Mazarine Pingeot « Je suis sensible au sacré »
Dans ce numéro de Lumière intérieure, Mazarine Pingeot se livre avec une densité rare, mêlant rigueur intellectuelle et pudeur sensible. Philosophe et romancière, elle présente son ouvrage « Inappropriable », (Flammarion), un livre qui interroge ce qui, en nous, échappe à la saisie, à la possession et aux assignations. Au fil de l’entretien mené par Bénédicte Delelis, cette « fille de » revient sur le poids du secret qui a longtemps structuré son existence, en lien avec son père, François Mitterand, allant jusqu’à dire : « j’ai été moi-même un secret. » De cette expérience, intime et douloureuse, est née une réflexion profonde sur l’identité, le silence et la construction de soi. Mazarine Pingeot confie également son attrait aux questions de transcendance et de sacré, sans posture ni dogme, dans une approche libre et exigeante. La lecture des Évangiles l’ont fascinée, dit-elle, par leur force symbolique et leur portée existentielle. Son regard tisse ainsi des liens entre philosophie, littérature et quête de sens, en résonance avec les fragilités contemporaines.
16:55
Le Cénacle - L'unité dans la diversité
Descendant les pentes du Mont Thabor, où Jésus aurait été transfiguré, Marie-Noëlle Thabut et Michel Sultan prennent la direction de Jérusalem et plus précisément du Cénacle. Bien que l’architecture ne soit pas celle du temps de Jésus, le lieu reste symbolique. Il évoque notamment la Cène, le lavement des pieds et la phrase « Faites ceci en mémoire de moi », fondement de l’Eucharistie, comme nous le rappelle Marie-Noëlle Thabut qui étend sa réflexion sur l’importance de la Pentecôte. Poursuivant sur les toits du Cénacle en compagnie de Michel Sultan, guide en Terre Sainte, il est question d’une Jérusalem qui incarne la coexistence des religions, un écho à la lecture de la prophétie de Joël sur l’effusion de l’Esprit que nous partage Marie-Noëlle Thabut. Une production KTOTV 2023 - Réalisée par Alic Bonneton
17:22
1er dimanche de carême A - 1ère lecture
Marie-Noëlle Thabut lit et commente la 1re lecture du 1er dimanche de carême, année A : lecture du livre de la Genèse 2, 7-9 ; 3, 1-7a.