Regards féminins sur la Bible
Depuis deux siècles, divers courants proposent des lectures féminines, féministes des Écritures : de la « Bible de la Femme » aux théologies féministes intersectionnelles actuelles. Quelles dimensions recouvre cette exégèse plurielle ? La théologie féministe porte-t-elle nécessairement une dimension politique ou antagoniste ? Pour explorer ce déplacement du regard sur l’Évangile et l’Ancien Testament, Régis Burnet reçoit deux invitées : Corinne Lanoir, théologienne protestante, et Christel Kohler, vierge consacrée du diocèse de Paris et docteure en théologie.
01:28
Éric-Emmanuel Schmitt : Soleil sombre
5/6 : Poursuivant sa traversée de l’histoire humaine, Noam s’éveille d’un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d’Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l’au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l’éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l’immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.
01:39
« Ermite à Paris » : Jacqueline Kelen
Jacqueline Kelen se définit comme une « ermite en plein Paris », vivant dans le silence et consacrant ses journées à la lecture et à l’écriture. Écrivain, productrice d’émissions à France Culture pendant vingt ans, auteur d’une soixantaine d’ouvrages dont le nouveau « Les femmes inoubliables » (Cerf), elle s’est toujours intéressée à la spiritualité, et même aux spiritualités du monde, du point de vue de la quête intérieure, à la mystique qui apparaît comme un des ressorts universels de notre humanité. À travers une réflexion enrichie par Charles Péguy et les grands penseurs, elle s’interroge sur la crise du monde moderne nourrie de la perte du sens du sacré, l’oubli de notre verticalité spirituelle et la confusion entre liberté véritable et simple satisfaction des désirs. Son parcours personnel, marqué par une foi inébranlable et une passion pour la connaissance, révèle comment l’écriture devient un acte de témoignage de l’impérissable.