Contenu sponsorisé terralto

Assemblée plénière de printemps 2023 des évêques de France

Publié le 31/03/2023

Les évêques de France se réunissent à Lourdes du 28 au 31 mars 2023. Cette Assemblée plénière de printemps est marquée par l’aboutissement des groupes de travail lancés après le rapport de la CIASE sur les violences sexuelles dans l’Église. Les propositions ont être travaillées et soumises au vote des évêques. Également au programme, la réforme des structures de la conférence épiscopale et un point d’étape sur le Synode initié par le pape François.

Revoir le discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

L'ensemble des mesures votées sur la réforme de la Conférence des évêques de France, des résolutions adoptées sur la lutte contre les abus et les résultats des élections aux différents conseils et commissions sont consultables sur le site de la CEF :

3ème jour : De la réforme de la CEF aux JO de Paris 2024

Retour sur les travaux de l'assemblée plénière des évêques de France ce jeudi 30 mars à Lourdes, des débats sur la réforme des structures de la conférence épiscopale à la participation des catholiques aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.

CEF : Bilan des groupes de travail contre les abus

Plusieurs membres des groupes de travail témoignent de l'expérience vécue au cours de ces derniers mois, pour répondre à la mission confiée par les évêques de France d'élaborer des préconisations pour lutter contre les abus et les violences sexuelles dans l'Eglise. Avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.

1er jour de l'Assemblée plénière de la CEF : Une étape importante contre les abus sexuels

Ce mardi, les évêques de France réunis en assemblée plénière ont entamé les échanges sur les propositions des groupes de travail lancés après le rapport de la CIASE, pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Eglise. Explications avec Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.

Le discours d'ouverture de l'Assemblée plénière de la CEF par Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Lors de son discours d'ouverture, prononcé au matin du 28 mars, Mgr de Moulins-Beaufort a évoqué les sujets qui allaient être abordés ces prochains jours, mais aussi l'actualité du pays. Indiquant « prier pour les responsables politiques », l'archevêque de Reims a commenté la contestation de la réforme des retraites et des violences qui en découlent, « symptômes alarmant de l’état du tissu social », et le retour du débat sur la fin de vie, rappelant la « vigilance » des évêques face à ce projet, « convaincus que notre pays peut mieux faire pour aider tous et chacun à vivre ».

Lors de ce discours, Mgr de Moulins-Beaufort a tenu à remercier le travail des groupes de travail post-CIASE, véritable « trésor à assimiler » par les évêques durant les prochains mois. À la centaine de laïcs, prêtres, diacres, religieuses et religieux qui y ont participé, la président de la CEF a tenu à exprimer la « profonde gratitude » des évêques. Un travail accompli « dans l’esprit de service du Seigneur Jésus et de son Église ». Leurs conclusions pourront mener à « une rénovation de certains de nos fonctionnement » ajoute Mgr de Moulins-Beaufort, mais non à « une transformation de l’Église ». Au-delà des propositions communiquées, les évêques sont invités à travailler les analyses et les réflexions qui y conduisent.
Le président de la CEF a par ailleurs alerté sur l’équilibre budgétaire de l’organe de fonctionnement de l’Église de France, et a insisté sur la nécessaire réforme des structures. « Nous devons prendre une décision » sur le scénario proposé par un groupe de travail extérieur pour compenser un déséquilibre budgétaire qui s’est accentué ces dernières années.

Déclaration sur la fin de vie

À l'ouverture de l'assemblée plénière des évêques de France, le Conseil permanent de la CEF a publié une déclaration : « L’aide active à vivre, un engagement de fraternité ». Ils souhaitent que « le débat en cours sur la fin de vie constitue l’occasion positive d’un progrès significatif de l’accompagnement et de la prise en charge notamment de la dépendance due au grand âge dans notre pays ». Ils soulignent notamment le dévouement du personnel médical et le « le développement encore insuffisant mais significatif des soins palliatifs ». « La facilité légale et économique de l’aide active à mourir » peut devenir une « injonction de renoncer à vivre » pour les personnes fragiles, alertent-ils.

