Mgr Pascal Chane Teng - Diocèse de Saint-Denis de La Réunion
« La Vie des diocèses » nous emmène au coeur de l’océan Indien, à la découverte du diocèse de Saint-Denis de La Réunion. Depuis Lourdes où étaient rassemblés les évêques de France, Honorine Grasset reçoit Mgr Pascal Chane-Teng, évêque à la Réunion depuis 2023, pour évoquer la vitalité de cette Église insulaire et les défis auxquels fait face ce territoire métissé, riche de contrastes, où la ferveur spirituelle côtoie des réalités sociales difficiles.
Parmi les temps forts, retour sur le rassemblement de Pentecôte 2025, qui a réuni 10 000 fidèles, témoignage d’une foi populaire vibrante. Un reportage met aussi en lumière la rénovation de l’église du Chaudron, symbole d’une communauté soudée pendant les travaux.
Mgr Pascal Chane-Teng évoque aussi la jeunesse réunionnaise, pleine d’espérance malgré les défis de la vie chère, les addictions et la violence, ainsi que le jubilé inter-îles qui a rassemblé l’été dernier des jeunes de tout l’océan Indien. Membre de la Conférence épiscopale de l’océan Indien, il partage les réflexions menées sur l’intelligence artificielle et la vie numérique. Des catholiques réunionnais l’interrogent sur la place des divorcés, le dialogue interreligieux et l’engagement des jeunes dans l’Église.
Un portrait vivant d’une Église dynamique, ancrée dans la diversité et la foi des Réunionnais.
15:30
Chapelet du 21 novembre 2025 à Lourdes
Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.
16:02
La Pauvreté - un danger pour la santé
Ce documentaire explore l’impact de la pauvreté sur la santé. La mauvaise alimentation, l’accès limité aux soins médicaux et le stress constant des personnes pauvres augmentent les risques de tomber malade et d’aggraver les maladies. La faible insertion sociale et communautaire peut également avoir des répercussions négatives sur la santé mentale. À travers les témoignages personnels des personnes concernées, ainsi que les réflexions de médecins, de travailleurs sociaux et d’institutions sociales, le film montre comment les inégalités sociales créent un cercle vicieux dans lequel la pauvreté et la maladie se renforcent mutuellement. L’exemple de Cape 10, connu sous le nom de « Maison de la bonne espérance », démontre que la santé ne devrait pas être un privilège, en offrant des services de santé facilement accessibles à ceux qui en ont besoin. La Pauvreté, un danger pour la santé - Une production WMA Film 2025 - Réalisée par Michael Dalpiaz