiative de la Conférence des évêques de France, plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés par des associations. Les Associations familiales catholiques (AFC) invitent à rejoindre la manifestation de la Marche pour la vie du dimanche 17 janvier (à 15h, place du Trocadéro ou en ligne pour ceux qui ne peuvent se déplacer). « Si la vie à naître n'est pas respectée, si elle est soumise à la tyrannie du désir, de la perfection ou de l'opportunité, c'est la famille et la société tout entière qui s'en trouvent atteintes », écrivent-elles dans un communiqué du 14 janvier.

Le collectif Marchons Enfants convie à des mobilisations dans plusieurs villes de France les 30 et 31 janvier. Ils dénoncent notamment l'arrivée du texte au Sénat en pleine crise sanitaire : « Qui peut imaginer qu’Olivier Véran, en première ligne sur ce projet de loi, pourra assurer un suivi sérieux des amendements et des débats alors même qu’il doit gérer une crise sanitaire qui n’en finit pas de rebondir ? »

Le projet de loi en bref

Les révisions des lois de bioéthique interviennent tous les sept ans.

Parmi les nouvelles mesures, le projet de loi souhaite élargir l'accès à la procréation médicalement assistée, la recherche sur l'embryon ou encore le diagnostic préimplantatoire.

En 2020, le texte de loi est d'abord passé par le Sénat en commission spéciale en janvier, puis à l'Assemblée nationale, pendant l'été. Les articles ont été profondément amendés. Le texte est à nouveau à l'étude en commission spéciale du Sénat le 13 et le 19 janvier 2021, avant un examen en deuxième lecture au Sénat du 2 au 4 février.

 

Vidéos relatives
Actualités
#MarchonsEnfants : Pourquoi ils sont venus manifester
19/01/2020

Ils étaient nombreux en ce dimanche 19 janvier 2020 à manifester dans #Paris contre le projet de Loi #Bioéthique...

06:06
Reportage
Loi bioéthique, la mobilisation de la dernière chance ?
04/02/2021

Alors que le projet de loi bioéthique, permettant notamment la PMA sans père, poursuit son chemin entre les deux...

02:23
Actualités
Bioethique : La Manif pour Tous toujours mobilisée
19/01/2021

À quelques jours de l’examen de la loi bioéthique, en seconde lecture au Sénat, les jeunes de La Manif Pour Tous...

04:59
Focus
Marchons Enfants à Lyon : la mobilisation continue
13/10/2020

Samedi 10 octobre ils étaient des milliers à se rassembler dans plus de 60 villes de France contre le projet de...