Faire un don à KTO

KTO en Direct

Publié le 12/02/2017
Gaston Fessard
Cette semaine, la Foi Prise Au Mot propose l’étude d’une figure majeure du XXème siècle : Gaston Fessard. Théologien jésuite souvent oublié, il a produit des catégories spirituelles et théologiques originales, qui se révèlent essentielles à la compréhension des crises de notre temps. Au détour d’une existence courageuse, ami intime d’Henri de Lubac et confident de Raymond Aron, il fut l’un des premiers à penser un discernement dans l’Histoire, dans le brouillard des années 30, sous l’Occupation, ou encore face à la fascination marxiste de l’après-guerre. Pour découvrir le « directeur spirituel de la France », le bibliste Régis Burnet reçoit deux spécialistes, le jésuite Alban Massie, enseignant aux Facultés Loyola Paris et auteur d’une biographie sur Gaston Fessard, et l’historien émérite de l’Université de Lille, Jacques Prévotat. Emission du 2 février 2026.
03:23
Mgr Etienne Guillet - Diocèse de Saint-Denis
« La vie des diocèses », présentée par Honorine Grasset, consacre ce numéro au diocèse de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. L’émission propose une immersion dans ce territoire francilien jeune, populaire et marqué par une grande diversité culturelle, mais aussi par une forte précarité sociale, tout en mettant en lumière la vitalité de l’Église locale. Pour la première fois sur le plateau, Mgr Étienne Guillet, évêque de Saint-Denis depuis février 2025, présente les caractéristiques de son diocèse et revient sur son parcours personnel, son ministère dans des quartiers populaires et son engagement auprès des forains et des gens du cirque. A travers un reportage tourné à Saint-Denis, l’émission revient aussi sur la journée diocésaine de clôture du Jubilé de l’Espérance, début janvier, marquée par l’hommage rendu aux six bienheureux originaires du département, parmi les martyrs béatifiés à Notre-Dame de Paris. L’occasion de proposer aux jeunes des figures de foi enracinées dans leur histoire locale. Un autre axe majeur est l’essor des catéchumènes, avec le lancement de la phase de consultation locale du concile provincial d’Île-de-France consacré aux catéchumènes et néophytes. Inès Bettel Ta-Ninga, déléguée diocésaine, nous explique comment cette vague de conversions transforme les paroisses. Au fil de l’émission, Mgr Etienne Guillet aborde également la gouvernance diocésaine, la place des laïcs - en particulier celle de la déléguée générale -, le rôle de l’enseignement catholique dans un territoire populaire, ainsi que le chantier de reconstruction de la flèche nord de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, symbole patrimonial et missionnaire. Des questions de terrain permettent d’aborder plusieurs thèmes concrets...
03:51
Sanctuaire de Pellevoisin : le message de la Vierge
Il y a 150 ans, en février 1876, la Vierge Marie apparaissait à Estelle Faguette, une jeune femme gravement malade. Dans ce petit coin du Berry, elle recevra 15 apparitions tout au long de l’année. Quelque temps auparavant, Estelle avait écrit une lettre à la Vierge pour lui demander sa guérison, et pouvoir ainsi continuer à soutenir ses parents âgés. Une demande confiante, à laquelle la Vierge répondra, Estelle sera guérie à la 5e apparition. Marie se présente à elle comme « toute miséricordieuse ». Au coeur du message de la Vierge, les trois « C » : « Calme, Courage, Confiance », et le scapulaire du Sacré-Coeur. En août 2024, le Dicastère pour la Doctrine de la foi a donné son accord pour la publication d’un décret de « nihil obstat » concernant la dévotion et l’adhésion au message des apparitions de Pellevoisin. A l’occasion de la dédicace de la chapelle des apparitions, célébrée le 31 janvier 2026 par le nouvel archevêque de Bourges, Mgr Sylvain Bataille, KTO vous propose de découvrir l’histoire et le message de ce lieu de pèlerinage marial.

 

Dernières vidéos :

Toutes les émissions