Le mardi 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) remet son rapport à la Conférence des évêques de France et à la Conférence des Religieux et Religieuses de France.
Deux ans et demi après la création de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), son président Jean-Marc Sauvé remet son rapport. Missionnée par la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), en novembre 2018, la commission a réalisé des travaux de manière indépendante afin de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950 et proposer des mesures correctives et réparatrices.
Entretien exceptionnel avec Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE
Mercredi 6 octobre, 21h40
Après la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE), KTO reçoit Jean-Marc Sauvé, président de la commission. Cet entretien est diffusé ce mercredi 6 octobre à 21h40. Retour sur les conclusions de la CIASE, ainsi que sur les mois de travaux difficiles, l’écoute des personnes victimes, l’enquête menée dans les diocèses et auprès des congrégations religieuses.
Deo et débats sur le rapport de la CIASE
Jeudi 14 octobre, 20h35
Cinq chrétiens partagent leur réflexion après la publication du rapport sur les abus sexuels dans l'Église : Comment le recevoir ? Quelles urgences pour l’Église ? Philippine de Saint Pierre reçoit Jean-Louis Schlegel, Tugdual Derville, Natalia Trouiller, Jean-Louis Thouvenel et François Maillot.
Rapport de la CIASE - Émission spéciale
Vendredi 8 octobre, 20h35
Après la publication du rapport de la CIASE, la rédaction de KTO propose un premier échange avec sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), Mgr Olivier Leborgne, vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF),Antoine Garapon, membre de la CIASE, magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, et de deux personnes victimes d'abus sexuels, Brigitte Navail, membre du collectif Foi et résilience, et père Patrick C. Goujon, jésuite et auteur de Prière de ne pas abuser (Éditions du Seuil). Ce dialogue est ouvert aux questions des téléspectateurs.
Le résumé du rapport de la CIASE :
Le rapport général est accessible sur le site de la ciase.fr
Le communiqué des associations, collectifs et groupes de personnes victimes :
La remise du rapport en intégralité
Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), remet son rapport en présence de personnes victimes d'abus sexuels, à l’auditorium Marceau Long à Paris. KTO retransmet en direct sur son antenne et ses plateformes digitales :
- Synthèse du rapport : Les étapes et les conclusions, par Jean-Marc Sauvé
- Remise du rapport à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et à Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
- Conférence de presse et questions des journalistes, avec Jean-Marc Sauvé et des membres de la CIASE
La conférence est animée par Olivia Mons, porte-parle de la fédération France Victimes.
À 20h35 ce mardi 5 octobre, KTO vous propose la pièce de théâtre de Laurent Martinez, « Pardon ? ». Ce texte autobiographique ose parler de la pédophilie et de ses conséquences. Un homme ayant été victime d'abus sexuels de la part d'un prêtre, quand il était enfant, peut-il trouver l'amour ? Gabriel en est persuadé lorsque son regard croise celui de Camille. Mais peut-on guérir de telles blessures ? Une oeuvre à multiples rebondissements qui emmèneront le spectateur en dehors de sa zone de confort... jusqu'à remettre en question les préjugés ?
Focus sur une représentation et l’échange qui a suivi à Châlons-en-Champagne, au lendemain du rapport de la CIASE sur les abus sexuels commis dans l’Église entre 1950 et 2020 en France.
« Honte, gratitude, détermination » : le communiqué de la conférence des évêques et de la conférence des religieuses et religieux de France après la publication du rapport de la CIASE. #rapportSauve#Abuspic.twitter.com/IjiSgd3wlM
— Philippine de Saint Pierre (@pdesaintpierre) October 5, 2021
La prière universelle proposée par la CEF
Seigneur,
L’Église de France s’apprête à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église.
Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.
Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».
Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.
Qu'est-ce que la CIASE ?
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église est constituée de 22 membres, de différentes professions : magistrats, avocats, théologiens, sociologues, psychologue, etc. Son fonctionnement est indépendant de la CEF et de la CORREF.
