Avec les Jeux Olympiques en France, c'est l'occasion de parler du lien entre sport et foi ! Quid du rapport au corps dans un contexte où le marché du fitness affiche une croissance continue ? Quel rapport à l'effort, au jeu collectif, au dépassement de soi, à la compétition, à la performance ? Aujourd'hui, les chrétiens devraient-ils s'engager davantage dans une pastorale du sport, accessible à tous ? Rendez-vous ce vendredi à 20h35 sur KTO.
Alors que la flamme olympique est arrivée à Marseille le 8 mai et entame son tour de France, l’Eglise catholique se mobilise elle aussi pour accompagner spirituellement le monde du sport à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le sport et la foi partagent plus de valeurs qu’on ne croit, mais s’aiguillonnent aussi l’une l’autre. Quel rapport à notre corps, à la performance, au bien-être ? Mais aussi à l’effort, au défi, à l’esprit d’équipe ? Cette réflexion interroge autant les athlètes que les sportifs de l’ordinaire.
La rédaction de KTO propose un dialogue sans langue de buis, avec
Elias Semaan, para-escrimeur libanais
Jason Nioka, judoka et ancien athlète, responsable de l’aumônerie catholique du Village olympique, et membre de l’équipe Holy games.
Cécile Chuzel, chef d’établissement du collège Saint-Joseph à Aubervilliers (93)
Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et représentant de l'Église catholique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Avec les #JO en France, on parle du lien entre #sport et #foi sans langue de buis.
Rapport au corps, à l'effort, à la performance, ou encore à la compétition, l'Église se saisit-elle assez du sujet ?