La Justice. Les fondamentaux de la Foi. 4
La justice est un principe qui résonne de façon différente pour les chrétiens, notamment selon que l’on se réfère à l’Ancien ou au Nouveau Testament. « Justice de la Loi » et « Justification par la foi » peuvent en effet aisément s’opposer. C’est pourquoi dans cette émission, le Frère Jacques-Benoit Rausher et le Père Pierre de Martin de Vives, tous deux enseignants à la Faculté théologique de Lyon, dialoguent avec le bibliste Régis Burnet sur cet enjeu de l’alliance entre Dieu et les hommes et le tournant majeur que le passage par la croix a offert pour l’humanité.
06:10
Le Jubilé des détenus, au service de l'Espérance
Dans le cadre de cette année jubilaire, l’Église catholique consacre un Jubilé aux détenus, le 14 décembre 2025. L’occasion pour la Conférence des évêques de France de mettre en valeur le rôle et les initiatives de l’Église au service des prisonniers. Quel est l’état des lieux du monde carcéral dans lequel l’Église intervient aujourd’hui ? Comment va être célébré ce Jubilé des détenus le 14 décembre et quel est le "plaidoyer des évêques de France" ? Quel est le rôle de l’aumônerie catholique dans les prisons ?
Trois questions à Bruno Lachnitt, aumônier général de l’aumônerie catholique des prisons.
06:16
La personne humaine, image de Dieu
La dignité de la personne humaine est le fil rouge commun à tous les grands principes de la doctrine sociale de l’Eglise. C’est parce que l’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu qu’ils ont une dignité inaltérable, que ni la maladie, ni le grand âge, ni le handicap, ni la pauvreté sociale ou spirituelle, ne peut diminuer. Toute personne est le visage même de Dieu. Dominique Serra-Coatanea, docteure en théologie, enseignante aux Facultés Loyola Paris et présidente l’Association des théologiennes et théologiens pour l’étude de la morale (ATEM), et Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une écologie Humaine et porte-parole d’Alliance Vita, partagent leurs réflexions sur le sujet. Une émission présentée par Amaury Guillem.