Le pape François établit un ministère laïc de Catéchiste

Publié le 11/05/2021

Le pape François institue par le motu proprio Antiquum ministerium le ministère laïc de Catéchiste. « Il est nécessaire de reconnaître la présence de laïcs qui, en vertu de leur baptême, se sentent appelés à collaborer au service de la catéchèse », écrit-il dans la lettre apostolique du 10 mai.

Ce mardi 11 mai, le Vatican a rendu public le motu proprio signé la veille par le Pape. En quatre pages et onze paragraphes, le pape François rappelle l’engagement de l’Église pour l’enseignement de la foi et poursuit la reconnaissance de fonctions spécifiques confiés à des laïcs.

 

 

Cette décision intervient cinq mois après avoir ouvert aux femmes les ministères du Lectorat et de l’Acolytat.

Une reconnaissance de la présence active de baptisés dans l’enseignement

Par ce Motu proprio, le pape François reconnaît ainsi le service de l’enseignement comme une « une expression concrète du charisme personnel ». Il salue « l’exercice de la mission évangélisatrice » par les catéchèses et les communautés chrétiennes engagées dans la diffusion et le développement de l’Évangile.

Dans cette lettre, il développe notamment les racines de cet engagement des laïcs pour la transmission et l’enseignement des Apôtres et des Évangélistes. Le Pape mentionne « une présence active de baptisés » dans la tradition charismatique du Nouveau Testament.

Le pape François rappelle que Saint Paul VI, déjà, avait sollicité les conférences épiscopales à promouvoir différents ministères, dont celui de catéchiste. En 1975, dans Evangelii nuntiandi, il déclarait ces ministères comme « précieux pour l’implantation, la vie et la croissance de l’Église ».

Situer l’engagement des Catéchistes parmi les autres ministères

Dans la lettre apostolique, le Saint-Père souhaite préciser que le ministère de Catéchiste n’empiète pas sur d’autres ministères ou engagements. Le ministère de Catéchiste n’enlève en rien à la mission propre de l’évêque « qui est d’être le premier Catéchiste de son diocèse », « ni à la responsabilité particulière des parents à l’égard de la formation chrétienne de leurs enfants ».

Il avertit néanmoins de ne pas tomber dans la cléricalisation et invite à mettre « davantage l’accent sur l’engagement missionnaire typique de chaque baptisé », écrit le pape François.


Une mise en œuvre par la Congrégation pour le Culte Divin et les conférences épiscopales

La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a la charge de publier un rite d’institution du ministère laïc de Catéchiste.

Mais il revient aux conférences épiscopales d’établir et de mettre en œuvre ce ministère. Elles doivent indiquer quels sont les critères normatifs pour y accéder et le parcours de formation.

Vidéos relatives :
Actualités
Nouveau Directoire sur la catéchèse : l’éclairage de Mgr Jordy
26/06/2020

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et président de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchum...

28:22
Emission Spéciale
Édition spéciale - Spiritus Domini
11/01/2021

Le pape François a établi avec le Motu proprio Spiritus Domini, rendu public ce lundi 11 janvier 2021, l’ouvertu...

52:29
La Foi prise au Mot
Catéchiste
04/11/2012

L’Année de la foi s’est ouverte à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de Vatican II et à quelques jo...

05:18
Vies de famille
Catéchisme : les enjeux (3/3)
24/09/2014

La catéchèse s’adresse aujourd’hui à des enfants qui vivent dans des contextes culturels parfois peu marqués par...

02:40
Internet Chrétien
Le site web du Service national de la catéchèse et du catéchuménat
08/10/2019

Découverte du site du Service national de la catéchèse et du catéchuménat à l’adresse www.catechese.catholique.f...