Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg, avoue avoir eu des « gestes déplacés envers une jeune femme majeure ». Dans un communiqué publié ce mercredi 16 novembre par la Conférence des évêques de France (CEF), il reconnaît « avoir failli ».
L'archevêque émérite de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, a adressé une déclaration rendue publique ce mercredi 16 novembre. Les faits remonterait à l'automne 1985, alors qu'il était religieux franciscain. C'est la personne victime qui a révélé l'affaire en décembre 2021 à Mgr Luc Ravel, actuel archevêque de Strasbourg. Elle a également contacté la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF).
Dans un communiqué, Mgr Ravel précise avoir effectué un signalement auprès de la Procureure de la République de Strasbourg et des autorités romaines en janvier 2022. Les enquêtes judiciaire et canonique sont donc en cours pour ces faits qui pourraient être prescrits.
Un des évêques émérites mis en cause devant la justice civile et canonique
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, indique que Mgr Grallet est « l’un des 3 évêques hors-fonctions », dont le cas n'avait pas été révélé publiquement, mais qu'il avait mentionné lors d'une conférence de presse sur la lutte contre les abus à Lourdes.
La publication de ses aveux fait suite à de précédentes révélations sur des abus commis par des évêques : celle de Mgr Michel Santier révélée par Famille Chrétienne, et du cardinal Jean-Pierre Ricard, rendue publique lors de l'Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes en novembre 2022. En dévoilant l'enquête en cours, Mgr Jean-Pierre Grallet « souhaite contribuer à la démarche de vérité et assumer [sa] responsabilité ».
Mgr Grallet, religieux franciscain
Mgr Jean-Pierre Grallet est évêque émérite de Strasbourg depuis 2017, une mission qu'il a remplie pendant 10 ans. Religieux franciscain, il a eu des fonctions en France mais également à l'étranger (au Canada, au Maroc, au Rwanda et à Madagascar, au Togo, au Bénin et en Côte d'Ivoire).
Le frère Michel Laloux, provincial des Franciscains de France et Belgique, annonce l'avoir suspendu le 4 novembre 2022 de sa charge de responsable d’une maison de frères aînés, en attendant les conclusions de l’enquête.
Dans la lettre communiquée par la CEF, Mgr Grallet « partage ses regrets » et indique avoir « demandé pardon » à la femme victime. Il a choisi de « se mettre en retrait de la parole publique ».