Faire un don à KTO

Inauguration du pontificat de Léon XIV sur KTO

Publié le 18/05/2025

La messe d'inauguration du pontificat du pape Léon XIV a lieu le dimanche 18 mai 2025, 10 jours après son élection. Une célébration à suivre en direct de la place Saint-Pierre sur les plateformes de KTO. A cette occasion, KTO vous propose une édition spéciale ce vendredi 16 mai à 20h35.

Messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV

Messe d’inauguration du pontificat de Léon XIV Pape Léon XIV, les premiers pas

18/05/2025

Regina Caeli

Regina Caeli du 18 mai 2025 Angélus et Regina Cæli

18/05/2025

Le pape Léon XIV vu par trois cardinaux Edition Spéciale

09/05/2025

Avant la messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV, la rédaction de KTO vous propose une édition spéciale, avec des reportages à Rome et Chiclayo au Pérou, là où Robert Francis Prevost a été évêque.

Léon XIV : les premiers jours du pontificat

Léon XIV : les premiers jours du pontificat Emission Spéciale

16/05/2025

Premiers jours du pontificat, premières paroles du nouveau Pape, KTO vous propose une remise en perspectives et des clés de compréhension, avec le père Georges Mizingi, délégué du provincial de l'Ordre de Saint-Augustin en Belgique, le père Hubert Boulangé, missionnaire Fidei donum au Pérou. Tous deux ont connu Robert Francis Prevost, lorsqu'il était au Pérou ou supérieur général de son ordre. En plateau également, Christophe Dickès, historien et journaliste, ainsi que Florian Michel, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste d'histoire religieuse et d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une émission présentée par Etienne Loraillère. Rendez-vous ce vendredi 16 mai à 20h35 sur KTO et www.ktotv.com

Le blason et la devise de Léon XIV

« In illo uno unum » (« En celui qui est un, soyons un ») : voici la devise du pape Léon XIV. Cette maxime, inspirée de saint Augustin, souligne l’importance de l’unité dans l’Église. Dans le sermon dont elle tirée, l’évêque d’Hippone explique que « bien que nous, chrétiens, nous sommes multiples, dans l’unique Christ, nous sommes un ».

Sur les armoiries, dotées des clés de Saint-Pierre et de la mitre pontificale, apparaît en haut à gauche un lys blanc sur fond bleu, un symbole marial de pureté. Sur le côté droit, on peut voir un cœur enflammé, transpercé par une flèche et posé sur la Bible : les symboles de l’Ordre de Saint-Augustin dont est issu le pape. Cette image rappelle l’expérience de conversion de saint Augustin, qu’il expliqua par les mots « Tu as transpercé mon cœur de ta Parole ».

Ces armoiries, comme sa devise, reprennent celles dont le pontife disposait déjà avant son élection, en tant qu’évêque puis cardinal.

Source I.Media

blason léon xiv

Les premières étapes du pontificat de Léon XIV

01:00
Jubilé 2025
Rencontre du pape Léon XIV avec les participants au Jubilé des Eglises orientales
14/05/2025

Ce mercredi 14 mai à 10h, le pape Léon XIV reçoit en audience les participants au Jubilé des Églises catholiques...

18:00
Pape Léon XIV, les premiers pas
Regina Caeli du 11 mai 2025 || Première allocution publique du pape Léon XIV depuis l’Habemus papam
11/05/2025

Ce dimanche 11 mai 2025 à 12h, à l’occasion du Regina Caeli, le pape Léon XIV prononce sa première allocution pu...

01:00
Pape Léon XIV, les premiers pas
Rencontre du pape Léon XIV avec les journalistes
12/05/2025

Ce lundi 12 mai à 11h, le pape Léon XIV, nouvellement élu, rencontre des journalistes du monde entier dans la sa...

03:37
Pape Léon XIV, les premiers pas
Le pape Léon XIV rencontre les cardinaux
10/05/2025

Au troisième jour de son pontificat, ce 10 mai 2025, le pape Léon XIV a prononcé un discours devant le collège d...

01:30:00
Direct de Rome
Messe de clôture du conclave présidée par le pape Léon XIV
09/05/2025

Ce vendredi 9 mai à 11h, le pape Léon XIV nouvellement élu, préside la messe de clôture du conclave en présence...