Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Rapport de la CIASE, et après ?

Le mardi 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) remet son rapport à la Conférence des évêques de France et à la Conférence des Religieux et Religieuses de France.

Deux ans et demi après la création de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), son président Jean-Marc Sauvé remet son rapport. Missionnée par la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), en novembre 2018, la commission a réalisé des travaux de manière indépendante afin de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950 et proposer des mesures correctives et réparatrices.

 

Entretien exceptionnel avec Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE

Mercredi 6 octobre, 21h40

Après la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE), KTO reçoit Jean-Marc Sauvé, président de la commission. Cet entretien est diffusé ce mercredi 6 octobre à 21h40. Retour sur les conclusions de la CIASE, ainsi que sur les mois de travaux difficiles, l’écoute des personnes victimes, l’enquête menée dans les diocèses et auprès des congrégations religieuses.

 

 

Deo et débats sur le rapport de la CIASE

Jeudi 14 octobre, 20h35

Cinq chrétiens partagent leur réflexion après la publication du rapport sur les abus sexuels dans l'Église : Comment le recevoir ? Quelles urgences pour l’Église ? Philippine de Saint Pierre reçoit Jean-Louis Schlegel, Tugdual Derville, Natalia Trouiller, Jean-Louis Thouvenel et François Maillot.

 

Rapport de la CIASE - Émission spéciale

Vendredi 8 octobre, 20h35

Après la publication du rapport de la CIASE, la rédaction de KTO propose un premier échange avec sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), Mgr Olivier Leborgne, vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF), Antoine Garapon, membre de la CIASE, magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, et de deux personnes victimes d'abus sexuels, Brigitte Navail, membre du collectif Foi et résilience, et père Patrick C. Goujon, jésuite et auteur de Prière de ne pas abuser (Éditions du Seuil). Ce dialogue est ouvert aux questions des téléspectateurs.

Le résumé du rapport de la CIASE :

 

Le rapport général est accessible sur le site de la ciase.fr

Le communiqué des associations, collectifs et groupes de personnes victimes :

 

La remise du rapport en intégralité

 

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), remet son rapport en présence de personnes victimes d'abus sexuels, à l’auditorium Marceau Long à Paris. KTO retransmet en direct sur son antenne et ses plateformes digitales :
-    Synthèse du rapport : Les étapes et les conclusions, par Jean-Marc Sauvé
-    Remise du rapport à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et à Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
-    Conférence de presse et questions des journalistes, avec Jean-Marc Sauvé et des membres de la CIASE

La conférence est animée par Olivia Mons, porte-parle de la fédération France Victimes.

Pour en savoir plus :

 Le site de la CIASE Le site de la CEF Le site de la CORREF

 

« Pardon ? », la pièce de Laurent Martinez

 

À 20h35 ce mardi 5 octobre, KTO vous propose la pièce de théâtre de Laurent Martinez, « Pardon ? ». Ce texte autobiographique ose parler de la pédophilie et de ses conséquences. Un homme ayant été victime d'abus sexuels de la part d'un prêtre, quand il était enfant, peut-il trouver l'amour ? Gabriel en est persuadé lorsque son regard croise celui de Camille. Mais peut-on guérir de telles blessures ? Une oeuvre à multiples rebondissements qui emmèneront le spectateur en dehors de sa zone de confort... jusqu'à remettre en question les préjugés ?

 Focus sur une représentation et l’échange qui a suivi à Châlons-en-Champagne, au lendemain du rapport de la CIASE sur les abus sexuels commis dans l’Église entre 1950 et 2020 en France.

 

La prière universelle proposée par la CEF

 

Seigneur, 
L’Église de France s’apprête  à recevoir, mardi 5 octobre, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église.

Nous te confions toutes les personnes qui ont subi des violences et agressions sexuelles dans l’Eglise : que dans les épreuves elles puissent toujours compter sur ton appui et notre soutien.

Qu’à l’image de ton Fils, nous prenions soin des plus petits et des plus fragiles pour faire de notre Eglise une « maison sûre ».

Donne-nous ton Esprit d’humilité pour vivre dans l’espérance les jours qui viennent.

Qu'est-ce que la CIASE ?

 

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église est constituée de 22 membres, de différentes professions : magistrats, avocats, théologiens, sociologues, psychologue, etc. Son fonctionnement est indépendant de la CEF et de la CORREF.

Quelle est la mission de la CIASE ? La lettre de mission de la CEF et de la CORREF du 20 novembre 2018 détermine trois axes : faire la lumière sur les abus sexuels commis sur mineurs et personnes vulnérables depuis les années 1950; étudier la manière dont les affaires ont été traitées; et évaluer les mesures prises par l'Eglise en France depuis les années 2000 pour faire des préconisation. Une convention a été signée avec le Président de la CEF et la CIASE qui fixe les moyens financiers et garantit l'indépendance et la confidentialité des travaux de la CIASE, jusqu'à la publication de son rapport.

