Dames d'Afrique - Mémoire des Soeurs Blanches
Depuis plus de 150 ans, les Soeurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, connues sous le nom de Soeurs Blanches, ont consacré leur vie à oeuvrer sur le continent africain. Fondée en 1869 par le cardinal Charles Lavigerie, cette congrégation féminine a laissé une empreinte indélébile dans 15 pays africains. En se dévouant à l’éducation, à la santé et à la dignité des femmes, elles ont marqué l’histoire du continent. Sans jamais brader leur foi elles se sont adaptées aux coutumes locales en se mettant à l’écoute de ceux dont elles avaient la charge. Leur héritage social et religieux perdure encore aujourd’hui comme le montrent les vocations issues de leurs pays de mission. En combinant des archives historiques, des interviews de spécialistes et des témoignages, le réalisateur Sebastien Cassen a su dresser un portrait nuancé et authentique de ces femmes courageuses au dévouement inconditionnel. Une coproduction KTO/SAISON CINQ, 2025 - Réalisée par Sébastien Cassen
09:23
Sublimation du bois au rebut
Avec des déchets - planches dépareillées, meubles au rebut - un artiste crée des oeuvres de luxe qui s’exportent aux quatre coins du monde, tout en faisant du bien près de chez lui.
09:29
RDC : à Lubumbashi, « marcher et bâtir ensemble »
En République démocratique du Congo, l’Église catholique à Lubumbashi annonce l’Evangile malgré les crises. Notre invité, Mgr Emmanuel Mumba, vicaire général de l’archidiocèse, revient sur les dynamiques d’une Église locale aujourd’hui engagée dans un chemin de synodalité. Dans un contexte national marqué par des crises politiques, des conflits armés persistants et de profondes fractures sociales, l’Église catholique joue un rôle central, tant pastoral que sociétal.
Parmi les défis de l’archidiocèse de Lubumbashi : l’enjeu de la transparence financière mais aussi la construction de nouvelles paroisses pour répondre à une population en expansion et aux déplacements liés à l’insécurité.