Contenu sponsorisé terralto

Un an après l'offensive russe en Ukraine

Publié le 24/02/2023

Ce vendredi 24 février marque le premier anniversaire de l'offensive russe en Ukraine. Retrouvez sur cette page quelques-uns des messages forts du Pape, ainsi que les émissions spéciales et reportages marquants diffusés par KTO tout au long de ces derniers mois.

Un an après l'offensive russe en Ukraine : les actions diplomatiques, spirituelles et humanitaires du pape François

Le 25 mars 2022, le Pape invitait le monde entier à s'unir à l'Acte de consécration de l'Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Un mois après le début de l'offensive, le pape François opérait ainsi un geste spirituel à dimension planétaire pour un appel à la paix entre les deux pays.

Lors du traditionnel Chemin de Croix au Colisée, deux femmes, deux amies, l'une ukrainienne l'autre russe, ont porté ensemble la croix lors de la XIIIe station. Ces images ont été particulièrement signifiantes, comme un témoignage des chrétiens pour la paix et la réconciliation devant la croix du Christ. Mais ce geste a fait polémique, et a été considéré surtout en Ukraine comme inopportun.

Durant ces douze mois de conflit, le pape François a soutenu les Ukrainiens sur le plan humanitaire. A cinq reprises, le Saint-Père a envoyé le cardinal Konrad Krajewski dans plusieurs régions du pays. Ambulances, vêtements contre le froid, générateurs électriques... L'Aumônier apostolique a apporté en personne de l'aide matérielle aux Ukrainiens, non sans risques. Lors de son quatrième voyage, le cardinal Krajewski a essuyé des tirs alors qu'il était accompagné de deux responsables chrétiens, protestant et catholique latin. Ils apportaient de la nourriture dans une zone non sécurisée.

À maintes occasions, le Saint-Père a appelé de ses vœux une résolution pacifique du conflit, notamment par des actions via les ambassadeurs des deux pays respectifs. Il a appelé à ce que cesse les armes lors des bénédictions Urbi et Orbi de Pâques et de Noël depuis le balcon de la Basilique Saint-Pierre, dans son discours solennel au Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège, lors d'innombrables prises de parole après l'Angélus dominical et durant les audiences générales.

Au lendemain de l'offensive russe, le pape François s'est rendu en personne à l'ambassade russe près le Saint-Siège. Fidèle à sa tradition, le Saint-Siège également s'est proposé plusieurs fois comme possible médiateur entre Kiev et Moscou. Le souverain pontife a toujours voulu garder un dialogue ouvert avec les deux pays, en particulier avec le patriarche Kirill. Les réactions et prises de parole du pape François ont aussi été orientées par les efforts déployés depuis plusieurs décennies par le Saint-Siège pour renouer le dialogue avec le monde orthodoxe, notamment avec la Russie. C’est cette dynamique œcuménique qui avait permis à François de rencontrer le patriarche en 2016 à Cuba. (Avec Imedia)

 

Direct de Rome
Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie
25/03/2022

En ce 25 mars 2022, fête de l’Annonciation, le pape François invite toute l’Église à s’unir à l’Acte de consécra...

01:22:25
Direct de Rome
Chemin de Croix avec le pape François à Rome
15/04/2022

Ce vendredi 15 avril 2022, 21h15 (UTC+2), le Chemin de Croix est présidé par le pape François, au Colisée à Rome...

04:58
Actualités
Le pape François montre un drapeau ukrainien qui lui a été apporté de Boutcha
06/04/2022

Ce mercredi 6 avril, lors de l’audience générale, le pape François a montré un drapeau ukrainien qui lui a été a...

03:32
Le Pape François au Kazakhstan
François au Kazakhstan : Un cri pour la paix
13/09/2022

La visite du pape François au Kazakhstan se déroule au carrefour d’importants noeuds géopolitiques, non loin de...

Un an après l'offensive russe en Ukraine : une solidarité spirituelle et matérielle

Dès le début de l'offensive russe, particuliers, associations et volontaires développent une solidarité sans faille envers les réfugiés, les habitants et les victimes en Ukraine. De l'Œuvre d'Orient à l'Aide à l'Eglise en Détresse, en passant par Caritas ou l'Ordre de Malte, les associations catholiques oeuvrant en France sont mobilisées de manière durable.

L'aide peut prendre différentes formes, à commencer par l'accueil des personnes fuyant la guerre, notamment de nombreuses femmes avec leurs enfants hébergés dans les pays frontaliers ou en France. Un soutien est également apporté aux familles restées en Ukraine, aux paroisses ou aux diocèses qui ont déployé des actions de solidarité sur place.

Emission Spéciale
Solidarité avec les Ukrainiens - Émission spéciale
25/03/2022

Après la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie par le Pape François, KTO invite à...

02:50
Actualités
#Ukraine : La mobilisation des Scouts Ukrainiens de France
29/03/2022

Dans les locaux de l’Église ukrainienne orthodoxe de Paris, les Scouts ukrainiens de France rassemblent médicame...

06:48
Focus
Guerre en Ukraine : l’Eglise accueille les réfugiés en Pologne
29/03/2022

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe, plus de 2 millions de réfugiés ukrainiens, princip...

Emission Spéciale
Ukraine : une solidarité qui dure
23/09/2022

Pour les Ukrainiens, l’épreuve de la guerre perdure depuis 7 mois. Malgré les bombardements et les combats, la s...

Un an après l'offensive russe en Ukraine : prier pour l'Ukraine

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne, a appelé tous les chrétiens à une journée de jeûne et de prière en ce 24 février 2023. Un appel soutenu par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur apostolique de l’Éparchie gréco-catholique d’Ukraine en France.

L'Œuvre d'Orient organise une chaine de lumière pour l'Ukraine, afin de porter dans la prière le peuple ukrainien. Et parmi les rendez-vous de la journée, à Paris, un office est célébré le 24 février à 19h en la cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand, alors qu'à Lourdes une prière réunit catholiques, gréco-catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants, à 17h dans l’église de la Dormition de la Mère de Dieu. À Lyon, Mgr de Germay participe à un temps de prière pour la paix à 18h la paroisse ukrainienne Saint-Athanase. Tous sont invités à s'unir par la prière.

03:53
Actualités
#Ukraine : À Kharkiv, le père Witalij Nowak entre distributions alimentaires et prière
28/03/2022

Prêtre vincentien, le père Witalij Nowak oeuvre depuis le début du conflit à Kharkiv, grande ville à l’est de l’...

02:42
Actualités
#Ukraine : En Roumanie, les communautés religieuses en soutien des autorités civiles
30/03/2022

La Roumanie se mobilise aussi pour les réfugiés Ukrainiens fuyant les combats. À Sighetu Marma¿iei, la Communaut...

04:03
Flash
Les évêques de France en communion avec l’Ukraine
05/04/2022

Ce mardi 5 avril débute l’assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes. Au coeur de leurs travaux, l’écol...

04:16
Trois questions à ...
L’Eglise de France en Ukraine
21/09/2022

Afin de manifester « le soutien de l’Église de France au peuple ukrainien », Mgr Éric de Moulins-Beaufort, prési...