À la suite de son élection, le pape Léon XIV entame les premiers jours de son pontificat. Bénédiction Urbi et Orbi, première messe en la chapelle Sixtine, premières audiences avec les cardinaux, les journalistes... Ces temps forts marquent le début de son ministère pétrinien. Sur cette page, KTO vous propose de suivre en direct et en replay l’ensemble des rendez-vous officiels du nouveau pape. Une couverture spéciale pour accompagner les premiers pas de Léon XIV au service de l’Église universelle.
« Je mettrai tout en œuvre pour que [la] paix se répande »
« Je mettrai tout en œuvre pour que [la] paix se répande », s’est engagé Léon XIV en rencontrant les participants au Jubilé des Églises catholiques orientales, le 14 mai 2025. Depuis la salle Paul VI du Vatican, le nouveau pape, a assuré que « le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux ». Le 267e pape a aussi longuement plaidé pour la conservation des traditions orientales au sein de l’Église catholique, y compris dans les pays d’émigration des fidèles de ces rites.
Rencontre du pape Léon XIV avec les participants au Jubilé des Eglises orientales
Ce lundi 12 mai, devant la presse, le pape Léon XIV a lancé un appel à la libération des journalistes et à une « communication désarmante ». Quatre jours après son élection, le pape Léon XIV a accordé une audience à tous les journalistes et opérateurs ayant couvert le conclave. Ces dernières semaines, quelque 6 000 journalistes et travailleurs des médias ont été accrédités, en plus des quelques 600 accrédités permanents auprès du Bureau de presse du Saint-Siège. Ils proviennent de 90 pays. (Source I.Media)
Léon XIV a fait sa première apparition dominicale à la Loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, ce 11 mai 2025. Trois jours après son élection, il a demandé aux fidèles de prier pour les vocations, en particulier sacerdotales et religieuses. Il a aussi encouragé les jeunes à ne pas avoir peur d’accepter « l’invitation de l’Église et du Seigneur ».
Regina Caeli du 11 mai 2025 || Première allocution publique du pape Léon XIV depuis l’Habemus papamPape Léon XIV, les premiers pas
Au troisième jour de son pontificat, le 10 mai 2025, le pape Léon XIV a prononcé un discours devant le Collège des cardinaux rassemblés dans la salle du Synode de l’Aula Paul VI au Vatican.
Il a repris à son compte certains axes de l’exhortation apostolique de 2013 du pape François Evangelii gaudium : « le retour à la primauté du Christ dans l’annonce », « la conversion missionnaire de toute la communauté chrétienne », ou encore « la croissance de la collégialité et de la synodalité ». Il a aussi évoqué « la piété populaire », « l’attention affectueuse aux plus petits et aux laissés-pour-compte » et la nécessité d’un « dialogue courageux et confiant avec le monde contemporain », reprenant les termes de Gaudium et Spes, texte central du Concile Vatican II.
Messe de clôture du conclave en présence des cardinaux
Au lendemain de son élection, le pape Léon XIV a prononcé sa première homélie ce 9 mai 2025, dans la chapelle Sixtine, pour la messe de clôture du conclave, en présence de tous les cardinaux. Dans ce texte d'une grande densité théologique, il explique sa vision de sa nouvelle mission.