5e dimanche ordianaire A - Intégralité des lectures
Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du 3e dimanche du temps ordinaire, année A.
12:47
« Peter To Rot, premier saint Papou » : Mère Elizabeth Tumana
La canonisation de Peter To Rot, le premier martyr catholique de Papouasie-Nouvelle-Guinée, s’est déroulée à Rome le 19 octobre 2025. L’occasion, pour Mère Elizabeth Tumana, Mère Supérieure Générale des Ancelles, de venir pour la première fois en Europe et de faire escale à Paris, à KTO, pour témoigner de son propre chemin de foi. Fille d’un père catéchiste, elle reçoit à 8 ans un appel à la vie religieuse. Elle rejoindra les Ancelles de Notre-Seigneur, une communauté fondée en 1918 par Mgr Alain de Boismenu, missionnaire des Papous. Son témoignage vient mettre en lumière le rôle des personnes engagées dans la vie consacrée au sein de l’Église dont c’est bientôt la fête. En effet, à l’initiative de saint Jean-Paul II en 1997, cette journée mondiale a lieu chaque année le 2 février.
13:09
Aide à mourir : "C'est l'exigence éthique et le souci des plus fragiles qui doivent nous motiver"
L’examen en deuxième lecture de la proposition de loi sur "l’aide à mourir" par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale commence ce 4 février, après le rejet par le Sénat de cette proposition de loi, mais le vote de celle pour « l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs ».
Comment analyser le vote du Sénat ? Quels sont les points d’attention du porte-parole des évêques de France sur la fin de vie avant l’examen en 2e lecture à l’Assemblée nationale ? Quel message veut-il adresser aux Français ?
Trois questions à Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et porte-parole des évêques de France sur la fin de vie.