Contenu sponsorisé terralto

Le pape François est sorti de la polyclinique Gemelli ce vendredi matin

Publié le 16/06/2023

Entré à l'hôpital Gemelli mercredi 7 juin pour une opération, le pape François est sorti de la polyclinique ce vendredi 16 juin. Il priera l'Angélus depuis le balcon donnant sur la place Saint-Pierre ce dimanche midi, mais n'assurera l'audience générale du mercredi 21 juin, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège.

Dix jours après son opération sous anesthésie générale, le pape François a quitté la polyclinique Gemelli ce vendredi 16 juin matin. Plusieurs médias étaient présents à sa sortie. A la question « Comment se sent-il ? », il a répondu : « Encore vivant ». Le Saint-Père a exprimé sa « douleur » après le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce.

La veille, jeudi 15 juin, le Bureau de presse du Saint-Siège a affirmé : « L’équipe médicale qui suit le pape François a confirmé la sortie du Saint-Père de l’hôpital A. Gemelli dans la matinée de demain, vendredi 16 juin », rapporte IMedia.

Dans la matinée du 15 juin, le pape François a rendu visite aux patients du département d’oncologie pédiatrique et de neurochirurgie infantile de la polyclinique Gemelli, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège, photographies à l’appui. Il s’agit des premières images du pontife depuis son opération le 7 juin dernier pour une hernie intestinale comportant un risque d’occlusion.

Angélus en privé

Dimanche 11 juin, « le pape François récitera demain la prière de l'Angélus en privé, s'unissant spirituellement, avec affection et gratitude, aux fidèles qui souhaitent l'accompagner, où qu'ils se trouvent », a annoncé le Saint-Siège.

En juillet 2021, il avait prié l’Angélus depuis un balcon de la polyclinique Gemelli. Mais après cette nouvelle opération, subie le mercredi 7 juin 2023, il ne pourra réitérer à la demande du personnel médical.

Au lendemain de son opération, le Bureau de presse du Saint-Siège a communiqué que le Pape « a pu se reposer longuement » durant la nuit. Une période de repos post-opératoire qui se prolonge ce jeudi. Le Saint-Père « demande de continuer à prier pour lui ».

Jeudi 8 juin 2023 : le Pape a subi une opération, qui s'est déroulée « sans complications »

Le pape François « va bien », il est « conscient » et « alerte » après l’intervention chirurgicale qu’il a subie le 7 juin 2023 pour une hernie intestinale avec risques d’occlusions, a déclaré le chirurgien Sergio Alfieri, qui a réalisé l’opération à l’hôpital Gemelli de Rome, lors d’une conférence de presse aux alentours de 19h30, le même jour. Une heure plus tôt, le Saint-Siège avait communiqué que l’intervention s’était déroulée « sans complications » et avait duré trois heures. Pour ce type d’opération, le personnel médical prévoit « 5 à 7 jours » de convalescence à l’hôpital. (Source I.Media) Les audiences du Pape ont été annulées jusqu'au dimanche 18 juin, selon des sources officielles.

Cette opération, concertée ces derniers jours par l’équipe médicale qui assiste le pape François, était « devenue nécessaire en raison d’une laparocèle incarcérée qui provoque des syndromes subocclusifs récurrents, douloureux et qui s’aggravent », précisait le Saint-Siège.

Le pontife de 86 ans a assuré le mercredi matin son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre sans montrer de signe de fatigue particulier. Il était encore sur la place, debout, pour saluer des couples de jeunes mariés quand le Bureau de presse du Saint-Siège a communiqué sur son opération à venir. (Source I.Média)

La veille, le Pape s'était déjà rendu à l'hôpital Gemelli pour des examens médicaux. Après une première opération du côlon en juillet 2021, le pape François avait de nouveau été hospitalisé à la polyclinique romaine en avril 2023 pour soigner une infection respiratoire.

© Image Vatican Media


Les précédentes alertes sur la santé du pape François

Le 26 mai 2023, le Pape, fiévreux, annule ses audiences

Samedi 27 mai, le pape François a repris ses audiences officielles après un épisode de fièvre. La veille, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège avait annoncé que le Saint-Père, « fiévreux », n'avait pas reçu en audience le matin.


Le 30 mars 2023, le Pape est hospitalisé pour une infection respiratoire

Le jeudi 30 mars l’équipe médicale de l’hôpital Gemelli de Rome a communiqué : « Dans le cadre des examens cliniques programmés du pape François, il a été diagnostiqué une bronchite infectieuse qui a nécessité l’administration d’une thérapie antibiotique par perfusion, qui a produit les effets escomptés avec une nette amélioration de son état de santé. Sur la base de l’évolution prévue, le Saint-Père pourrait sortir dans les prochains jours ». Dans la matinée du jeudi, le souverain pontife a pu travailler et se rendre dans la chapelle privée de son appartement de l'hôpital Gemelli pour un temps de prière et recevoir l'eucharistie. Le pape François est sorti de l'hôpital le samedi 1er avril.


Le 4 juillet 2021, le Pape subissait une opération du côlon

Dans l’après-midi du dimanche 4 juillet 2021, un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège avait créé la surprise en indiquant que le pape François s’était rendu à la polyclinique Gemelli pour y subir une « intervention chirurgicale programmée » pour une « sténose diverticulaire du sigmoïde ». Le mercredi 7 juillet, trois jours après l'opération du Pape, le Vatican avait annoncé que sa convalescence se déroulait de façon « normale et satisfaisante ». Le dimanche 11 juillet, le pape François avait prié l'Angélus depuis sa fenêtre au 10ème étage de la Polyclinique Gemelli à Rome. « Je suis heureux de pouvoir garder le rendez-vous dominical de l'Angélus même ici depuis le Polyclinique Gemelli ! » avait-il déclaré.