Contenu sponsorisé Bannière Œuvre d'orient 12/2022 Bannière Œuvre d'orient 12/2022

Synode 2021-2023 : « marche ensemble » pour une Église synodale

Publié le 16/10/2021

Le Synode sur la synodalité dans l'Église se tient de 2021 à 2023. Laïcs, prêtres, consacrés, religieux et évêques, sont tous appelés à prendre part grâce à la première phase en diocèse. Découvrez les directs, reportages et émissions pour suivre cette démarche ecclésiale.

Présentation des grandes étapes

Le samedi 9 et dimanche 10 octobre, le pape François a ouvert officiellement le Synode sur la synodalité dans l'Église. Le processus synodal s'est ouvert ce 17 octobre dans chaque Église particulière. Il se conclura par l’Assemblée générale du Synode des évêques au Vatican en octobre 2023.


Les directs

Temps de réflexion pour le début du Synode

Le samedi 9 octobre, à la veille de l’ouverture de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité, une matinée de réflexion était proposée avec des laïcs, des délégués des conférences épiscopales, des membres de la Curie romaine. Cet événement avait lieu depuis la Nouvelle salle du Synode. Le pape François était présent pour la première partie des travaux en session plénière.

Messe d’ouverture du Synode sur la synodalité

Le dimanche 10 octobre s’est ouvert le Synode sur la synodalité pour l’Église universelle et pour le diocèse de Rome.
Cette célébration ouvre la phase diocésaine de ce Synode sur la synodalité qui aboutira à une synthèse en avril 2022 avant d’être discuté au niveau continental puis lors du Synode des évêques en octobre 2023.


Les reportages

Synode sur la synodalité : la préparation des évêques de France

Après la publication du Document préparatoire du Synode sur la synodalité, les évêques de France se préparent à commencer le chemin synodal. Le samedi 11 septembre, ils ont reçu la visite du cardinal Grech, secrétaire général du Synode des évêques et de soeur Natalie Becquart, sous-secrétaire, afin de répondre à leurs interrogations sur ce processus synodal.

Pour une Église synodale : le lancement local du Synode à Rennes 

Ce dimanche 17 octobre a été célébrée dans toutes les églises du monde, l'ouverture du Synode sur la synodalité. À Saint-Malo, le diocèse de Rennes a organisé pour l'événement une journée durant laquelle ont été accueillis et consultés des "ambassadeurs" venus des quatre coins du diocèse, pour cette première phase de consultation diocésaine.

La journée, présidée par Mgr d'Ornellas, archevêque du diocèse, a été ponctuée de partages d'expériences entre chrétiens. Comme pour tous les diocèses, tout ce qui sera partagé jusqu'en février en Ille-et-Vilaine, le sera ensuite au niveau national, puis continental et mondial.


Le document préparatoire du synode

Dans quelques semaines débutera le chemin synodal vers le synode 2023 sur la synodalité. Dans ce but, le secrétariat général du synode des évêques a publié un document préparatoire, indiquant les lignes directrices et des pistes de réflexion pour inciter chaque baptisé à participer, à sa mesure, au cheminement synodal. L'opportunité pour l'Église de « se renouveler sous l'action de l'Esprit et grâce à l'écoute de la parole.»

Le secrétariat général du synode des évêques a tenu ce mardi 7 septembre 2021 une conférence de presse pour présenter le document préparatoire et le Vademecum qui ont été publiés. Ces documents vont permettre à l'Église de préparer la première phase de l'itinéraire synodal qui débutera les 9 et 10 octobre prochains à Rome.

Le synode, initialement prévu en 2022 puis reporté en 2023 à cause de la pandémie de coronavirus, a pour thème la synodalité. La première phase de ce chemin synodal est de « favoriser un vaste processus de consultation », avec pour objectif d'inviter « l'Église, peuple de Dieu » à « cheminer ensemble, en se rassemblant en assemblée et par la participation active de tous ses membres ».

Pour cela, le document propose plusieurs niveaux de questions, sujets et thèmes principaux du synode comme axes de réflexions à approfondir seul ou en communauté. La participation de tous est importante, en cette phase préparatoire, et le document souligne l'importance d'entendre la voix des plus pauvres, des exclus, des marginalisés, des minorités et autres Églises et communautés chrétiennes, à qui nous sommes unis par le même baptême.

Cette consultation souhaite impliquer « pasteurs et fidèles des Églises particulières à tous les niveaux » car en communauté, en accord avec l'enseignement du Concile Vatican II, « la totalité des fidèles ne peut se tromper dans la Foi : elle apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel ».

Le synode pour une Église synodale : pour approfondir

54:51
Sans Langue de Buis
La Synodalité dans l’Église, sans langue de buis
15/10/2021

En ce début octobre, le pape François a ouvert officiellement le Synode sur la synodalité dans l’Église. Vendred...

29:39
Entretien
Entretien exclusif avec Soeur Nathalie Becquart, Sous-Secrétaire du Synode des Evêques
15/02/2021

Une semaine après sa prise de fonction, Soeur Nathalie Becquart a accordé à KTO un entretien exclusif. La religi...

03:26
Synode des évêques pour l'Amazonie
Le Synode et la place des femmes
16/10/2019

35 femmes font partie du #SynodeAmazonie. Au sein des débats de l’assemblée synodale, leur place dans l’Eglise a...

27:07
Les 20 ans de KTO
Regard sur les réformes du pape François, avec le cardinal Michael Czerny
19/12/2019

En charge des migrants et des réfugiés au Dicastère pour le développement humain intégral au Vatican, le jésuite...

Direct de Rome
"Chère Amazonie" - Conférence de presse
12/02/2020

Conférence de presse suite à la publication de l’exhortation apostolique du pape François "Chère Amazonie" ("Que...

Les étapes du synode

9 et 10 octobre 2021 : Célébration d’ouverture du synode
17 octobre 2021 : Célébration dans les Églises particulières
Août 2022 : Synthèse de cette phase synodale
Septembre 2022 : Instrumentum Laboris 1
Avant mars 2023 : Assemblées ecclésiales régionales et continentales
Mars 2023 : Remise des documents finaux des assemblées régionales et continentales
Juin 2023 : Instrumentum Laboris 2
Octobre 2023 : Synode des évêques, remise du document final à Rome


Vu sur le web