Ce vendredi, solennité du Sacré-Cœur de Jésus

La solennité du Sacré-Cœur de Jésus est célébrée chaque vendredi après la fête du Saint-Sacrement. Retouvez nos vidéos et célébrations de cette journée.

Les offices du jour :

07h25 - Laudes et Messe
10h00 - Messe à Lourdes du  11 juin 2021
12h30 - Prière du Milieu du Jour des bénédictines - Sacré Cœur de Montmartre
15h30 - Chapelet à Lourdes du 11 juin 2021
18h15 - Messe du vendredi soir à Saint-Germain l'Auxerrois

 

 

 

 

 

La Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre - Film documentaire

Point culminant de la capitale à 130 mètres d'altitude, Montmartre est un lieu de culte depuis la nuit des temps. S'y sont succédés les druides gaulois, les prêtres romains, desservant les temples consacrés à Mars et Mercure, les chrétiens avec l'église Saint-Pierre, la plus ancienne église de Paris. La Basilique du Sacré-Coeur, consacrée en 1919, est l'un des monuments emblématiques de Paris. Née d'un vœu national formulé en 1870, après la défaite militaire contre la Prusse et s'inscrivant dans la suite de l'expérience mystique de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, la Basilique met l'adoration à l'honneur. Cette prière silencieuse devant le Saint Sacrement s'y vit de façon ininterrompu depuis 133 ans.

Une production CINEXPORT 2014 - Réalisé par Jacques Vichet.

Le sens de cette fête

Le mois de juin est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le vendredi après la célébration du Saint-Sacrement, l'Église célèbre le Sacré-Cœur de Jésus. Il s'agit d'une dévotion à l'amour que le Christ a pour les hommes en donnant sa vie pour les sauver.

En contemplant le Sacré-Cœur du Sauveur de l'humanité, l'Église se laisse guider jusqu'au plus profond mystère de l'amour entre l'homme et Dieu.

L'histoire de cette solennité

Cette fête catholique naît au XVIIe siècle, à la suite de révélations accordées à une religieuse bourguignonne : sainte Marguerite-Marie. En 1675, à Paray-le-Monial, le Christ apparaît plusieurs fois à cette religieuse, et lui fait découvrir la dévotion à son Sacré-Coeur. Cette dévotion est reconnue par le pape Clément XIII en 1765, et instaure la solennité en 1765. Elle est étendue à l'Eglise universelle, et inscrite au calendrier liturgique par le pape Pie IX en 1856.

À cette occasion, il bénit aussi le projet d'édification de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre en France, qui fut édifiée en signe de consécration de la France au Sacré-Coeur.

Depuis 2002, cette fête est cumulée avec la prière pour la sanctification des prêtres, car les prêtres témoignent par leur vie donnée de l'amour de Dieu pour les hommes. Ils sont « l'amour du Cœur de Jésus », disait le saint Curé d'Ars.

Le Sacré-Cœur de Jésus :
05:05
Quèsaco
Sacré-Coeur
02/06/2018

Oui, le Sacré-Coeur est bien le nom de la Basilique située sur la butte Montmartre à Paris. Mais à part ça ? Il...

Direct
Prière des évêques de France au Sacré-Coeur
08/06/2020

Au nom de tous les évêques de France, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France se rend solenn...

51:37
Hors les Murs
Sainte Marguerite-Marie, le message du Sacré-Coeur
23/10/2020

A l’occasion des fêtes de Sainte Marguerite-Marie à Paray le Monial, KTO revient sur le message unique délivré p...