Le Diable et la possession
Les diocèses français constatent une recrudescence des sollicitations liées aux possessions démoniaques et les exorcistes sont confrontés à des souffrances bien réelles. En parallèle, les consultations de psychanalyse, elles aussi en hausse, deviennent souvent le lieu d’expression de ces maux singuliers. Cette semaine, La Foi prise au mot propose de faire dialoguer deux approches et deux lectures, celles de la théologie et la psychanalyse, à partir de leurs constats de terrain respectifs, afin de mettre en lumière leur fécondité face aux questionnements autour du diable et de la possession. À cette occasion, le bibliste Régis reçoit Marie Renaud-Trémelot, psychanalyste praticienne, et le père Jean Baptiste Édart, doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest. Emission du 8 février 2026.
03:41
La nécessité du dialogue
Pour éviter les crispations et les polarisations, le dialogue est toujours la clé. Mais c’est parfois un chemin difficile... Dans nos sociétés occidentales, notre propre capacité de dialogue est bien souvent mise à mal et grande est la tentation de s’opposer sans s’écouter. Pourtant, en dialoguant, nous ne tombons pas dans une forme de relativisme, mais nous pouvons approcher de la vérité ; nous ne nous opposons pas vainement, nous traversons le conflit, par le haut, en révélant la dignité de l’autre. Le dialogue est une ascèse spirituelle de recherche de la vérité qu’il nous faut mettre en oeuvre dès aujourd’hui. Une chronique avec le père Cédric Burgun.
03:45
Sarah Pitkowski « On existe toujours par son âme »
Dans Lumière intérieure, Sarah Pitkowski quitte le rythme des chroniques et la tension des courts de tennis pour entrer dans un temps plus intérieur. Chroniqueuse sur la radio RMC, l’ancienne championne de tennis accepte ici de ralentir et de se raconter autrement. Au fil de l’échange, elle évoque ses racines juives du côté de son père et une histoire familiale faite de silences, mais traversée par une mémoire profonde, parfois exigeante. « Transmettre, dit-elle, ce n’est pas seulement raconter une histoire, mais offrir des repères, des valeurs, une manière d’habiter le monde... les choses n’arrivent pas par hasard ». Avec Bénédicte Delelis, la sportive raconte comment cette filiation a façonné son identité et son regard sur les autres.