Contenu sponsorisé Campagne Noël Campagne Noël

L'Eglise et le soin aux malades

Publié le 12/02/2020

L'Eglise, à la suite du Christ, a toujours porté la plus grande attention aux soins apportés aux malades, aux souffrants. Historiquement, les premiers hôpitaux ont été des hospices créés par des religieux pour accueillir et soigner les malades. Et l'attention qui leur est prodiguée culmine dans un sacrement propre, celui du sacrement des malades.

Nombreux sont les chrétiens qui œuvrent pour la santé, dans leur vie professionnel mais aussi dans la vie associative, dans leur propre famille ou dans des structures d'accueil pour les plus faibles. La foi chrétienne invite à regarder les personnes malades comme des "nouveaux" Christ : J’étais malade, et vous m’avez visité, nous dit Jésus (Mt, 25, 36). "Je me souviens d'un malade qui disait : "comme ils ont de la chance, ceux qui me soignent, car ils soignent le Christ", expliquait Mgr Ribadeau-Dumas dans un numéro du KTO Mag.

Quant à celle et ceux qui souffrent de la maladie et du handicap, soit directement soit en supportant celle de leur proche (voir notre sérié de "Vies de famille" consacré à ceux qui vivent avec un conjoint handicapé), leurs témoignages souvent bouleversant nous montre la lumière qui peut advenir dans leurs vies.

Le Christ n'est pas venu supprimer la douleur et la maladie, Il est venu lui donner un sens, et dépasser la souffrance par Son Amour.

NOTRE-DAME DE LOURDES

Retrouvez notre programmation spéciale pour la célébration de Notre-Dame de Lourdes et de la Journée Mondiale des malades le mardi 11 février 2020. 

Cliquez ici. 

Guérison et sacrements des malades : que dit l'Eglise ?

Dans ces trois épisodes de la série Les Sacrements, Mgr Jean-Marie Le Vert délivre un enseignement sur le sacrement des malades et sur la notion de guérison dans l'Eglise : une formation courte et pédagogique sur les fondamentaux de la foi catholique.

Le sens de la maladie pour les Chrétiens

Le Sacrement des malades est le deuxième sacrement concernant la guérison, le premier étant celui de la Réconciliation, qui concerne la guérison spirituelle. L’Onction des malades nous permet de toucher du doigt la compassion de Dieu pour l’homme, et celle de l’Eglise pour ceux qui sont touchés par la maladie. Avec Jésus, tout miracle de guérison physique n’est que le signe extérieur de la guérison spirituelle intérieure, signe de la venue du Royaume de Dieu ; et annonce la guérison la plus radicale : la victoire sur le péché et la mort par sa Pâque.

Le pouvoir de guérison transmis à l’Église

Jésus dit à ses Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création... Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, [...] ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien ». Et les Actes des Apôtres nous montrent la réalité de ces signes promis par Jésus. Le premier effet de ce sacrement est de donner une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse. Le deuxième est d’unir plus intimement celui qui le reçoit à la Passion du Christ.

La Célébration du sacrement des malades

Le sacrement est donné aux personnes baptisées dans la foi catholique, gravement ou dangereusement malades, ou avant une opération médicale importante. La célébration commence par une demande de pardon pour tous les péchés. Puis il y a la proclamation de l’Écriture sainte, qui rappelle la compassion de Dieu, une prière universelle, où on intercède pour tous les malades, pour ceux qui les soignent et pour leur famille. On en vient alors aux deux éléments essentiels du sacrement : l’imposition des mains et l’onction avec l’huile des malades.

L'Eglise reconnaît les prières de guérison comme prolongement du sacrement des malades. Qu'en est-il ? Qu'est-ce que le charisme de guérison ? Retrouvez deux vidéos pour mieux comprendre ce dont il s'agit : un épisode de La Foi prise au Mot sur la prière de guérison, et une émission Sans langue de buis avec Mgr Aupetit, archevêque de Paris, sur le charisme de guérison. 

Charismes et guérison, Sans langue de buis

Les prières de guérison, pour les délivrances des petites et grandes souffrances du quotidien : est-ce que c’est dans la mission de l’Eglise catholique ? De quoi Dieu guérit-Il ? Quel secours peut-Il apporter ? Pourquoi certains sont guéris et d’autres non ? Et comment éviter les abus, le charlatanisme, les dérives ? Nous avons choisi d’en parler ! Et nous avons invité Mgr Michel Aupetit, l’archevêque de Paris. Il vient dialoguer avec des chrétiens convaincus ou sceptiques sur cette question. 

