L’Esprit des Lettres de septembre 2024 : François Cassingena-Trévedy, Emmanuel Durand, Emmanuel Godo

Publié le 27/09/2024

L'espérance est-elle une force de résilience face aux crises et aux impasses ? La théologie chrétienne peut-elle nous aider quand tout va mal ? Pour la reprise de votre émission littéraire, Jean-Marie Guénois reçoit François Cassingena-Trévedy, Emmanuel Durand, Emmanuel Godo et leurs ouvrages. Rendez-vous ce vendredi 27 septembre à 20h35 sur KTOTV et ktotv.com.

Une coproduction Le Jour du Seigneur-La Procure-KTO

L’Esprit des Lettres de septembre 2024 : François CT, Emmanuel Durand, Emmanuel Godo L'Esprit des Lettres

27/09/2024

« Notre temps est celui des illusions perdues. Les crises s'accumulent, les perspectives se brouillent, les repères se dérobent les uns après les autres. À tort ou à raison, demain nous inquiète. Lorsque les possibles se rétrécissent, l'espérance, elle, devient cruciale. Elle n'est pas une illusion facile qui déresponsabilise les sujets. Elle anime des existences résilientes et leur donne une ardente vigueur. Nos histoires de vie exigent d'affronter bien des seuils, des deuils et des impasses. L'être humain est foncièrement un résistant et l'espérance lui permet de rester debout, jusque dans la nuit, comme un veilleur à l'affût de l'aurore », écrit Emmanuel Durand, comme en préface de L'Esprit des Lettres de cette rentrée. Dans « Théologie de l'espérance » aux Éditions du Cerf, le Dominicain nous invite à reconsidérer, sous cet angle spécifique de l'espérance, les mystères centraux de la foi chrétienne : Dieu, la création, le Christ, l'Esprit Saint, la charité, etc. Sa conviction : l'espérance en Dieu est vitale dans les situations fermées où le salut n'est plus représentable. François Cassingena-Trévedy, retiré au coeur de l'Auvergne après des décennies de vie monacale en abbayes bénédictines, nous apporte lui aussi sa réponse. L'adéquation, sinon l'équivalence, entre le temps ordinaire des tâches les plus humbles, soumises aux aléas des saisons et des bêtes, et le temps liturgique qui élève l'âme par ses rites et ses chants dans « Paysan de Dieu » chez Albin Michel. Emmanuel Godo propose, lui, chez Artège, un chemin spirituel pour nos âmes, en suivant les escarpements de la Divine comédie de Dante. Bonne rentrée avec l'émission coproduite par Le Jour du Seigneur, La Procure et KTO.

Découvrez les auteurs et leurs ouvrages

Paysan de Dieu

François Cassingena-Trévedy (Albin Michel) -  Septembre 2024

François Cassingena-Trévedy, retiré au cœur de l’Auvergne après des décennies de vie monacale en abbayes bénédictines, nous livre ici un journal de bord singulier, rythmé autant par les « travaux et les jours » d’un peuple de hautes terres – celui du plateau du Cézallier dans le Cantal – que par la succession des fêtes de l’année liturgique.

Au fil des pages, le lecteur comprend qu’il y a ici adéquation, sinon équivalence, entre le temps ordinaire des tâches les plus humbles, soumises aux aléas des saisons et des bêtes, et le temps liturgique qui élève l’âme par ses rites et ses chants. L’étable apparait alors « aussi sacrée que l’église », la traite devient un « exercice cultuel », et la bouse « la matière d’un poème ». Aucune provocation dans ces formules surprenantes, seulement le vécu d’un moine qui a choisi de s’engager dans la condition paysanne, comme jadis la philosophe Simone Weil avait voulu embrasser la condition ouvrière. Ce faisant, il participe par son écriture poétique à la promotion d’un monde rural aujourd’hui éprouvé, et à la réhabilitation du nom de « paysan » qu’il va jusqu’à attribuer à ce « Dieu caché » auquel il destine quotidiennement ses mélodies grégoriennes.

Théologie de l'espérance

Emmanuel Durand (Cerf) - Mai 2024

Notre temps est celui des illusions perdues. Les crises s’accumulent, les perspectives se brouillent, les repères se dérobent les uns après les autres. À tort ou à raison, demain nous inquiète.
Lorsque les possibles se rétrécissent, l’espérance, elle, devient cruciale. Elle n’est pas une illusion facile qui déresponsabilise les sujets. Elle anime des existences résilientes et leur donne une ardente vigueur. Nos histoires de vie exigent d’affronter bien des seuils, des deuils et des impasses. L’être humain est foncièrement un résistant et l’espérance lui permet de rester debout, jusque dans la nuit, comme un veilleur à l’affût de l’aurore.
Emmanuel Durand nous invite ici à reconsidérer, sous l’angle spécifique de l’espérance, les mystères centraux de la foi chrétienne : Dieu, la création, le Christ, l’Esprit Saint, la charité, etc. Sa conviction : l’espérance en Dieu est vitale dans les situations fermées où le salut n’est plus représentable.
La question était brûlante ; ce livre est nécessaire. Nous avons tellement besoin d’une foi qui espère.

Ton âme est un chemi

Emmanuel Godo (Artège) - Septembre 2024

La Divine Comédie est de ces oeuvres si célèbres‚ qu'elles en éclipsent parfois leur auteur et intimident le lecteur, écrasé par le mythe. Dante ne s'en laisse pourtant pas conter. Guidé par son cher Virgile, il lutte avec courage et abnégation pour s'arracher aux servitudes des hommes et emprunter la voie étroite qui mène à la vérité intérieure.
Dante est aussi un homme des XIIIe et XIVe siècles, celui des rivalités sans merci entre cités italiennes, des condottieri, des courtisanes et des prélats ambitieux et machiavéliques. Ce sont eux qui l'assiègent et le hantent‚ lui qui, bientôt, sera banni de sa chère Florence pour toujours.
Mais ces batailles incessantes sont aussi celles de notre temps ; elles ont notre visage et notre goût pour la violence et le mal. Dans ce dédale de rivalités et à travers les interrogations d'une jeune femme – qui pourrait être sa fille ou le lecteur – Emmanuel Godo nous révèle Dante‚ qui nous révèle à nous-mêmes.
Ce livre éclaire le cheminement spirituel de Dante et le nôtre, tous amenés à être un jour au milieu du chemin de notre vie. Le mystique italien et l'auteur, son serviteur désintéressé et passionné, nous invitent ainsi à marcher avec eux sur le sentier poétique et incarné du « chant du monde » qui mène à Dieu.

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