L'Esprit des Lettres

Chaque dernier vendredi du mois à 20h40 

Présenté par Jean-Marie Guénois

Présenté par Pierre Luc Séguillon de janvier 2008 à septembre 2010

Le CFRT, KTO et La Procure s'associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux.

L'Esprit des Lettres

L'Esprit des Lettres - David Gaillardon, Paul Bablot et le Père Jean-Marc Bot / L'Esprit des Lettres

Voyage dans le temps avec David Gaillardon, historien et journaliste, qui narre une conversion époustouflante dans « La Beauté et la Grâce. Itinéraire d´un aristocrate européen, Alex Rzewuski » (Éditions Lacurne). Après avoir été le témoin privilégié des fastes des derniers Romanov, l´aristocrate russo-polonais est ruiné par la révolution bolchevique et gagne Paris. Grâce à ses talents d´illustrateur et de portraitiste, il refait fortune et attire à lui artistes et célébrités. Tout prend fin en quelques mois après une rencontre avec Jacques Maritain : un autre choix de vie, radical, commence pour lui. Pour Paul Bablot, le voyage s´est fait avec une « petite reine », comme il l´écrit dans « Du Mékong à la place Saint-Pierre. 20.000 km à la rencontre des chrétiens » (Éditions Première Partie). Après une année de volontariat avec les MEP en Thaïlande, il choisit de rentrer en vélo à Paris. Au-delà de l´exploit sportif, il va à la rencontre des communautés chrétiennes qui jalonnent la route. Cueillis comme des trésors, il rapporte les témoignages d´une chrétienté encore bien vivante et fière de sa foi, malgré des conditions de vie extrêmement difficiles. Pour le Père Jean-Marc Bot, prêtre du diocèse de Versailles, la question de l´identité chrétienne est aussi centrale. Cet ancien professeur de séminaire et curé de paroisse, vient de publier « Ils reconnaîtront en vous mes disciples. Ce qui fait que nous sommes catholiques » (Éditions Artège). Aux questions : qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui ? Comment la foi modifie-t-elle en profondeur la vie du chrétien ? Quel engagement dans la société implique-t-elle ? il offre avec des réponses concrètes, allant de la messe dominicale au service de la justice, en passant par la fidélité au successeur de Pierre. En repartant de l'essentiel, et sans gommer les différences de sensibilités, il esquisse le visage fraternel de l'Église à l'orée du troisième millénaire. Une belle et riche soirée de l´Esprit des Lettres qui termine en beauté la saison de ce magazine littéraire animé par Jean-Marie Guénois.

Diffusé le 28/06/2019 / Durée : 90 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 31 mai 2019

    L'Esprit des Lettres - Anne Lécu, Natalia Trouiller et le père Siniakov

    L'Esprit des Lettres - Anne Lécu, Natalia Trouiller et le père Siniakov
    Religieuse dominicaine, Anne Lécu s´est imposée comme l´une des grandes voix contemporaines de la spiritualité au féminin. Dans Tu m'as consacré d'un parfum de joie, aux Éditions du Cerf, elle nous fait aujourd´hui respirer la Bible, ses encens et ses huiles odorantes, ses aromates. Car la reine de Saba en charge ses chameaux, la fiancée du Cantique y est resplendissante de baume ; le salut est une affaire de corps, de visages et donc d´incarnation. Encadré de senteurs, de sa naissance à son tombeau, le Christ n´est-il pas le parfum du monde ? Le Père Alexandre Siniakov, russe et français, cosaque et moine, recteur de séminaire et éleveur de chevaux, avait dévoilé son étonnant parcours dans un premier livre, récompensé en 2018 par le prix du livre de spiritualité La Procure Panorama. Son nouveau récit rêveur et lumineux s´offre à tous ceux qui allient humanisme et harmonie avec la nature. « Il arrive qu´un moine murmure ses prières à l´oreille des chevaux comme une hymne de louange adressée par l´homme à l´univers. » Journaliste, écrivain, conférencière, Natalia Trouiller publie Sortir ! Manifeste à l´usage des premiers chrétiens, aux Éditions Première Partie. Son constat : la parole de l´Eglise catholique sur les questions de société est devenue totalement inaudible. Le monde comme une partie même des catholiques lui dénie toute légitimité à intervenir dans les débats et à émettre un avis. L´auteur appelle les catholiques à renouer avec la dimension incarnée de la religion chrétienne. Elle dénonce leur dérive vers gnosticisme à la manière du monde contemporain qui valorise le corps tant qu´il est sain, en bonne santé et esthétique. Ses parallèles constants avec les hérésies des premiers siècles éclairent cette soirée profonde animée avec talent par Jean-Marie Guénois.
  • Vendredi 26 avril 2019

    L'Esprit des Lettres - Philippe Le Guillou, Yann Raison du Cleuziou et Jean-Louis de La Vaissière

