Concile de Nicée : le dogme, balise du Mystère
Avec le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée, il est bon de se rappeler que l’hérésie arienne est née de la subtile tentation à faire entrer le christianisme dans un système philosophique, par ailleurs fort séduisant. La réponse de l’Eglise, fut la défense du Mystère de Dieu incarné. Le dogme de Nicée ne réduit pas Dieu à une formule ou à un concept. Il protège le vertige de la révélation que nous accueillons durant le temps de l’Avent: ce petit Enfant de la crèche, c’est Dieu fait homme, c’est l’Amour éternel fait chair pour notre salut. Une chronique avec le père Eric de Beukelaer.
20:37
Quand le monde antique est devenu chrétien
In Hoc Signo Vinces, il s’agit de la célèbre phrase tirée du récit de la conversion de l’empereur Constantin, « Par ce signe tu vaincras ». C’est en effet sous son règne, au IV siècle, que l’empire romain s’est peu à peu converti au christianisme, que « le monde antique est devenu chrétien ». Au fil de cette émission, en compagnie d’Hervé Inglebert, professeur d’histoire romaine, et de Paul Mattei, professeur émérite des universités, Christophe Dickès revient sur les véritables retentissements des moments clés de cette période, marquée par deux édits ; celui de Milan en 313 et celui de Thessalonique en 380.
21:32
Entretiens de Valpré : « L'IA pense, donc je suis ? »
L’intelligence artificielle est un défi qui touche aujourd’hui tous les pans de la vie sociale, y compris le monde de l’entreprise. Pour la 23e édition des Entretiens de Valpré, chefs d’entreprise, cadres et étudiants se sont retrouvés à Ecully près de Lyon, autour de la question « L’IA pense, donc je suis ? - La responsabilité humaine mise au défi ». A la lumière de la pensée sociale chrétienne, les participants sont invités à réfléchir à la place de cette nouvelle technologie dans leur travail et son rôle dans leurs prises de décisions. Un reportage réalisé en partenariat avec les Entretiens de Valpré.