Contenu sponsorisé Bannière don générique 2022

« Parler avec le coeur » : le message du pape François pour la 57ème Journée mondiale des communications sociales

Publié le 24/01/2023

Comme chaque année, au jour de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes, le pape François dévoile son message et le thème pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales. Pour la 57ème Journée, qui se tient le 29 mai 2023, la Pape a choisi de réfléchir sur « Parler avec le coeur. »

« Parler avec le cœur », thème de la 57ème Journée mondiale des communications sociales

« Purifier son cœur » puis « parler, écouter avec son cœur ». C'est la double invitation du pape François, pour « pouvoir communiquer selon la vérité dans la charité » alors que notre temps est « enclin à l'indifférence et à l'indignation ». Après une édition 2021 sur le thème « Viens et vois » et une édition 2022 proposant d'« écouter avec l’oreille du cœur », le thème de cette édition doit permettre d'« entrer dans la dynamique du dialogue et du partage ». Une invitation qui « ne concerne pas seulement les professionnels de l'information » précise le Pape, mais est aussi la « responsabilité de tout un chacun ». Ainsi, tous sont « appelés à rechercher et à dire la vérité, et à le faire avec charité ». Aux journalistes, le pape François demande un traitement de l'information qui aide « les gens à réfléchir calmement, à décrypter, avec un esprit critique et toujours respectueux, la réalité dans laquelle ils vivent », et non rechercher à nourrir le « ressentiment qui exaspère, génère de la colère et mène à la confrontation ».

« Parler avec le coeur » à l'école de saint François de Sales

Au jour de la fête du saint patron des journalistes, le Pape propose François de Sales comme exemple « de douceur, d'humanité, de dialogue patient ». Il nous enseigne comment la communication « doit être le reflet de l'âme ». Et ainsi, en parlant avec le cœur, « promouvoir une culture de la paix là où il y a la guerre ». Un effort que le pape François demande, dans une dernière prière, « à chacun d'entre nous », mais en particulier aux « professionnels de la communication », qu'ils aident « à créer les conditions pour résoudre les conflits entre les peuples ».

Le message du Pape pour la Journée mondiale des communications sociales en intégralité et en français

52:00
Emission Spéciale
Emission spéciale : les enjeux de la presse catholique
20/01/2023

A l’occasion de la fête de saint François de Sales, saint patron des journalistes, KTO convie plusieurs responsa...

04:40
Focus
Annecy célèbre l’héritage de Saint François de Sales
30/12/2022

Comment le message de Saint François de Sales résonne encore aujourd’hui dans la vie des fidèles, c’est ce dont...