Contenu sponsorisé bannière careme 2024 bannière careme 2024

Notre-Dame de Paris : Le diocèse de Paris a choisi son mobilier liturgique

Publié le 23/06/2023

Le diocèse de Paris a communiqué son choix d'artiste pour le mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruite par l'incendie du 15 avril 2019. Guillaume Bardet réalisera l’autel, le baptistère, l’ambon, la cathèdre de l’évêque et le tabernacle. Ionna Vautrin a été retenue pour les chaises de la cathédrale.

Dans la préface du dossier de presse, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dévoile les raisons de son choix : « Le matériau choisi, le bronze, entre dans un dialogue franc avec l’édifice de pierre », «  la lisibilité immédiate de chacune des pièces » (l’autel, le baptistère, l’ambon, la cathèdre de l’évêque et le tabernacle). « Peu à peu, ces œuvres nous marqueront et toucheront aussi les visiteurs de notre cathédrale, j’en suis sûr », écrit-il. Pour les 1500 chaises, Mgr Laurent Ulrich et le Comité artistique ont fait le choix de Ionna Vautrin pour « qu’elles puissent s’intégrer sans s’imposer dans la cathédrale, tout en garantissant le confort des fidèles ».

 Notre-Dame de Paris : le choix des artistes pour le mobilier liturgique

 


Né en 1971, Guillaume Bardet est un designer français. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris, où il obtient par la suite une résidence à la Villa Medicis à Rome et une bourse de l’Académie de France à Rome. Il réalise plusieurs grands projets, dont « La Fabrique du Présent, La Cène » au Couvent dominicain Sainte-Marie de La Tourette en 2017. Intéressé par les formes et les usages qui font le ferment de notre humanité, les réalisations de Guillaume Bardet portent la trace sensible de leur créateur, tout en atteignant un caractère hors du temps. (Source : Diocèse de Paris)

Diplômée de l’école de design Nantes Atlantique en 2002, Ionna Vautrin a successivement travaillé pour Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie et Ronan & Erwan Bouroullec en France. Elle ouvre son propre studio en 2011 après avoir remporté le grand prix de la création de la ville de Paris et collabore depuis avec différents projets. Son travail est une rencontre entre poésie et industrie. Elle dessine des objets du quotidien dont l’ambition est d’être simple, évident mais surprenant. Ses projets associent des formes géométriques et organiques, un esprit espiègle et coloré, des usages intuitifs et fonctionnels, une présence chaleureuse et familière. De la petite à la grande échelle, ses créations combinent douceur et précision au service des espaces publics et privés. (Source : Diocèse de Paris)


► Retrouvez le dossier complet de KTO sur le chantier de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame, les étapes du chantier de restauration

Le chantier de Notre-Dame de Paris est considéré comme « le chantier du siècle ». Un chantier qui impressionne par son volume, les matériaux et techniques employés et par le bâtiment lui-même, chargé de symbole et d’histoire.

Notre-Dame est aujourd’hui en pleine restauration. Jeudi 16 mars 2023, la base de la flèche de la cathédrale, appelée le tabouret, a été monté à blanc, avant d’être déplacé sur le chantier. Un assemblage impressionnant qui prépare la reconstruction de la flèche de Notre-Dame, devant pointer à nouveau à 96 mètres dans le ciel de Paris. Le tabouret sera installé le 15 avril 2023, jour anniversaire de l'incendie.

Notre-Dame de Paris : fin du montage à blanc du tabouret de la flèche

Notre-Dame de Paris en pleine restauration                                                     

Notre-Dame de Paris : le temps des charpentiers

 

Un chantier solidaire

Plusieurs étapes significatives du chantier de reconstruction ont déjà été franchies. Il a fallu dans un premier temps, démonter l’échafaudage sévèrement touché par l’incendie. Ce démontage de la gigantesque structure métallique a été réalisée par des ouvriers spécialisés. La restauration de la cathédrale en elle-même s’est accompagnée d’une réouverture préalable des « lieux » entourant la cathédrale : réouverture du parvis le jour de la Pentecôte le 31 mai 2020, puis l’ouverture du Pont double le 8 septembre 2022 qui rétablit l’un des accès au parvis de la cathédrale. En parallèle, forestiers, scieurs, charpentiers ou encore transporteurs, apportent leur participation à ce chantier hors norme. C'est un chantier solidaire, que le chantier de Notre-Dame de Paris !

