Les magiciens d'Éphèse dépossédés
De passage dans la cité, 7 exorcistes juifs remarquent que de nombreuses personnes approchent Paul pour le toucher avec des linges ou des mouchoirs qu’ils appliquent ensuite sur les malades, comportements typiques de certaines pratiques magiques. Et les malades sont guéris et les démons expulsés. Les exorcistes sont subjugués par l’apôtre. Voilà pensent-ils un magicien talentueux !
03:16
La Justice. Les fondamentaux de la Foi. 4
La justice est un principe qui résonne de façon différente pour les chrétiens, notamment selon que l’on se réfère à l’Ancien ou au Nouveau Testament. « Justice de la Loi » et « Justification par la foi » peuvent en effet aisément s’opposer. C’est pourquoi dans cette émission, le Frère Jacques-Benoit Rausher et le Père Pierre de Martin de Vives, tous deux enseignants à la Faculté théologique de Lyon, dialoguent avec le bibliste Régis Burnet sur cet enjeu de l’alliance entre Dieu et les hommes et le tournant majeur que le passage par la croix a offert pour l’humanité.
04:51
Comment le Moyen-Âge lisait-il la Bible ?
Contrairement aux idées reçues, le Moyen-Âge n’est pas la période obscurantiste que l’on nous a pu nous présenter. L’une des plus belles expressions de sa richesse était la lecture, la traduction et le commentaire de la Bible. Dans cette émission d’Au Risque De l’Histoire, Christophe Dickès s’appuie sur le travail d’étude des exégèses bibliques dans l’Occident chrétien, mené par Gilbert Dahan, Directeur de recherche au CNRS et à l’EPHE, assisté par l’expertise de Xavier Laurent Salvador, maître de conférences en langues et littératures médiévales. L’occasion de découvrir les multiples facettes que recouvre la lecture de la Bible au Moyen-Âge et les travaux que cela a suscité, jusqu’à la préfiguration de l’humanisme de la Renaissance.