JMJ de Panama

Des centaines de miliers de jeunes réunis au Panama pour les JMJ avec le pape François

JMJ 2022 au Portugal : "une grande joie !"

 

 

DERNIÈRES VIDÉOS :  

Des JMJ à Lisbonne, proches de l’Afrique...

 

Après l’annonce des prochaines Journées mondiales de la Jeunesse au Portugal en 2022, la vaticaniste pour la radio catholique portugaise Renascença, Aura Miguel, revient sur ce choix, et l’opportunité que cela représente pour les jeunes de son pays.

Messe pour les JMJ avec le pape François

 

En direct du campo San Juan-Pablo II. 

 

 

 

Homélie du pape François aux jeunes détenus

 

Intégralité de l´homélie prononcée par le pape François devant les jeunes détenus du centre de détention pour mineurs Pacora le vendredi 25/01. Le Saint-Père s´y était rendu pour une liturgie pénitentielle, dans le cadre de son voyage au Panama. Voyage apostolique du Pape François au Panama du 23 au 27 janvier 2019, à l'occasion des JMJ Panama 2019.

Le pape François rencontre de jeunes détenus. 

 

Ils s´attendaient à rencontrer des jeunes du monde entier, à voir le pape, mais pas à rencontrer un panaméen dont les origines martiniquaises remontent à la construction du canal de Panama. Immersion dans une terre métissée où l´hospitalité est fraternelle et accueillante.

 

Le Journal des JMJ : 

Le journal des JMJ #6 : Avec Marie, devenir "des influenceurs" de Dieu

Le Journal des JMJ #5: la force spirituelle des JMJ

 

Le journal des JMJ #4 : Le Pape François s'adresse aux jeunes

 

Le Journal des JMJ #3: Premières rencontres pour le pape François

 

LES JOURNÉES EN DIOCÈSES :  

Des JMJistes français au service du cimetière français de Panama

 

C´est une activité surprenante qui réunit aujourd´hui les français, à la veille de l´ouverture officielle des JMJ. Un groupe de JMJistes a répondu présent à l´appel de l´Ambassade de France au Panama pour restaurer le cimetière où l´ont fait mémoire des ouvriers français morts durant les premières années de construction du canal de Panama. Mais au-delà des grattoirs et des pinceaux, les pèlerins ont découvert dans ce service l´importance d´unir l´Eglise du ciel et celle de la terre.

JMJ Panama : Soeur Esther, responsable de l'accueil des français à Chitré

Les 1500 JMJistes français sont accueillis ces jours-ci dans le diocèse de Chitré avant de rejoindre Panama City en fin de semaine pour la rencontre avec le pape François. Soeur Esther Maria Rodriguez, responsable de leur accueil à Chitré, témoigne des premiers instants vécus ensemble et de "cette communication de coeur à coeur et de foi à foi" qui fait tomber toutes les barrières. La religieuse panaméenne se réjouit que tous les jeunes "se sentent ici à la maison".

 

L'arrivée pleine de surprises d'un groupe français à Panama City

 

Arrivés parmi les premiers à Panama City pour vivre la semaine des JMJ, les 44 jeunes français de l´Enseignement catholique arrivent dans leur paroisse d´accueil. Mais les JMJ sont toujours pleines de surprises ! Sur place, tout ne se passe pas comme prévu : une grande panne d´électricité bloque la ville, des matelas manquent... car c´est aussi cela les JMJ : des petites galères, mais vécues dans la joie ! L´occasion de redécouvrir le sens de l´abandon pour mieux découvrir le sens des JMJ.

4 000 pèlerins rassemblés pour une messe multiculturelle

 

Samedi 19 janvier 2019, dans la ville de Chitré au Panama, une messe a réuni plus de 4 000 pèlerins, venus du monde entier pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils ont prié, chanté et dansé dans une atmosphère chaleureuse, après trois jours d'activités dans chacune des paroisses.

 

 

 

Rafael Valdivieso, évêque au Panama partage sa joie 

 

L'évêque du diocèse panaméen de Chitré nous livre ce qu'il a ressenti, depuis l'annonce des JMJ à Panama en 2016 jusqu'aujourd'hui où les pèlerins sont là. 
Fierté, appréhension, et finalement abandon, le pasteur raconte la préparation et s'emerveille des fruits déjà visibles d'un tel événement pour tous les panaméens.

 

Les pèlerins français contemplent la beauté de la Création sur l'île d'Iguana 

Quelques jours avant la venue du pape, les pèlerins français accueillis à Chitré ont pu profiter du climat tropical et des plages de rêve de l'île sauvage "Isla Iguana". Quelques heures de paradis qui ont aussi été l'occasion d'étudier Laudato Si et de réfléchir sur le soin que nous devons avoir pour cette Création.