Les sujets au cœur de l'Assemblée plénière de pintemps 2023 de la CEF

Gestion des abus et violences sexuelles commis au sein de l’Église : les conclusions des groupes de travail

Dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église et suite aux résolutions votées par les évêques de France en novembre 2021, neuf groupes de travail ont été constitués en février 2022. Missionnés par le Conseil Permanent et coordonnés par Hervé Balladur, ces groupes pilotés par des laïcs avaient pour mission de réfléchir à la mise en œuvre des recommandations de la CIASE.

Après plus de 200 réunions, 160 auditions, et de nombreux échanges, 75 membres de ces commissions viennent présenter leur travail aux évêques cette semaine. Chaque thématique traitée, comme la confession et l'accompagnement spirituel, l'accompagnement du ministère des prêtres et des évêques ou encore l'analyse des causes des cas de violences sexuelles au sein de l'Église, fera l'objet de propositions spécifiques et soumise au vote.

Mais aussi le Synode et la réforme des structures de la CEF

Alors que la phase continentale du Synode 2021-2024 pour une Église synodale se clôture, les évêques de France feront un point d'étape sur l'avancement du processus synodal. Les prochaines échéances se tiendront en automne 2023 et 2024 lors de la tenue de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques à Rome.

Après une session d'automne 2022 consacrée en grande partie à la réforme des structures de la CEF, une nouvelle séquence de travail est prévue lors de cette assemblée de printemps. Assemblée plénière, conseil permanent, services nationaux ou encore provinces ecclésiastiques... leur réflexion veut aboutir à un meilleur service de l’annonce de l’Evangile.

Le programme de l'Assemblée plénière de la CEF de mars 2023

L'Assemblée plénière d'automne 2022

Conférence des évêques de France
Discours de clôture de l’assemblée plénière des Evêques de France
08/11/2022

À l’issue de la traditionnelle assemblée d’automne de la CEF, marquée cette année par l’affaire Santier qui a éc...

Conférence des évêques de France
Conférence de presse - Lutte contre les abus - Conférence des évêques de France
07/11/2022

Alors que l’Eglise est secouée depuis plusieurs semaines par l’affaire Santier, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a s...

03:00
Flash
Abus : âpre travail de vérité pour les évêques
07/11/2022

A Lourdes, le président de la Conférence des évêques de France a fait un point sur l’avancée des travaux en ce q...

03:14
Flash
Des ministères laïcs en France ?
06/11/2022

Réunis en assemblée plénière, les évêques de France ont ouvert ce dimanche 6 novembre 2022 la réflexion sur les...

04:37
Flash
Traditionis custodes : le défi de la communion
05/11/2022

Durant leur assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France consacrent ce dimanche 6 novembre 2022 une séanc...

03:58
Flash
Réforme de la CEF : un chemin de transformation
04/11/2022

Réunis en assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France travaillent à la réforme des structures de leur co...

L'Assemblée plénière de printemps 2022

03:14
Flash
Bilan de l’assemblée plénière de printemps
08/04/2022

Ce vendredi 8 avril, l’assemblée plénière de printemps des évêques de France s’est cloturée à Lourdes. Retour su...

05:12
Flash
Assemblée plénière des évêques : bilan du travail sur l’écologie
06/04/2022

En ce deuxième jour d’assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont clôturé leur séquence sur l’écolog...

04:03
Flash
Les évêques de France en communion avec l’Ukraine
05/04/2022

Ce mardi 5 avril débute l’assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes. Au coeur de leurs travaux, l’écol...

03:52
Flash
Nouvelle présidence et réforme de la CEF
07/04/2022

Ce jeudi 7 avril, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, a été réélu président de la Conférence de é...