L'esprit des lettres

Le principe

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur coup de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur.

La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Née en janvier 2008, l'émission en est aujourd'hui à sa huitième saison.

Comment réussir ta vie

Jeanne Larghero

Éditions Artège

Avec ce livre, vous pourrez mener une triple enquête : interroger un peu la philosophie, beaucoup l'expérience des heureux de ce monde, et surtout, encore et toujours, votre cœur et votre âme, le lieu où le silence se met à parler. C'est de votre vie dont il est question, c'est un livre qui vous parle de vous. Cet ouvrage s'adresse d'abord à tous les jeunes qui se demandent «comment faire pour que ma vie soit réussie » ainsi qu'à tous ceux qui continuent de se poser cette question, preuve qu'ils n'ont jamais cessé d'être jeunes...

 

Jeanne Larghero est conférencière, écrivain et professeur de philosophie. Après des études de lettres et de philosophie à la Sorbonne, elle a enseigné à l'Institut de Philosophie Comparée pendant 10 ans, puis dans un lycée de région parisienne. Elle est marièe et mère de 5 enfants et intervient à" l’Ecole de l’Amour" auprès des enfants et des parents Elle promeut une vision dynamique de la « dictinc-tion » masculin/féminin. Elle est également chroniqueuse et engagée dans l'évangélisation.

 

 

Obtenir ce livre

 

Dorothy Day : la révolution du cœur

Élisabeth Geffroy

Éditions Tallandier

La première biographie française sur Dorothy Day (1897-1980), figure marquante du catholicisme social américain dont le dossier de béatification est en cours. La vie de Dorothy Day est un roman : née en 1897, militante anarchiste et communiste, elle est célèbre aux États-Unis pour être la première « hippie ». Jeune journaliste engagée dans la défense pour les plus pauvres, le pacifisme et le combat contre le racisme, elle se convertit au catholicisme à l’âge de 30 ans, sans rien renier de ses convictions révolutionnaires et avant-gardistes en faveur de la justice et de la paix. Intransigeante et audacieuse, elle a tout connu : le mariage et le divorce, l’avortement et la maternité, plusieurs fois la prison. Elle a aussi inspiré la création à Paris du Dorothy, café associatif dont sont membres les trois jeunes auteurs (Élisabeth Geffroy, Baudouin de Guillebon et Floriane de Rivaz) de sa biographie.

 

Elisabeth Geffroy est normalienne et agrégée de philosophie. Elle est très attachée à la doctrine sociale de l'Eglise. Elle fait partie des catholiques qui n'hésitent plus à se réapproprier des thèmes chers à la gauche radicale.

 

 

 

 

 

Obtenir ce livre

 

Musulmans. Comprendre, rencontrer, aimer

Sébastien Lapaque

Éditions Emmanuel

Cet essai propose un regard chrétien sur l'islam et ses fidèles. Prêtre et délégué épiscopal aux relations avec les musulmans, l'auteur incite au dialogue avec ces derniers, tout en tenant compte des différences anthropologiques et théologiques entre les deux communautés religieuses.

 

Henry Fautrad, prêtre du diocèse du Mans et de la Communauté de l'Emmanuel, est aujourd'hui adjoint du directeur de l'Enseignement catholique de la Sarthe pour la pastorale et délégué épiscopal pour le dialogue avec les musulmans. Marqué par ses années de coopération en Tunisie alors qu’il était séminariste, le père Henry Fautrad a entendu l’appel de l’Esprit Saint à aller à la rencontre des musulmans. Depuis plus de 20 ans, il voyage dans le monde arabe pour étudier le Coran. Dans cet essai accessible, il nous montre, en s’appuyant sur l’Évangile et le magistère de l’Église, en quoi la rencontre est la vocation même du chrétien. Il nous apporte également un riche éclairage sur ce qu’est l’islam aujourd’hui – sans négliger ses parts d'ombres.

 

 

Obtenir ce livre

 

Le Roman de Jésus

Jean Mercier

Éditions Quasar

Avec Lui, écouter l’envers du monde

Bruno Cadoré

Éditions du Cerf

Monseigneur Thuan. Un évêque face au communisme

Anne Bernet

Éditions Tallandier

L’Évangile à cœur ouvert

Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Éditions Robert Laffont

67 recettes de bonheur. L’écologie humaine en actions

Tugdual Derville

Éditions Emmanuel

La Liturgie du cœur. Méditations à Sainte-Lioba III

Dom André Louf

Éditions Salvator

La Beauté sauvera le monde

Bernard Bro

Éditions du Cerf

Pensées sur l’Évangile de Luc

Christoph Schönborn

Éditions Parole et Silence

Cahiers Évangile n° 173. Pour lire l’Évangile selon saint Luc

Pierre Debergé

Éditions du Cerf

L’Évangile de Luc

Luc Devillers

Éditions du Cerf

L’Historien de Dieu. Luc et les Actes des Apôtres 

Daniel Marguerat

Éditions Bayard/Labor et Fides

Jésus. L’encyclopédie

Sous la direction de Joseph Doré, coordination Christine Pedotti

Éditions Albin Michel