Les panaméens fêtent leurs hôtes ! 


Ce soir, les habitants de Chitré ont voulu honorer les pèlerins du monde entier qu'ils accueillent en leur organisant une soirée  panaméenne. Toutes les nationalités se retrouvent pour un concert où orchestre typique et stars de la chanson panaméene rivalisent de talent... Une occasion unique pour les panaméens de partager leur culture dans la joie.

Les pèlerins accueillis par les habitants de Chitre​

Une semaine avant le début des JMJ, les pèlerins sont accueillis par des familles de différents diocèses du Panama. Le diocèse de Paris est reçu par le diocèse de Chitré, au sud-ouest du Panama. Les familles d'accueil attendent ce moment depuis 2 ans et ouvrent leurs portes aux jeunes pèlerins. Un moment de joie pour tous.

"L'objectif, c'est que les pèlerins se sentent comme chez eux, en famille"

Sadia Sinclair est la coordinatrice des JMJ pour le diocèse de Chitré. Plus de 700 pèlerins vivent une semaine dans cette ville du sud-ouest du Panama. Les organisateurs ont tout mis en place pour qu'il y ait un vrai partage entre les jeunes et leurs familles d'accueil.

 

Les pèlerins français visitent le canal du Panama

Cent-quarante jeunes du diocèse de Paris sont déjà au Panama, quelques jours avant le début des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). L'occasion pour eux de découvrir le célèbre canal du Panama.

à suivre sur kto :

Lundi 28 janvier 2019

Conférence de presse du pape François

Dans la soirée, après son retour à Rome. 

 

Commandez le Coffret  DVD « Journées mondiales de la jeunesse au Panama 2019 » !

Commander le DVD

 

Programmation spéciale : 

Dans le cadre des JMJ et du voyage du pape au Panama, KTO vous propose une série d’émissions et de documentaires sur la jeunesse et l’Amérique centrale.

Dimanche 20 janvier à 20h40
La Foi prise au Mot – l’évangélisation de l’Amérique du sud

À l’occasion de la venue du pape François au Panama pour les JMJ, La Foi prise au mot revient sur l’histoire de l’évangélisation de l’Amérique du Sud. Qui furent les évangélisateurs ? Comment apportèrent-ils le message de Jésus à ces peuples si étrangers d’eux-mêmes ? Furent-ils changés par cette évangélisation ? Pour répondre à ces questions, Régis Burnet a convié deux historiens de l’université Paris Nanterre, spécialistes de l’évangélisation des Amériques : Aliocha Maldavsky et Charlotte de Castelnau L’Estoile.

 

Lundi 21 janvier à 20h40
Documentaire -  Les héros de la vertu

Ce documentaire va à la rencontre de six jeunes croyants de différentes confessions chrétiennes et s’interroge sur leurs aspirations, leurs espérances, leurs idéaux autour des grandes figures du christianisme qu’on appelle des saints.  Une coproduction KTO/Plan Large Production. Réalisation : Thibault Lhommet.

 

Mardi 22 janvier à 19h40
Documentaire - Bienheureux Frassati

Né dans une famille de la haute bourgeoisie italienne, PierGiorgio passe son temps à secourir ceux qui sont dans le besoin, dans les quartiers pauvres de Turin. Il se dépense sans compter pour rénover la société et à pratiquer la charité envers les pauvres et les malades. Il puise l’énergie nécessaire à ses engagements dans sa relation au Christ, sa vie intense de prière. Il s’éteint à l’âge de 24 ans, des suites d’une poliomyélite. Il est proclamé bienheureux en 1990, par le pape Jean-Paul II. Une Production Net For God 2016, réalisation Mathilde Montovert et Gabriel Roussineau.

 

Mercredi 23 janvier à 19h40
Documentaire - San Miguelito, une paroisse vivante de Panama

À San Miguelito, la paroisse de Cristo Redentor est connue pour le formidable travail social et spirituel qu’elle accomplit depuis 50 ans. Aujourd’hui, le père Eusebio Muñoz, dirige la paroisse. Dans son centre social, on y trouve activités et réconfort spirituel. Une Coproduction KTO/La Huit Production. Réalisation Lizette Lemoine et Aubin Hellot.

 

Dimanche 27 janvier à 20h40
Documentaire - 
Croire en la jeunesse

« Make you smile », c’est le nom que quatre jeunes lycéennes d’Argenteuil ont décidé de donner à leur association solidaire. Aidées par des éducateurs, elles vont passer l’année scolaire à structurer leur idée et à mettre en place des actions. Dans ce quartier, où l’on associe trop souvent les termes jeunesse et délinquance, le film nous mène à la rencontre de celles et ceux qui contredisent cette fatalité et qui font bouger les lignes.