
Le principe
Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.
La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.
Retrouvez l'Esprit des Lettres avec Paule Amblard, Yann Arthus-Bertrand et Pierre-Yves Le Priol :
➡️ Le 21/12 à 20h40 sur KTO et ktotv.com
➡️ A retrouver ensuite en cliquant ici
Les Triomphes de Pétrarque illustrés par le vitrail de l’Aube au XVIe siècle
Paule Amblard
Éditions Diane de Selliers
Première star internationale de la littérature, érudit voyageur et père de l'humanisme, Pétrarque (1304-1374) est surtout le premier poète de l'intime. Son influence sur la poésie européenne est immense.
Les Triomphes forment un long poème allégorique d'inspiration antique, dans lequel Pétrarque chante son amour pour Laure et la douleur d'aimer tout en convoquant de nombreuses figures historiques, mythologiques et religieuses. Cette édition bilingue français-italien reproduit la traduction inédite, vivante et poétique de Jean-Yves Masson.
Le vitrail comme vous ne l'avez jamais vu : les 130 illustrations, éclatantes, ont été traitées de façon résolument moderne et graphique, avec de nombreux recadrages de détails. L'ensemble témoigne de la vivacité et de la singularité du patrimoine français du XVIe siècle. 95% des œuvres reproduites ont fait l'objet d'une campagne photographique spécifique, réalisée grâce à une technologie de pointe utilisant notamment des drones. Le département de l'Aube abrite de très nombreux vitraux, dont la baie d'Ervy-le-Châtel, unique vitrail au monde illustrant Les Triomphes de Pétrarque et dont la restauration vient d'être achevée.
Laudato si’. Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune
Yann Arthus-Bertrand
Éditions Première Partie
Le grand photographe, réalisateur et écologiste Yann Arthus‐Bertrand offre ses photos et son immense talent au texte pontifical le plus important jamais publié sur l’écologie intégrale et la nécessité urgente de réagir face à la crise environnementale. Chaque champ d’action soulevé par le Pape trouve un exemple incarné, en image, particulièrement interpellant. Une invitation à changer profondément nos comportements individuels, mais aussi à convertir nos logiques économiques et politiques. Cet ouvrage splendide et saisissant, donne à voir avec lucidité notre contexte environnemental et humain détérioré et à contempler la création pour mieux la sauvegarder. Un texte adressé par le pape à tous, croyants ou non croyants, pour prendre la mesure du sujet et entrer dans une action empreinte d’espérance !
Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur au succès mondial. Il préside la fondation GoodPlanet. Son ouvrage La Terre vue du Ciel, entre autres nombreux, est un bestseller international et son film Human a été vu par plus d’un milliard de personnes dans le monde.
La Foi de mes pères. Ce qui restera de la chrétienté bretonne
Pierre-Yves Le Priol
Éditions Salvator
Comme elle a changé, la Bretagne qui a vu naître Pierre-Yves Le Priol, en plein milieu de l’autre siècle ! Dans cette région de France qu’on qualifiait alors de « bastion de chrétienté », la pratique dominicale était l’une des plus élevées de l’Hexagone et l’on se défi nissait sans complexe comme « catholiques et Bretons toujours ». Messes, pèlerinages et pardons rythmaient le cours des existences. Aujourd’hui, si l’on y admire toujours enclos paroissiaux et calvaires, croix et fontaines sacrées, ossuaires et chapelles, nombreux sont les Bretons qui se sont éloignés de la « foi des pères ». Les traditions laissent place à des habitudes et des mentalités nouvelles. Dans cette enquête sensible, qui est aussi un voyage personnel, Pierre-Yves Le Priol est allé à la rencontre de cette Bretagne d’aujourd’hui. Riche de lieux visités, de visages croisés, de dialogues noués, son livre plonge au plus profond de nos campagnes et interroge sur cette intrigante « fi n de chrétienté ». Est-elle révélatrice d’une évolution plus large et qui nous concerne tous ? Faut-il partager la nostalgie de certains face au passé ou aux occasions ratées ? L’histoire aurait-elle pu être différente ? Peut-on redonner une âme à nos églises devenues trop grandes ? Car le catholicisme n’a sans doute pas dit son dernier mot en Bretagne.
Pierre-Yves Le Priol est journaliste, ancien secrétaire général de la rédaction de La Croix. Il a publié En route vers Chartres : dans les pas de Charles Péguy (Le Passeur, 2016).