Mgr Jean-Pierre Cottanceau - Diocèse de Papeete (Polynésie française)
Dans « la Vie des diocèses », Honorine Grasset reçoit pour la première fois l’archevêque de Papeete, Mgr Jean-Pierre Cottanceau.
À plus de 17 000 kilomètres de Paris, le diocèse de Papeete rayonne sur 105 îles du Pacifique et 282 000 habitants. Mgr Cottanceau, archevêque depuis 2017, nous fait découvrir cette Église insulaire confrontée à des défis majeurs : la présence pastorale dans les îles reculées où vivent parfois seulement 30 habitants, la lutte contre l’ICE, une drogue de synthèse qui ravage la jeunesse polynésienne, et les menaces climatiques sur l’écosystème. Au coeur de cette mission, les « katekita », ces laïcs engagés qui animent les communautés en l’absence de prêtres, et les « écoles de juillet » qui forment 500 fidèles chaque année. Découvrez, grâce à des images issues des paroisses locales, comment l’Église catholique en Polynésie française conjugue tradition polynésienne et réponses concrètes aux urgences de notre temps.
06:05
Réseau Barnabé : le français au coeur des écoles chrétiennes en Terre Sainte
En Terre Sainte, le Réseau Barnabé relance les échanges entre écoles catholiques françaises et établissements chrétiens d’Israël et de Palestine, interrompus depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. Son objectif : soutenir l’enseignement du français et de la culture française, qui continuent dans les écoles grâce à l’engagement des professeurs locaux, malgré la guerre et la crise économique. Un reportage à Jérusalem et à Bethléem, en partenariat avec le Réseau Barnabé.
06:14
Soupe campagnarde aux courges, crumble de courgettes, pommes au nid
Au coeur de l’Ariège, la ferme de l’abbaye du Pesquié suit les règles d’équilibre établies par saint Benoît : le nombre de vaches pour que leur traite n’empiète pas sur les temps de prière, et que les litres de lait n’outrepassent pas la capacité à les conditionner, explique soeur Raphaëlle. Cette production harmonieuse se retrouve en cuisine, entre les mains de soeur Bernadette. Pour les pommes au nid, on bat les jaunes et le sucre, en ajoutant peu à peu la farine salée et le lait, puis les blancs en neige ; on verse le mélange dans un plat graissé, avant d’y placer les pommes pelées et évidées, emplies de beurre et de confiture. Tandis que cette gourmandise cuit au four, notre cuisinière découpe et épluche une courge, des pommes de terre, cuit les cubes à l’eau bouillante, mixe et assaisonne ; la purée garnira des tartines et, additionnée de lait et d’oignon, sera soupe gratinée. Place au crumble de courgettes, dont raffolent les soeurs !