Comment se sont déroulés les travaux de la CIASE ? La CIASE a notamment recueilli des témoignages de victimes, accompagnée par France Victimes (Fédération des associations d’aide aux victimes), explique Jean-Marc Sauvé lors d'une conférence de presse en mars 2021 sur l'avancement des travaux. Cette écoute a débouché sur des questionnaires avec les victimes. Des auditions plus longues avec des personnes victimes ou des experts, historiens, psychiatres, théologiens, philosophes, ont également été menées.

La CIASE a par ailleurs réalisé un travail de recherche à plus grande échelle : Quelle importance ont les abus dans l’Église par rapport au reste de la société ? Comment les abus sexuels ont été ou pas traités dans les différents milieux dans lesquels ils se sont produits ? Avec les archives de l'État, de l'Église et de la presse, la CIASE a cherché à évaluer le nombre des auteurs d’abus et des victimes.

Qui est Jean-Marc Sauvé ? Vice-président honoraire du Conseil d'Etat, il a été le président de cette institution de 2006 à 2018 tout en présidant parallèlement le conseil d'administration de l'ENA et la Commission pour la transparence financière de la vie politique. Haut-fonctionnaire, auteur de plusieurs rapports, il a exercé diverses responsabilités au sein de différents ministères et secrétaire général du Gouvernement de 1995 à 2006. Il préside actuellement les conseils d'administration de la Fondation Apprentis d'Auteuil et de la Cité internationale universitaire de Paris, ainsi que les Comités d'éthique de Paris 2024 (Jeux Olympiques de Paris).

 

Historique depuis la création de la CIASE :

 

7 novembre 2018 : Lors de l'Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France décident de la création d'une commission indépendante.

13 novembre 2018 : Jean-Marc Sauvé accepte de présider la commission à la demande de la CEF et de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France).

8 février 2019 : Les 21 membres de la CIASE se réunissent pour une première réunion de travail.

3 juin 2019 au 31 octobre 2020 : France Victimes (Fédération des associations d’aide aux victimes) lance un appel à témoignages, en concertation avec la CIASE. Environ 6 500 victimes ou témoins ont contacté la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase).

22 au 24 février 2021 : Les évêques de France participent à une assemblée plénière extraordinaire sur les abus sexuels.

2 mars 2021 : Lors d'un point étape, Jean-Marc Sauvé fait état de l'avancement des travaux de la commission.

26 mars 2021 : L'assemblée plénière des évêques de France vote onze résolutions fortes contre la pédophilie. Ils publient également une lettre aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie.

19 et 20 avril 2021 : La CORREF vote en assemblée générale un dispositif de lutte contre les abus.

Vidéos relatives :
04:58
Actualités
Point de mi-parcours pour la Commission sur les Abus Sexuels dans l’Eglise
18/06/2020

Ce jeudi 17 juin 2020, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE), créée en 2019, a e...

27:13
Conférences des évêques de France
Commission indépendante sur les abus sexuels en France - conférence de presse
07/11/2019

Mr Jean-Marc Sauvé présente les avancées de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE...

03:10
Visite ad limina
Visite ad limina : Les évêques à la Commission pontificale pour la protection des mineurs
30/09/2021

Ce mercredi 29 septembre, les évêques du Nord et de l’Est de la France sont passés à la Commission pontificale p...

Direct
Discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques de France
26/03/2021

Discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques de France, par Mgr Eric de Moulins-Beaufort

25:40
Entretien
Entretien avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort sur la lutte contre la pédophilie
26/03/2021

La rédaction de KTO vous propose un entretien exceptionnel avec le président de la CEF pour décrypter les décisi...

07:11
Trois questions à ...
L’Assemblée générale de la CORREF sur les abus sexuels : trois questions à Sr Véronique Margron
21/04/2021

Les 19 et 20 avril 2021, Les 270 supérieurs majeurs de la Conférence des religieux et religieuses de France se s...

01:30:42
Sans Langue de Buis
Bilan du sommet sur la lutte contre les abus sexuels dans l’Église
01/03/2019

Lors de la rencontre sur la protection des mineurs dans l’Eglise, le pape a fait le choix de rassembler tous les...

Des chroniques KTO :
04:32
La chronique atypique
Rapport Sauvé : pour la réflexion après l’émotion
12/10/2021

Si la pénitence et la tristesse, pour reprendre les mots du Pape, sont l’évidence même, prendre en compte le rap...

03:31
L'oeil de...
Systémique... Vous avez dit « systémique »?
14/10/2021

A l’occasion du rapport Sauvé sur les abus sexuels au sein de l’Eglise de France, le mot « systémique » a été ut...

06:33
Trois questions à ...
Rapport de la Ciase : à l’écoute des victimes
06/10/2021

Ce mardi 5 octobre, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église...

Les prises de parole lors de la remise du rapport