Après la Ciase, un cycle de conférences à voir sur KTO

Publié le 15/06/2022

KTO diffuse une série de conférences organisée par le Collège des Bernardins, l’Institut Catholique de Paris et le Centre Sèvres.

Après les recommandations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), le Collège des Bernardins, l’Institut Catholique de Paris et le Centre Sèvres ont organisé fin mars 2022 un cycle de quatre conférences, en partenariat avec la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses en France (CORREF). Il s’agit de réfléchir au sujet des abus de tous types dans l’Église, d’en peser les enjeux, et de faire des propositions.

Au programme :

  • « Les victimes au centre : reconnaissance, pardon, réconciliation » (au Centres Sèvres, diffusé le 14 juin) ;
  • « Où est passé le peuple de Dieu ? Ministères, pouvoir, participation » (à l’Institut catholique de Paris, diffusé le 20 juin) ;
  • « Panorama de la situation des abus dans l’Église dans le monde. Les actions entreprises pour y répondre » (à la CEF, diffusé le 28 juin) ;
  • « L’éthique sexuelle : une question sociale. Sexualité, relations, société » (au Collège des Bernardins, diffusion uniquement sur le site www.ktotv.com).

 

 

Après la Ciase, penser ensemble l’Église (1/4) : "Les victimes au centre"

Mettre les victimes au centre dans l’Église, c’est d’abord entendre leur souffrance et mettre en valeur leur expérience, unique pour comprendre les abus et les combattre. Ces victimes sont devenues témoins. Les mettre en avant, c’est tenter de leur fournir des moyens pour s’exprimer et avancer dans un processus de guérison et de réconciliation. C’est reconnaître la responsabilité de l’Église dans les drames vécus, et engager les changements nécessaires. Avec Lorraine Angeneau, psychothérapeute et enseignante à l’Institut Catholique de Paris ; Guilhem Causse, sj, docteur en philosophie, professeur en philosophie au Centre Sèvres ; père Vincent Guibert curé de paroisse et enseignant en théologie au Collège des Bernardins. Enregistré le 23 mars 2022 au Centre Sèvres (Paris).

 

 

Après la CIASE : Où est passé le peuple de Dieu (2/4)

Le rapport Sauvé a constaté de nombreux dysfonctionnements dans la manière dont l’Église catholique en France a traité le drame des violences sexuelles en son sein et il a mis en lumière le caractère « systémique » de ces défaillances. Il a invité à interroger le mode de gouvernance de l’Église : faiblesse de la synodalité, confusion dans l’exercice des pouvoirs, insuffisance de contre-pouvoirs, absence de la culture du contrôle interne, marginalisation des laïcs et surtout des femmes. Quelles chances offertes pour le Peuple de Dieu par un ressourcement en tradition ? Quelles médiations disponibles pour qu’il puisse communiquer avec lui-même ? Comment les Évangiles nous éclairent à partir de l’exemple du Christ sur l’exercice de l’autorité dans les communautés ? Avec Anne-Marie Pelletier, Docteur en Sciences des religions, Faculté Notre Dame - Collège des Bernardins ; Père Dominique Greiner, assomptionniste, il enseigne la théologie morale, politique et sociale à l’Institut Catholique de Paris ; Père Étienne Grieu sj, recteur du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris. Enregistré le 5 avril 2022 à l’Institut Catholique de Paris.

 

 

Après la Ciase (3/4) : L’éthique sexuelle, une question sociale.

Cette troisième conférence sur quatre organisées par trois insitutions théologiques parisiennes est organisée au Collège des Bernardins et porte sur « l’éthique sexuelle : une question sociale. Sexualité, relations, société ». Prenant en compte les recommandations de la CIASE, ces trois institutions de recherche théologiques de Paris se sont unies pour proposer une série de quatre conférences, ouvertes à tous, sur quelques thèmes importants suggérés par le rapport de la Ciase, pour réfléchir sur ces sujets, en peser les enjeux, et faire quelques propositions. Avec Catherine Fino, Jacques de Longeaux et Bruno Saintôt. Enregistré le 9 mai 2022 au Collège des Bernardins (Paris).

 

 

Après la Ciase (4/4) : Panorama de la situation des abus dans l’Église

Prenant en compte les recommandations de la CIASE, les institutions de recherche théologiques de Paris se sont unies pour proposer une série de quatre conférences, ouvertes à tous, sur quelques thèmes importants suggérés par le rapport. Cette quatrième conférence a été assurée par le Père Hans Zollner, sj, théologien et psychologue, membre de l’Institut d’Anthropologie sur le soin et la dignité humaine (IADC) à l’université Grégorienne. Il est l’un des experts en matière d’abus sexuels dans l’Église catholique. Enregistré le 7 juin 2022 à la Conférence des Evêques de France (Paris).

 

Retour sur la CIASE
53:41
Sans Langue de Buis
Reconnaissance et réparation pour les victimes d’abus sexuels, sans langue de buis
12/05/2022

Que propose désormais l’Eglise en France aux personnes victimes de violences sexuelles lorsqu’elles étaient mine...

52:15
Emission Spéciale
Rapport de la CIASE - Émission spéciale
08/10/2021

Après la publication du rapport de la CIASE, la rédaction de KTO propose un premier échange avec soeur Véronique...

27:56
Entretien
Entretien avec Jean-Marc Sauvé
15/02/2022

"Méthodologie défaillante", "carences" et recommandations "discutables" : en novembre 2021 huit membres de l’Aca...

52:00
Emission Spéciale
Abus sexuels : les décisions des évêques de France
12/11/2021

Après les mesures extrêmement fortes adoptées par les évêques de France à Lourdes, la rédaction de KTO vous donn...

05:52
Actualités
Victimes d’abus dans l’Église : lancement de l’INIRR
24/02/2022

Une instance de reconnaissance et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, c’es...

06:49
Focus
"Pardon ?", une pièce sur les abus sexuels dans l’Eglise
12/10/2021

Avec son équipe, Laurent Martinez a monté une pièce autobiographique, « Pardon ? » Elle raconte le chemin de gué...

06:26
Focus
Diocèse de Nantes : la prière pour les victimes d’abus dans l’Église
22/03/2022

Ce 3e dimanche de Carême, s’est tenue en France, la première Journée de prière pour les personnes victimes de vi...