Contenu sponsorisé Transfo PA
Faire un don à KTO

KTO en Direct

Publié le 12/02/2017
KAKURE KIRISHITAN - Sur les traces des chrétiens cachés du Japon
Au milieu du XVIIe siècle au Japon, des jésuites portugais propagent rapidement la foi. Celle-ci sera bientôt martyrisée, pourchassée, les chrétiens entrent alors en clandestinité. Désormais, ils vivront leur foi en secret, sans livre liturgique ni ministre du culte. On les appelle les « chrétiens cachés » ; en japonais : les Kakure Kirishitan. S’ils vont survivre aux persécutions, ce sera au prix d’une spiritualité silencieuse, loin des regards et qui menace à chaque instant de disparaître. C’est pour préserver des bribes de cette tradition religieuse singulière que le réalisateur a suivi les traces de ces croyants, dans les îles de Goto et à Nagasaki, là où leurs descendants vivent encore. Entre récits de vie, souvenirs et prières murmurées, les derniers témoins de cette foi des catacombes se livrent peu à peu sur cette mémoire partagée. Une coproduction KTO/MERAPI PRODUCTIONS 2026 - Réalisée par Sylvain Girard
01:34
#AideàMourir #OEuvredOrient #Martyrs || #SIC du 11 mai 2026
À la une dans SIC du lundi 11 mai 2026 : "L’aide à mourir" en deuxième lecture au Sénat, L’OEuvre d’Orient fête ses 170 ans, Et la messe en mémoire des Bienheureux martyrs d’Algérie à Notre-Dame de Paris... Mais aussi : Le Premier ministre haïtien reçu au Vatican, La Communauté Saint-Martin fête ses 50 ans avec un pèlerinage à saint Martin, Diocèse de Langres : la première édition du festival Festi’Foi, Ecclesia Cantic fête ses 10 ans à Bordeaux, Et plus de 4000 scouts et guides aux journées nationales des Scouts Unitaires de France. Avec SIC, retrouvez en 6 minutes la sélection de l’info catholique du week-end à ne pas manquer !
01:42
Mgr Benoît Bertrand - Diocèse de Pontoise
Cette semaine dans « La vie des diocèses », cap sur le diocèse de Pontoise, au coeur du Val-d’Oise, en compagnie de son évêque, Mgr Benoît Bertrand. Arrivé en 2024 dans ce diocèse jeune, dynamique et profondément marqué par les enjeux de mobilité, de jeunesse et de fraternité, il partage sa vision pastorale à travers les grandes orientations de sa lettre diffusée à la Toussaint 2025 : édifier la paix, encourager la fraternité, soigner la proximité et cultiver l’intériorité. Deux reportages jalonnent cette émission. À Enghien-les-Bains, découverte de la Maison Malleville, nouveau lieu de vie inauguré en septembre dernier, qui rassemble établissements scolaires et paroisse dans un même élan éducatif et spirituel, au service des jeunes et du lien entre les générations. Puis immersion dans « l’Année Samuel », parcours spirituel destiné aux 18-30 ans, où accompagnement, prière et retraites permettent à de nombreux jeunes de discerner leur vocation et d’approfondir leur foi. Au fil de l’entretien, Mgr Benoît Bertrand revient également sur les défis pastoraux d’un diocèse de plus de 1,2 million d’habitants : l’accompagnement des catéchumènes et des néophytes, le projet « d’assises de l’éducation », ou encore le futur sanctuaire de la Miséricorde à Argenteuil, autour de la basilique Saint-Denys et de la Sainte Tunique. Une émission présentée par Honorine Grasset.

 

Dernières vidéos :

Toutes les émissions