    L'Esprit des Lettres - Philippe Le Guillou, Yann Raison du Cleuziou et Jean-Louis de La Vaissière
    Tandis que les flammes du dramatique incendie ravageaient Notre-Dame de Paris, à quelques centaine de mètres, Jean-Marie Guénois et ses invités tentaient de surmonter leur inquiétude et leur tristesse pour tourner l´émission prévue ce 19 avril. KTO, La Procure et Le Jour du Seigneur leur savent gré d´avoir tenu bon en ce jour sombre. Voici Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, prix Médicis, qui offre une forme de Ce que Je Crois avec La Pierre et le Vent, aux Éditions Tallandier ; un livre dicté avec fougue. Yann Raison du Cleuziou, sociologue et chercheur inspiré, propose une vision respectueuse, scientifique et précise des évolutions récentes du catholicisme, de ses interactions avec la politique contemporaine, dans Une contre-révolution catholique. Aux origines de La manif pour tous, Éditions du Seuil. Jean-Louis de La Vaissière, journaliste à l´AFP depuis 1976, nous donne le premier tome d´une trilogie romanesque avec Blanche. 1900-1930, aux Éditions Nouvelle Cité ; une hymne à l´humble don de soi.
  • Vendredi 29 mars 2019

    L'Esprit des Lettres - Christiane Rancé, Jean-Pierre Denis et Patrick Tudoret

    L'Esprit des Lettres - Christiane Rancé, Jean-Pierre Denis et Patrick Tudoret
    Dans ce numéro de mars 2019, Patrick Tudoret propose son « Petit traité de bénévolence », qui parait chez Tallandier. Il s´agit, explique l´auteur dans un style étincelant, de vouloir faire le bien et de choisir de le mettre en oeuvre chaque jour - au-delà de la bienveillance, dont le mot usé finit par ne désigner qu´une tolérance trop passive. Jean-Marie Guénois reçoit aussi un autre chantre de l´espérance, journaliste et poète, qui publie « Un catholique s´est échappé » aux éditions du Cerf. Les tragédies personnelles, celles du monde et de l´Église, peuvent être enfantements et nouvelles créations ; la foi le donne à voir. Les saints aussi, que Christiane Rancé a rassemblés dans un Dictionnaire amoureux chez Plon, avec jubilation, érudition et curiosité.
  • Vendredi 22 février 2019

    L'Esprit des Lettres - Samuel Adrian, Emmanuel Godo et Pierre Jova

    L'Esprit des Lettres - Samuel Adrian, Emmanuel Godo et Pierre Jova
    Au milieu des rayonnages inspirant de la librairie, Jean-Marie Guénois reçoit Samuel Adrian pour « Le syndrome Tom Sawyer », qu´il publie chez Equateurs. Le récit au style très maîtrisé d´une quête inachevée de la foi ou de l´athéisme, d´un périple sans un sou vers Jérusalem, avec Nietzsche et la Bible dans la poche. Sur le plateau également : Emmanuel Godo. Professeur en classes préparatoires, l'auteur de Ne fuis pas ta tristesse invite ses lecteurs à suivre le fil d'or qui mène des premières joies à la grande Joie. Des poussières du grenier à ce qui ne meurt pas. « Quel visage a ta joie ? » est édité par Salvator. Enfin, Pierre Jova raconte son enquête dans « Les Chrétiens face aux migrants », aux Éditions Tallandier. Le journaliste présente tout l´éventail de ses rencontres, sans simplification.
  • Vendredi 25 janvier 2019

    L'Esprit des Lettres -Mathieu Grimpret, Xavier Accart et Yves Chiron

    L'Esprit des Lettres -Mathieu Grimpret, Xavier Accart et Yves Chiron
    Jean-Marie Guénois a choisi deux premiers romans, pour le rendez-vous mensuel des lettres spirituelles. Mathieu Grimpret a écrit « Journal du dernier curé de campagne », malicieux clin d´oeil à Bernanos, chronique d´anticipation où se raconte le dernier prêtre rural d´une France tout à fait déchristianisée... Xavier Accart le devance de plus d´un siècle, imaginant dans « Le dormant d´Éphèse » la quête de rédemption d´un fougueux chrétien et de son fils, le surgissement inattendu du sacré. Tout aussi passionnante est l´enquête d´Yves Chiron, sur Padre Pio « Vérités, mystères, controverses ». A partir de sources inédites ou peu connues, l´historien renouvelle notre vision d´un saint populaire, des procès qu´on lui fit, de ses grâces.
  • Vendredi 21 décembre 2018