La prière de guérison

En novembre 2017 était publié un livre assez singulier proposant des prières de guérison, de protection, de délivrance, réalisé sous la direction du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle des évêques de France, à la demande du Bureau national des exorcistes.À une époque qui favorise l’esprit scientifique et la rationalité, n’est-ce pas un peu provocateur d’affirmer que la prière peut expulser le mal ou que l’on doive bénir médailles et chapelets ? Pourquoi publier un tel ouvrage ? À quelle demande répond-il ? Et, question un peu provocatrice, nous pousse-t-il à penser que la prière guérit sans la médecine ? Pour répondre à ces questions, nous recevrons 3 invités : Françoise Breynaert, docteur en théologie, auteure de La prière de libération avec la Bible et les saints, Monique Brulin, enseignante à l’institut catholique de Paris en théologie des sacrements, liturgie et anthropologie des rites, et le père Arnaud Toury, prêtre du diocèse de Reims.

Hôpital et soignants : accompagner et guérir

07:52
Reportage
Trisomie et apnée du sommeil : une recherche médicale inattendue

Fatigue chronique, déconcentration, troubles du comportement... autant d’embûches qui ont affecté la vie de Mari...

07:30
Reportage
Liban : une école pour enfants handicapés à la frontière avec la Syrie

Menjez est une petite ville du Nord Liban, située dans une région pauvre et isolée à la frontière syrienne. C’es...

51:39
Documentaire
De l’âme au corps

Avec plus de 1400 lits, 485 000 journées d’hospitalisation par an, et environ 10 000 collaborateurs, le Centre h...

13:26
Le Travail dans tous les sens
Infirmières au bord de la rupture ?

Surcharge de travail, rémunération insuffisante...Le malaise infirmier couve depuis plusieurs années . Quelles e...

Vivre avec la maladie : témoignages

01:30:00
Documentaire
Gaspard, soldat de l’amour

Gaspard, soldat de l’amour » est un long-métrage qui retrace la vie de Gaspard CLERMONT, décédé le 1er février 2...

06:33
Vies de famille
Conjoint handicapé : quels défis pour le couple ? (1/3)

Après 25 ans de mariage, les Noirot-Nérin ont vu leur vie complètement bouleversée. Un accident de vélo plonge A...

06:38
Vies de famille
Conjoint handicapé : prendre du temps pour soi (2/3)

Avec un conjoint handicapé, l’équilibre du couple peut être difficile à trouver. Et si le mariage rend responsab...

06:51
Vies de famille
Conjoint handicapé : accepter de se faire aider (3/3)

Peur du regard des autres, angoisse de dévoiler son intimité, peur de déranger... Les raisons sont multiples pou...

25:07
Un Coeur qui écoute
Nassera Frugier : Face à la maladie de Lyme

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre la maladie de Lyme, Nassera Frugier vient de sa Franche-Comté...

26:30
Un Coeur qui écoute
Marie-Caroline Schürr : La vulnérabilité est une force

Pour Marie-Caroline Schürr, professeur d’anglais de 31 ans débordante de vie, tout va "comme sur des roulettes"!...

26:08
Un Coeur qui écoute
"Sa chance commence par un D comme Dieu" : Isabelle Gérez

Fan de sport, Isabelle Gerez a excellé dans son métier de cordeur de raquettes de tennis, ce qui lui a permis de...

26:52
Un Coeur qui écoute
"Je doute mais j’ai 1 mn d’espérance" - Philippe Pozzo di Borgo

Certains se souviennent du film « Intouchables », succès d’audience au cinéma, d’autres l’ont entendu en confére...

Lourdes : lieu de miracles et de guérison

29:39
Entretien
Rencontre avec Soeur Bernadette, miraculée de Lourdes

Soeur Bernadette Moriau a accordé à KTO son premier long entretien, après la proclamation publique et solennelle...

08:05
Reportage
A Lourdes, le pèlerinage pour les malades du cancer

Depuis 1985, l’association Lourdes Cancer Espérance propose aux malades ou proches de malades du cancer de vivre...

52:00
Hors les Murs
Le Renouveau du pèlerinage à Lourdes

Un nouveau chemin des pèlerins a été inauguré dans le sanctuaire de Lourdes le 4 avril dernier. Après les dégâts...