Le chantier a été interrompu par deux fois. Une première fois pendant l'été 2019 en raison d'une sécurisation du chantier pour cause de contamination au plomb. Une seconde fois en mars 2020 en raison de la pandémie de covid-19.

Restauration de Notre-Dame de Paris : trois questions à Mgr Aumonier

Reprise du chantier de Notre-Dame : "C'est un soulagement"

La restauration de Notre-Dame en quelques dates


15 avril 2019 : vers 18h20, un incendie se déclare, provoquant l’effondrement de la charpente, de l’horloge, de la flèche et d’une partie de la voûte. Ouverture d’une enquête préliminaire pour « destruction involontaire par incendie ».
16 avril 2019 : à 4h du matin, les pompiers viennent à bout de l’incendie. Nomination du général Jean-Louis Goergelin, ancien chef d’état-major des armées par le président Emmanuel Macron pour veiller à l’avancement des travaux. Début du chantier de sécurisation de l’édifice.
Eté 2019 : interruption du chantier de sécurisation pour cause de contamination au plomb.
26 juin 2019 : clôture de l’enquête préliminaire ouverte le soir de l’incendie. « Aucun élément ne permet d’accréditer l’hypothèse d’une origine criminelle » selon le parquet de Paris.
Mars 2020 : interruption du chantier de sécurisation en raison de l’épidémie de coronavirus.
31 mai 2020 : réouverture du parvis de la cathédrale.
9 juillet 2020 : validation à l’unanimité du projet de restauration de Notre-Dame de Paris à l’identique par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA).
18 septembre 2021 : fin du chantier de sécurisation, pour un budget de 151 millions d’euros.

Septembre 2022 : Début effectif des travaux dans la cathédrale des travaux de restauration de la flèche et du transept
8 septembre 2022 : réouverture du Pont double, restaurant un nouvel accès au parvis.
Octobre 2022 : ouverture d'un appel d'offres pour la réalisation du nouveau mobilier liturgique de la cathédrale.
3 janvier 2023 : le diocèse de Paris révèle le nom des cinq artistes retenus pour la réalisation du mobilier liturgique.
15 avril 2023 : installation du tabouret de la flèche, jour anniversaire de l'incendie.
8 décembre 2024 : la cathédrale doit être rendue au culte.

Visite d'Emmanuel Macron à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Ce vendredi 14 avril 2023 en fin de matinée, Emmanuel Macron a visité la cathédrale Notre-Dame de Paris en plein chantier de restauration. Accompagné de son épouse, le président de la République Française est venu faire le point sur l’avancement des opérations de reconstruction, à la veille de la date anniversaire de l’incendie en 2019.

03:36
Actualités
Notre-Dame de Paris: nouvelle étape du chantier
11/06/2020

Ce mardi 9 juin 2020, des cordistes ont commencé le démontage de l’échafaudage de Notre-Dame de Paris, sévèremen...

01:30
Actualités
Le parvis de Notre-Dame réouvert
01/06/2020

Le jour de la Pentecôte, dimanche 31 mai 2020, la Ville de Paris, le Diocèse de Paris et l’Établissement public...

02:38
Actualités
Notre-Dame de Paris : la réouverture du Pont au Double
08/09/2022

Ce jeudi 8 septembre, une nouvelle étape vers la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été inauguré...

07:01
Reportage
Notre Dame de Paris : une reconstruction solidaire
20/05/2021

Ils sont nombreux dans toute la France à oeuvrer gracieusement pour le chantier de reconstruction de la charpent...

