Synode sur la synodalité 2023 : publication du document préparatoire

Dans quelques semaines débutera le chemin synodal vers le synode 2023 sur la synodalité. Dans ce but, le secrétariat général du synode des évêques a publié un document préparatoire, indiquant les lignes directrices et des pistes de réflexion pour inciter chaque baptisé à participer, à sa mesure, au cheminement synodale.  L'opportunité pour l'Église de « se renouveler sous l'action de l'Esprit et grâce à l'écoute de la parole.»

Le secrétariat général du synode des évêques a tenu ce mardi 7 septembre 2021 une conférence de presse pour présenter le document préparatoire et le Vademecum qui ont été publiés. Ces documents vont permettre à l'Église de préparer la première phase de l'itinéraire synodal qui débutera les 9 et 10 octobre prochain à Rome.

 

Un document préparatoire

Le synode, initalement prévu en 2022 puis reporté en 2023 suite à la pandémie de coronavirus, a pour thème la synodalité. La première phase de ce chemin synodal est de « favoriser un vaste processus de consultation », avec pour objectif d'inviter « l'Église, peuple de Dieu » à « cheminer ensemble, en se rassemblant en assemblée et par la participation active de tous ses membres ». Pour cela, le document propose plusieurs niveaux de questions, sujets et thèmes principaux du synode comme axes de réflexions à approfondir seul ou en communauté. La participation de tous est importante, en cette phase préparatoire, et le document souligne l'importance d'entendre la voix des plus pauvres, des exclus, des marginalisés, des minorités et autres Églises et communautés chrétiennes, à qui nous sommes unis par le même baptême. Cette consultation souhaite impliquer « pasteurs et fidèles des Églises particulières à tous les niveaux » car en communauté, en accord avec l'enseignement du Concile Vatican II, « la totalité des fidèles ne peut se tromper dans la Foi : elle apporte aux vérités concernant la foi et les moeurs un consentement universel ».

 

 

 

Le synode sur la synodalité : pour approfondir
29:39
Entretien
Entretien exclusif avec Soeur Nathalie Becquart, Sous-Secrétaire du Synode des Evêques

Une semaine après sa prise de fonction, Soeur Nathalie Becquart a accordé à KTO un entretien exclusif. La religi...

03:26
Synode des évêques pour l'Amazonie
Le Synode et la place des femmes

35 femmes font partie du #SynodeAmazonie. Au sein des débats de l’assemblée synodale, leur place dans l’Eglise a...

27:07
Les 20 ans de KTO
Regard sur les réformes du pape François, avec le cardinal Michael Czerny

En charge des migrants et des réfugiés au Dicastère pour le développement humain intégral au Vatican, le jésuite...

Direct de Rome
"Chère Amazonie" - Conférence de presse

Conférence de presse suite à la publication de l’exhortation apostolique du pape François "Chère Amazonie" ("Que...