Marcel Godard - Une musique aux nombreuses demeures
« La musique du Père Godard est humble, elle est totalement au service du texte, au service de la prière, elle ne s’impose pas, ne prend jamais le devant de la scène. Elle est là comme un merveilleux support à la célébration et à la proclamation de la Parole de Dieu » (Marie Renée). Ce spectacle exceptionnel, enregistré dans la crypte de la Basilique de Fourvière à Lyon, en octobre dernier, raconte la vie mouvementée de Marcel Godard, prêtre-musicien lyonnais, incarné par Tchéky Karyo. Le récit commence de son internement en camp de travail, en Allemagne en 1943, jusqu’à sa consécration comme une des grandes figures du renouveau de la musique liturgique à l’issue du Concile Vatican II. Le seul en scène est accompagné par des oeuvres de Marcel Godard chantées par le choeur Rhapsodia Ensemble Vocal, sous la direction de Laurent Grégoire, son élève pendant près de 30 ans. Un magnifique jeu de lumière illustre ce voyage initiatique. Une production Rétroviseur Productions 2023, avec la participation de KTO. Réalisation Vladimir Lifschutz. Écriture et mise en scène Jérôme Palmer & Clément Rivière.
02:27
Mgr Pascal Chane Teng - Diocèse de Saint-Denis de La Réunion
« La Vie des diocèses » nous emmène au coeur de l’océan Indien, à la découverte du diocèse de Saint-Denis de La Réunion. Depuis Lourdes où étaient rassemblés les évêques de France, Honorine Grasset reçoit Mgr Pascal Chane-Teng, évêque à la Réunion depuis 2023, pour évoquer la vitalité de cette Église insulaire et les défis auxquels fait face ce territoire métissé, riche de contrastes, où la ferveur spirituelle côtoie des réalités sociales difficiles.
Parmi les temps forts, retour sur le rassemblement de Pentecôte 2025, qui a réuni 10 000 fidèles, témoignage d’une foi populaire vibrante. Un reportage met aussi en lumière la rénovation de l’église du Chaudron, symbole d’une communauté soudée pendant les travaux.
Mgr Pascal Chane-Teng évoque aussi la jeunesse réunionnaise, pleine d’espérance malgré les défis de la vie chère, les addictions et la violence, ainsi que le jubilé inter-îles qui a rassemblé l’été dernier des jeunes de tout l’océan Indien. Membre de la Conférence épiscopale de l’océan Indien, il partage les réflexions menées sur l’intelligence artificielle et la vie numérique. Des catholiques réunionnais l’interrogent sur la place des divorcés, le dialogue interreligieux et l’engagement des jeunes dans l’Église.
Un portrait vivant d’une Église dynamique, ancrée dans la diversité et la foi des Réunionnais.
02:54
L'Eglise catholique en Belgique fait mémoire des victimes de violences sexuelles
Depuis 2024, l’Eglise catholique en Belgique organise des célébrations autour du 18 novembre, journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants. Moment de prière national à la Basilique de Koekelberg à Bruxelles, Eucharistie à la cathédrale de Liège, ou encore veillée à la cathédrale d’Anvers...
Des célébrations ont lieu dans toute la Belgique entre le 16 et le 23 novembre, que manifestent-elles ?
Quel accompagnement est proposé aux personnes victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise en Belgique ?
Le 8 novembre dernier, le Pape Léon XIV a rencontré quinze victimes de violences sexuelles venues de Belgique. Quels sont les retours ?
Trois questions au père Tommy Scholtes, s.j., porte-parole francophone de la Conférence des évêques de Belgique.