Découvrir Notre-Dame, expositions et réalité virtuelle

Le chantier de Notre-Dame est une source de connaissance sans précédent. Outre les techniques redécouvertes par les chercheurs, le chantier est l’occasion de sensibiliser largement le grand public à l’histoire du bâtiment, les techniques de constructions utilisées et les corps de métiers concernés par ce chantier d’hier et d’aujourd’hui.

Les nouvelles technologies sont une aide précieuse pour permettre à tous de plonger dans l’histoire de Notre-Dame. Depuis le 15 janvier 2023, l’expédition immersive en réalité virtuelle « Éternelle Notre-Dame » a pris place sous le parvis de la cathédrale. Au même endroit, l’exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier » présente un parcours pédagogique pour comprendre les enjeux du chantier et les savoir-faire mobilisés.

« Éternelle Notre-Dame » Visite immersive au cœur de l’Histoire sous le parvis de la cathédrale

"Notre-Dame de Paris : au coeur du chantier"                                                                                             

 

Cathédrale Notre-Dame : le village du chantier                                     

Notre-Dame de Paris s’expose en réalité augmentée

 

"Dessine-moi Notre Dame !"

Un an après l’incendie de Notre Dame de Paris, plus de 6.000 enfants du monde qui ont participé au concours "Dessine-moi Notre-Dame !". Quelques uns des artistes en herbe étaient présents à l’inauguration de l'exposition.

Temps de prière à Notre-Dame après l'incendie

Le 15 juin 2019, pour la première fois depuis l’incendie, une messe est célébrée dans la cathédrale. À l’occasion de la fête de la Dédicace de Notre-Dame, seule une trentaine de personnes ont pu assister à cette célébration seulement deux mois après l’incendie. La messe a été célébrée dans la chapelle de la Vierge après une journée d’une intense préparation de la part des équipes de KTO. À l’extérieur de l’édifice, des dizaines de journalistes étrangers étaient présents pour partager ce moment au monde entier. Depuis, quelques célébrations et temps de prière ont été possible dans la cathédrale en travaux. Depuis, des offices ponctuels ont été célébrés dans la cathédrale, la fête de la Dédicace y occupe une place importante.

Messe de la Dédicace de Notre-Dame de Paris                          

Messe à Notre-Dame : les coulisses d´un évènement mondial

Notre-Dame, un édifice cultuel

Depuis, des célébrations et temps de prière ont été vécus dans la cathédrale en travaux ou sur le parvis. Notre-Dame de Paris est avant tout un lieu de culte comme le souligne le diocèse de Paris qui cherche à faire vivre le lieu cultuellement en attendant le retour au culte de l’édifice pour 2024.  Depuis, des célébrations et temps de prière ont été vécus dans la cathédrale en travaux ou sur le parvis. Notre-Dame de Paris est avant tout un lieu de culte comme le souligne le diocèse de Paris qui cherche à faire vivre le lieu cultuellement en attendant le retour au culte de l’édifice pour 2024. Mgr Laurent Ulrich s’est rendu à l’intérieur de la cathédrale dès sa prise de possession canonique afin d’y prier.

04:34
Direct à Notre-Dame de Paris
Temps de prière de Mgr Ulrich, archevêque de Paris, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris
23/05/2022

Après sa prise de possession canonique du diocèse de Paris ce 23 mai 2022, Mgr Laurent Ulrich s’est rendu à l’in...

Direct
Méditation de Pâques à la cathédrale Notre-Dame de Paris
01/04/2021

À la suite du Christ, pour signifier l’amour humble de celui qui est « venu non pour être servi, mais pour servi...

Direct à Notre-Dame de Paris
Annonce de la Résurrection à Notre-Dame de Paris
17/04/2022

Ce Dimanche de Pâques 2022, à 13h00, depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’annonce de la Résu...

Direct à Notre-Dame de Paris
Vénération de la Sainte Couronne d’épines à Notre-Dame de Paris
10/04/2020

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, vénèrera la Sainte Couronne d’épines au coeur de la cathédrale Notre-Da...