Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Le pape François est sorti de la Polyclinique Gemelli

Publié le 14/07/2021

Le pape François a quitté la Polyclinique Gemelli pour rentrer au Vatican

Après 9 jours d'hospitalisation, le Pape est sorti de la Polyclinique Gemelli dans la matinée de ce 14 juillet.

« Avant de retourner à la Maison-Sainte-Marthe au Vatican, le Pape s'est rendu à la Basilique de Sainte-Marie Majeure, indique le communiqué du Saint-Siège, où, devant l'icône de la Vierge "Salus Populi Romani", il a rendu grâce pour le succès de son opération, adressant une prière pour tous les malades, en particulier ceux qu'il a rencontrés pendant les jours de son séjour »

Dans un message Twitter, il a remercié tous ceux qui l'ont entouré « de leurs prières et de leur affection » pendant son hospitalisation. « N'oublions pas de prier pour les malades et pour ceux qui les soignent. »

L’hospitalisation du Saint-Père avait été prolongée pour « optimiser les soins médicaux et de rééducation », selon le dernier communiqué du Vatican.

L'Angélus du dimanche 11 juillet récité par le Pape depuis l'hôpital Gemelli

Ce dimanche 11 juillet, le pape François a prié l'Angélus depuis sa fenêtre au 10ème étage de la Polyclinique Gemelli à Rome.

« Je suis heureux de pouvoir garder le rendez-vous dominical de l'Angélus même ici depuis le Polyclinique Gemelli ! » a-t-il déclaré.

 

Une convalescence « normale et satisfaisante » trois jours après son opération, a indiqué le Vatican mercredi 7 juillet. 

Le mercredi 7 juillet, trois jours après l'opération du Pape, le Vatican avait annoncé que sa convalescence se déroulait de façon « normale et satisfaisante ». Âgé de 84 ans, le souverain pontife « a continué à s'alimenter régulièrement et sa perfusion a été suspendue », poursuivait le communiqué.  « Je vous remercie tous pour votre proximité et vos prières », avait tweeté le Pape, dans sa première déclaration depuis l'intervention. Le Saint-Père s'est dit « touché par les nombreux messages et l'affection » reçus ces derniers jours.

 

Une intervention programmée

Dans l’après-midi du dimanche 4 juillet, un communiqué de la Salle de Presse du Saint-Siège avait créé la surprise en indiquant que le pape François s’était rendu à la polyclinique Gemelli pour y subir une « intervention chirurgicale programmée » pour une « sténose diverticulaire du sigmoïde ».

 

Car comme tous les dimanches, un peu plus tôt, il était venu réciter la prière de l’Angélus depuis la fenêtre du Palais apostolique, avec les fidèles présents sur la place Saint-Pierre.

 

Un voyage à la rentrée

Au terme de cette prière, le pape François a annoncé un voyage à la rentrée. « Je suis heureux d’annoncer que du 12 au 15 septembre, je me rendrai en Slovaquie, si Dieu le veut, pour une visite pastorale » a indiqué le Saint-Père aux pèlerins présents. Il se rendra dans les villes de Bratislava, Presov, Kosice et Sastin, a ensuite précisé la Salle de Presse. Le programme détaillé du voyage sera publié ultérieurement.

Et le dimanche 12 septembre après-midi, le pape François a annoncé également qu’il concélébrerait la messe de clôture du 52ème Congrès eucharistique international, à Budapest en Hongrie. Il a ainsi accepté l’invitation des autorités civiles et de la Conférence épiscopale hongroise. « Prions tous pour ce voyage et ceux qui l’organisent » a invité le pape.

L’annonce de ce voyage, le jour même de l’opération, manifeste qu’une courte convalescence est prévue

Le pape François, 84 ans, pourrait néanmoins rester hospitalisé quelques jours, selon plusieurs sources romaines.

Prions pour son prompt rétablissement !