Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

Conférence de presse du pape François dans l’avion de retour du Japon

26/11/2019

Les armes nucléaires, le scandale financier au Vatican, les troubles en Amérique latine... dans l’avion de retour de son 32e voyage apostolique en Thaïlande et au Japon, le pape François a tenu la traditionnelle conférence de presse devant les journalistes. Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du pape François en vidéo et en français, et toutes les vidéos du voyage ici : http://bit.ly/PapeJaponThailande Les question posées au pape François 01:09 Comment avez-vous vécu votre visite à Nagasaki et Hiroshima ? Que peuvent apporter les Eglises de l’Orient aux Églises de l’Occident ? 09:12 Le Japon est sous la protection nucléaire des USA et utilise l’énergie nucléaire. Doit-il renoncer ? 13:52 Un condamné à mort était présent à la messe à Tokyo. Était-ce dans votre programme ? Le thème de la peine de mort est très débattu au Japon. 18:47 Vous dites que la paix doit être « désarmée » ? Et la légitime défense ? La guerre juste ? une encyclique sur la non-violence ? 27:03 Quel regard sur le scandale qui concerne les opérations financières du Vatican avec l’argent du Denier de Saint-Pierre ? 33:13 Au Vatican, des membres du Conseil d’administration de l’Autorité d’Information Financière (AIF) a démissionné. Le groupe Egmond a suspecté ? Que pouvez-vous dire pour garantir la bonne gestion des finances du Vatican ? Quelles réformes vont suivre ? 40:55 En vol, vous avez envoyé un télégramme à Carry Lam de Hong-Kong. Que pensez-vous de la situation ? Irez-vous à Pékin ? 43:22 L’Amérique Latine est en flamme : Venezuela, Chili, Bolivie, Nicaragua... Quelle est votre analyse sur ces pays ? En tant que pape d’Amérique Latine, pouvez-vous faire quelque chose ?

Le Pape François au Japon

Du 23 au 26 novembre 2019, le pape François se rend au Japon, pour son 32ème voyage apostolique. A Hiroshima et Nagasaki, le Souverain pontife viendra délivrer une position claire contre les armes nucléaires et pour le respect de toute vie humaine ; le thème du voyage étant « Protège chaque vie ».
Le pape François insistera également sur le respect de la vie humaine et de sa protection, lors d’une journée dédiée au triple désastre de 2011 – tremblement de terre, tsunami et accident grave de la centrale nucléaire de Fukushima – pendant laquelle il rencontrera les victimes de ces catastrophes.

Visiter la page de l'émission