Contenu sponsorisé terralto

Le pape François a repris ses audiences après un épisode de fièvre

Publié le 26/05/2023

Samedi 27 mai, le pape François a repris ses audiences officielles après un épisode de fièvre. La veille, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège avait annoncé que le Saint-Père, « fiévreux », n'avait pas reçu en audience le matin.

« En raison d'un état fiévreux », le pape François, 86 ans, n'a pas reçu en audience ce vendredi 26 mai au matin. Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, l'a indiqué en milieu de journée.

« Le pape était fatigué », a expliqué le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège. En marge de la présentation d’un livre à l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège, dans des propos rapportés par La Presse, le cardinal a rappelé que la veille, le pape a eu « une journée très intense. Hier soir, on m’a dit qu’il avait rencontré beaucoup de monde et, dans le contexte de cette rencontre avec Scholas occurrentes, il a voulu tous les saluer. Et probablement à un certain moment, la résistance [physique] diminue ». (Source: Agence I.Media)

Plusieurs rendez-vous officiels figurent au programme du Pape dans les prochains jours, dont la messe de la Pentecôte ce dimanche à 10 heures en la Basilique Saint-Pierre de Rome et la prière du Regina Caeli à midi. Lundi, il doit remettre le Prix Paul VI au président de la République italienne Sergio Mattarella.

Le Pape à sa sortie d'hôpital en avril 2023 : « Je suis encore vivant ! »

C'est par ces mots que le pape François s'est adressé aux journalistes le 1er avril dernier, alors qu'il sortait de l'hôpital Gemelli de Rome. Il y avait passé trois jours pour soigner une infection respiratoire. Le Vatican avait annoncé que ce séjour à l'hôpital était prévu de longue date pour des « examens programmés ». On a appris par la suite que cette hospitalisation s'était faite en urgence. Un mois après, le Saint-Père effectuait comme prévu son voyage de trois jours à Budapest, en Hongrie. Le programme a tenu compte de ses difficultés à marcher. Affaibli par des douleurs au genou, François se déplace régulièrement à l'aide d'un fauteuil roulant depuis mai 2022, même s'il préfère marcher à l'aide d'une canne. 

Dans une émission diffusée ce jeudi 25 mai sur la télévision mexicaine Noticias Telemundo, le pape a été interrogé sur sa santé. François a aussi évoqué la « pneumonie aiguë » qui a nécessité son hospitalisation fin mars. « On l’a prise à temps, ils m’ont dit, et si on avait attendu quelques heures de plus, ça aurait été plus grave », a-t-il affirmé. « Je vais beaucoup mieux, je marche à nouveau », a-t-il affirmé, expliquant avoir fait soigner son genou, même si certains jours, cela peut être encore « douloureux ».

Voir notre page sur l'hospitalisation du pape François en mars 2023

 

Le 11 juillet 2021, le Pape priait l'Angélus depuis l'hôpital Gemelli

Dans l’après-midi du dimanche 4 juillet 2021, un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège avait créé la surprise en indiquant que le pape François s’était rendu à la polyclinique Gemelli pour y subir une « intervention chirurgicale programmée » pour une « sténose diverticulaire du sigmoïde ». Le mercredi 7 juillet, trois jours après l'opération du Pape, le Vatican avait annoncé que sa convalescence se déroulait de façon « normale et satisfaisante ». Le dimanche 11 juillet, le pape François avait prié l'Angélus depuis sa fenêtre au 10ème étage de la Polyclinique Gemelli à Rome. « Je suis heureux de pouvoir garder le rendez-vous dominical de l'Angélus même ici depuis le Polyclinique Gemelli ! » avait-il déclaré.