Quelle est la mission de la CIASE ? La lettre de mission de la CEF et de la CORREF du 20 novembre 2018 détermine trois axes : faire la lumière sur les abus sexuels commis sur mineurs et personnes vulnérables depuis les années 1950; étudier la manière dont les affaires ont été traitées; et évaluer les mesures prises par l'Eglise en France depuis les années 2000 pour faire des préconisation. Une convention a été signée avec le Président de la CEF et la CIASE qui fixe les moyens financiers et garantit l'indépendance et la confidentialité des travaux de la CIASE, jusqu'à la publication de son rapport.
Comment se sont déroulés les travaux de la CIASE ? La CIASE a notamment recueilli des témoignages de victimes, accompagnée par France Victimes (Fédération des associations d’aide aux victimes), explique Jean-Marc Sauvé lors d'une conférence de presse en mars 2021 sur l'avancement des travaux. Cette écoute a débouché sur des questionnaires avec les victimes. Des auditions plus longues avec des personnes victimes ou des experts, historiens, psychiatres, théologiens, philosophes, ont également été menées.
La CIASE a par ailleurs réalisé un travail de recherche à plus grande échelle : Quelle importance ont les abus dans l’Église par rapport au reste de la société ? Comment les abus sexuels ont été ou pas traités dans les différents milieux dans lesquels ils se sont produits ? Avec les archives de l'État, de l'Église et de la presse, la CIASE a cherché à évaluer le nombre des auteurs d’abus et des victimes.
Qui est Jean-Marc Sauvé ? Vice-président honoraire du Conseil d'Etat, il a été le président de cette institution de 2006 à 2018 tout en présidant parallèlement le conseil d'administration de l'ENA et la Commission pour la transparence financière de la vie politique. Haut-fonctionnaire, auteur de plusieurs rapports, il a exercé diverses responsabilités au sein de différents ministères et secrétaire général du Gouvernement de 1995 à 2006. Il préside actuellement les conseils d'administration de la Fondation Apprentis d'Auteuil et de la Cité internationale universitaire de Paris, ainsi que les Comités d'éthique de Paris 2024 (Jeux Olympiques de Paris).
Historique depuis la création de la CIASE
7 novembre 2018 : Lors de l'Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France décident de la création d'une commission indépendante.
13 novembre 2018 : Jean-Marc Sauvé accepte de présider la commission à la demande de la CEF et de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France).
8 février 2019 : Les 21 membres de la CIASE se réunissent pour une première réunion de travail.
3 juin 2019 au 31 octobre 2020 : France Victimes (Fédération des associations d’aide aux victimes) lance un appel à témoignages, en concertation avec la CIASE. Environ 6 500 victimes ou témoins ont contacté la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase).
Ce mardi 5 octobre, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église...
Les prises de parole lors de la remise du rapport
« Ils cherchaient à retrouver la confiance qui a été rompue, à dépasser les mensonges et les omissions »
Alice Casagrande, membre de la #CIASE, témoigne de l’écoute des personnes victimes.
Jean-Marc Sauvé, président de la #CIASE, révèle le nombre de personnes vivantes ayant été abusées par des clercs et religieux : 216 000 personnes.
330 000 en comptant les abus commis par des laïcs en mission d’Église.
« L’Église catholique est, après les cercles familiaux et amicaux, le milieu où la prévalence des agressions est la plus élevée » Jean-Marc Sauvé, président de la #CIASE
🔴Remise du rapport de la #CIASE en direct et en intégralité sur @KTOTV et ici : https://t.co/6UsYqQqQrUpic.twitter.com/vTs7WL8rYm
Jean-Marc Sauvé présente les recommandations de la #CIASE, à commencer par « reconnaître la responsabilité de l'Église dans ce qui s'est passé, depuis les origines »
🔴Remise du rapport de la #CIASE en direct et en intégralité sur @KTOTV et ici : https://t.co/6UsYqQqQrUpic.twitter.com/CJv2gLVm0O
« Mon désir aujourd'hui est de vous demander pardon, pardon à chacune et à chacun ». @Mgr_EMB s’adresse aux personnes victimes présentes dans la salle, et à celles qui n'ont jamais pu parler.
« On ne va jusqu'à l'espérance qu'à travers la #vérité, au prix de grands efforts. C'est là où mon #Église se trouve, c'est là où nous sommes »
La conclusion de Sr Véronique Margron @veroniqueop@VieReligieuse@Eglisecatho