L’Esprit des Lettres de novembre 2019

29/11/2019

Tolkien écrivait : « Mon livre, Le Seigneur des anneaux, est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique. » Mais elle n’est pas allégorique, c’est pourquoi l’arrière-fond chrétien de ce roman mythique est souvent ignoré. Le dominicain Philippe Verdin dévoile les secrets de la Terre du milieu dans Mon précieux aux éditions du Cerf. Jean-Marie Guénois-nous offre également ce mois-ci toute une Histoire des catholiques en France de 1789 à nos jours (chez Albin Michel), mise à la portée de tous grâce à la clarté narrative de Denis Pelletier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Dévoilement encore : celui des coulisses de l’élaboration de la loi de bioéthique 2020. Le journaliste Loup Besmond de Senneville livre les fruits d’une enquête sur la méthode du président de la République, et cherche à comprendre les ressorts d’un texte qui pourrait marquer la fin d’un monde, complété par la vision du philosophe Martin Steffens.

L’Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.

La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.

Visiter la page de l'émission