Nigéria: l'Église éprouvée, la foi intacte
À l’occasion de la Nuit des Témoins, organisée par l’Aide à l’Église en Détresse pour alerter sur la situation des chrétiens persécutés dans le monde, éclairage sur les chrétiens du Nigéria. Ils font face à une escalade de violences orchestrées par des groupes djihadistes et des gangs criminels. Enlèvements et assassinats de prêtres, massacres de villages : la situation s’aggrave chaque année.
Notre invité, le Père Isa Emmanuel Saliu, professeur d’islamologie au Grand Séminaire de Kaduna, au coeur d’une zone particulièrement touchée, témoigne de cette réalité complexe et des défis pastoraux qu’elle pose. Il nous explique comment l’Église nigériane cultive malgré tout l’espérance et le dialogue interreligieux, en dépit des menaces.
03:27
Jésus, unique Seigneur
Parce que Jésus, le Fils unique de Dieu, est le seul être humain à avoir triomphé de la mort, il tient tout en lui, au plus haut des cieux, sur terre et dans les enfers. Il est le Seigneur de l’humanité, de la nature et de l’univers. Dans la création visible et invisible, aucun obstacle ne parviendra à contrer sa seigneurie. Tout l’univers est pris sous sa domination.
03:32
Jean-Sébastien Bach : "Jésus demeure ma joie"
Le coeur de notre culture est chrétien. Le célèbre choral de la cantate de Bach BWV 147 pour choeur et orchestre « Jésus, que ma joie demeure » est sans doute, malgré sa brièveté, l’une des pièces les plus belles, les plus ferventes et les plus célèbres de toute la musique occidentale. Comment parler de ce chef-d’oeuvre qui évoque la faiblesse fondamentale de l’homme face à la vie, la fragilité de son bonheur et, pour les croyants comme Jean-Sébastien Bach, la consolation qu’il peut chercher dans la foi ? Cette cantate "Herz und Mund und Tat und Leben" (Le coeur, et la bouche, et les actes, et la vie), est l’une de ces cantates que Bach composait chaque dimanche pour le culte protestant. Il l’écrivit à Weimar pour le quatrième dimanche de l’Avent, en 1716. Elle devint ensuite une cantate pour célébrer la Visitation de la Vierge et fut exécutée pour la première fois à Leipzig le 2 juillet 1723. Le film est une invitation au voyage avec Bach pour comprendre l’homme et son oeuvre. Une coproduction KTO/ FEEL GOOD PRODUCTIONS 2024 - Réalisée par Alexandre Dolgorouky