Le Synode sur la synodalité dans l'Église se tient de 2021 à 2023. Laïcs, prêtres, consacrés, religieux et évêques, sont tous appelés à prendre part grâce à la première phase en diocèse. Découvrez les directs, reportages et émissions pour suivre cette démarche ecclésiale.
Présentation des grandes étapes
Le samedi 9 et dimanche 10 octobre, le pape François a ouvert officiellement le Synode sur la synodalité dans l'Église. Le processus synodal s'est ouvert ce 17 octobre dans chaque Église particulière. Il se conclura par l’Assemblée générale du Synode des évêques au Vatican en octobre 2023.
Les directs
Temps de réflexion pour le début du Synode
Le samedi 9 octobre, à la veille de l’ouverture de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité, une matinée de réflexion était proposée avec des laïcs, des délégués des conférences épiscopales, des membres de la Curie romaine. Cet événement avait lieu depuis la Nouvelle salle du Synode. Le pape François était présent pour la première partie des travaux en session plénière.
Messe d’ouverture du Synode sur la synodalité
Le dimanche 10 octobre s’est ouvert le Synode sur la synodalité pour l’Église universelle et pour le diocèse de Rome.
Cette célébration ouvre la phase diocésaine de ce Synode sur la synodalité qui aboutira à une synthèse en avril 2022 avant d’être discuté au niveau continental puis lors du Synode des évêques en octobre 2023.
Les reportages
Synode sur la synodalité : la préparation des évêques de France
Après la publication du Document préparatoire du Synode sur la synodalité, les évêques de France se préparent à commencer le chemin synodal. Le samedi 11 septembre, ils ont reçu la visite du cardinal Grech, secrétaire général du Synode des évêques et de soeur Natalie Becquart, sous-secrétaire, afin de répondre à leurs interrogations sur ce processus synodal.
Pour une Église synodale : le lancement local du Synode à Rennes
Ce dimanche 17 octobre a été célébrée dans toutes les églises du monde, l'ouverture du Synode sur la synodalité. À Saint-Malo, le diocèse de Rennes a organisé pour l'événement une journée durant laquelle ont été accueillis et consultés des "ambassadeurs" venus des quatre coins du diocèse, pour cette première phase de consultation diocésaine.
La journée, présidée par Mgr d'Ornellas, archevêque du diocèse, a été ponctuée de partages d'expériences entre chrétiens. Comme pour tous les diocèses, tout ce qui sera partagé jusqu'en février en Ille-et-Vilaine, le sera ensuite au niveau national, puis continental et mondial.
Le document préparatoire du synode
Dans quelques semaines débutera le chemin synodal vers le synode 2023 sur la synodalité. Dans ce but, le secrétariat général du synode des évêques a publié un document préparatoire, indiquant les lignes directrices et des pistes de réflexion pour inciter chaque baptisé à participer, à sa mesure, au cheminement synodal. L'opportunité pour l'Église de « se renouveler sous l'action de l'Esprit et grâce à l'écoute de la parole.»
Le secrétariat général du synode des évêques a tenu ce mardi 7 septembre 2021 une conférence de presse pour présenter le document préparatoire et le Vademecum qui ont été publiés. Ces documents vont permettre à l'Église de préparer la première phase de l'itinéraire synodal qui débutera les 9 et 10 octobre prochains à Rome.
Le synode, initialement prévu en 2022 puis reporté en 2023 à cause de la pandémie de coronavirus, a pour thème la synodalité. La première phase de ce chemin synodal est de « favoriser un vaste processus de consultation », avec pour objectif d'inviter « l'Église, peuple de Dieu » à « cheminer ensemble, en se rassemblant en assemblée et par la participation active de tous ses membres ».
Pour cela, le document propose plusieurs niveaux de questions, sujets et thèmes principaux du synode comme axes de réflexions à approfondir seul ou en communauté. La participation de tous est importante, en cette phase préparatoire, et le document souligne l'importance d'entendre la voix des plus pauvres, des exclus, des marginalisés, des minorités et autres Églises et communautés chrétiennes, à qui nous sommes unis par le même baptême.
Cette consultation souhaite impliquer « pasteurs et fidèles des Églises particulières à tous les niveaux » car en communauté, en accord avec l'enseignement du Concile Vatican II, « la totalité des fidèles ne peut se tromper dans la Foi : elle apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel ».
Le synode pour une Église synodale : pour approfondir
Conférence de presse suite à la publication de l’exhortation apostolique du pape François "Chère Amazonie" ("Que...
Les étapes du synode
9 et 10 octobre 2021 : Célébration d’ouverture du synode 17 octobre 2021 : Célébration dans les Églises particulières Août 2022 : Synthèse de cette phase synodale Septembre 2022 : Instrumentum Laboris 1 Avant mars 2023 : Assemblées ecclésiales régionales et continentales Mars 2023 : Remise des documents finaux des assemblées régionales et continentales Juin 2023 : Instrumentum Laboris 2 Octobre 2023 : Synode des évêques, remise du document final à Rome
Vu sur le web
Ouverture de la journée de lancement du synode à #SaintMalo pour le @DioceseRennes. Mgr d'Ornellas pointe ds son homélie l'attitude des apôtres qui demandent du pouvoir. "Ce synode est la réponse à ce drame des abus de pouvoirs jusqu'au abus sexuels. Quelle souffrance !" pic.twitter.com/qsBRmM3v3e
— Paroisse St Pierre St Paul de Niort (@Paroisse_Niort) October 16, 2021
Lancement de la démarche synodale pour notre diocèse | « La synodalité, c’est l’église appelée à faire marcher ensemble tous les baptisés dans la variété de leurs missions et états de vie. » @MgrMRougepic.twitter.com/zwRQoEnG1z
Dans le diocèse de Blois comme dans toutes les Églises locales, lancement du Synode sur la synodalité #Synode2023 , Eglise peuple en marche invité à écouter le Seigneur qui est le chemin et nous rejoint comme à Emmaüs pic.twitter.com/GgzWkrrMTz