Eusèbe de Césarée
Comment un homme du IIIe siècle a-t-il rédigé la toute première histoire de l’Église ? Eusèbe de Césarée, écrivain prolifique et érudit, fut bien plus qu’un simple chroniqueur : théologien, exégète, géographe et défenseur de la foi chrétienne. Pour dépeindre ce personnage dans son contexte, Christophe Dickès reçoit Hervé Inglebert, Professeur d’histoire romaine à l’Université Paris Nanterre et Sébastien Morlet, Professeur de langue et littérature grecques ; ils explorent ensemble son ministère épiscopal et décryptent ses écrits.
05:51
#Jubilé #Consistoire #Syrie || #SIC du 9 janvier 2026
À la une dans SIC du vendredi 9 janvier 2026 :
La clôture du Jubilé de l’Espérance,
Les cardinaux réunis pour un consistoire extraordinaire,
Et l’appel à la prière pour la paix en Syrie...
Mais aussi :
Un nouveau format de vidéo pour l’intention de prière mensuelle du Pape,
Fin de vie : la SFAP critique les amendements du Sénat,
"La Cité de Dieu" inspire les voeux du pape Léon XIV au corps diplomatique,
Un accord sur l’indemnisation des victimes de violences entre l’Eglise en Espagne et le gouvernement,
Le décès de Martine Guénard, l’ancienne responsable de l’accueil à Lourdes de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH),
Et la célébration de Noël pour les églises orientales.
Avec SIC, retrouvez en 6 minutes la sélection de l’info catholique de la semaine à ne pas manquer !
05:58
« Ermite à Paris » : Jacqueline Kelen
Jacqueline Kelen se définit comme une « ermite en plein Paris », vivant dans le silence et consacrant ses journées à la lecture et à l’écriture. Écrivain, productrice d’émissions à France Culture pendant vingt ans, auteur d’une soixantaine d’ouvrages dont le nouveau « Les femmes inoubliables » (Cerf), elle s’est toujours intéressée à la spiritualité, et même aux spiritualités du monde, du point de vue de la quête intérieure, à la mystique qui apparaît comme un des ressorts universels de notre humanité. À travers une réflexion enrichie par Charles Péguy et les grands penseurs, elle s’interroge sur la crise du monde moderne nourrie de la perte du sens du sacré, l’oubli de notre verticalité spirituelle et la confusion entre liberté véritable et simple satisfaction des désirs. Son parcours personnel, marqué par une foi inébranlable et une passion pour la connaissance, révèle comment l’écriture devient un acte de témoignage de l’impérissable.