    L'Esprit des Lettres - Arthus-Bertrand, Paule Amblard et Pierre-Yves Le Priol

    L'Esprit des Lettres - Arthus-Bertrand, Paule Amblard et Pierre-Yves Le Priol
    Au milieu des rayonnages de La Procure, où sont disposés les centaines de livres et d´albums comme autant de cadeaux pour Noël, Jean-Marie Guénois ce mois-ci trois auteurs passionnés. Yann Arthus-Bertrand vient d´illustrer par ses photos une édition de Laudato si´, aux Éditions Première Partie ; la noirceur du constat environnemental peut-elle être un peu éclairée par ces survols de flamands roses et par les mots du pape François ? Pierre-Yves Le Priol a écrit « La Foi de mes pères. Ce qui restera de la chrétienté bretonne », aux Éditions Salvator. Que reste-t-il de l´ancien « bastion de chrétienté » breton, où le journaliste est enraciné, d´où il tire sa sève spirituelle ? Les régions, les pays ont-ils une âme qui peut survivre à tous les effondrements de coutumes et de pratiques ? Paule Amblard, historienne de l´art, présente une merveille de livre dont elle est l´un des co-auteur et que Diane de Selliers a ciselé durant une année. « Les Triomphes de Pétrarque », écrits d´amour et de feu qui ont placé le poète parmi les 3 fondateurs de la littérature italienne, ont été illustrés trois siècle plus tard par un grand vitrail, dont la commanditaire vivait le même chagrin et puisait à la même source.
  • Vendredi 30 novembre 2018

    L'Esprit des Lettres de novembre 2018

    L'Esprit des Lettres de novembre 2018
    Dans l´écrin de la librairie La Procure, Jean-Marie Guénois aborde en novembre trois thèmes majeurs pour notre époque. Quels conseils offrir à ces jeunes qui cherchent le bonheur ? Jeanne Larghero ose répondre et les accompagner dans « Comment réussir ta vie », publié aux Éditions Artège. Comment être utile, comment agir en ce monde, comment chercher la justice ? Élisabeth Geffroy et ses coauteurs proposent le chemin d´une des plus célèbres converties américaines dans « Dorothy Day. La révolution du coeur », aux Éditions Tallandier. Comment vivre la présence de l´Islam et dialoguer sans crainte, ni naïveté ? Le Père Henry Fautrad en a le goût et l´expérience, qu´il partage dans « Musulmans. Comprendre, rencontrer, aimer », aux Éditions Emmanuel. Une soirée complice et stimulante.
  • Vendredi 26 octobre 2018

    L'Esprit des Lettres : Charles Mercier, Christian Bobin, Sébastien Laplaque

    L'Esprit des Lettres : Charles Mercier, Christian Bobin, Sébastien Laplaque
    Les trois invités de Jean-Marie Guénois dans L'Esprit des Lettres du mois d'octobre 2018 sont : Charles Mercier, auteur de René Rémond. Biographie, aux éditions Salvator ; Christian Bobin avec La Nuit au coeur, aux éditions Gallimard ; Sébastien Lapaque qui publie Sermon de saint Thomas d'Aquin aux enfants et aux robots aux éditions Stock.
  • Vendredi 28 septembre 2018

    L'Esprit des Lettres : Michel Cool, Guillaume de Tanoüarn, Bernadette Chovelon

    L'Esprit des Lettres : Michel Cool, Guillaume de Tanoüarn, Bernadette Chovelon
    Ce mois-ci, Jean-Marie Guénois évoque le pape Paul VI, canonisé en octobre, avec Michel Cool (auteur de Paul VI prophète. Dix gestes qui ont marqué l´histoire, Éditions Salvator). Un pape méconnu, controversé, prophétique par ses paroles et ses gestes. L´abbé Guillaume de Tanoüarn, présente sa méditation stimulante sur la fraternité : "Face aux enjeux de notre temps, nous semblons à bout de souffle : nous ne savons plus définir ce qui nous est commun et permettrait de relever les défis qui se présentent à nous. Désemparés, nous oublions la fraternité, notion évangélique et républicaine, qui nous permet de vivre ensemble. Pour raviver cette fraternité qui se dérobe à nos yeux, la seule solution est de refonder une foi commune, non pas confessionnelle, mais un élan de vie partagé qui nous porte et nous rassemble. » (Le Prix de la fraternité, Éditions Tallandier). Avec Bernadette Chovelon, l´émission mensuelle du livre de spiritualité accueillera un couple étroitement uni sous le regard de Dieu et donné aux autres : le roi Baudouin de Belgique et son épouse Fabiola. De leur romanesque rencontre jusqu'à ce que la mort les sépare, leur itinéraire est aussi historique que spirituel et inspirant. (Aux Éditions Artège, par l´auteur de L´aventure du mariage chrétien).
  • Vendredi 29 juin 2018

    L'Esprit des Lettres :Patrick Koehler,Joël Guibert, Florian Michel

    L'Esprit des Lettres :Patrick Koehler,Joël Guibert, Florian Michel
    Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure se sont associés depuis 2008 pour ce magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du VIe arrondissement à Paris, cette émission de 90 minutes donne la parole à trois écrivains, dont l'oeuvre globale, l'originalité du travail d'auteur ou l'actualité peuvent donner matière à un véritable dialogue avec l'animateur et un échange entre invités. Leur discussion est ponctuée par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de coeur", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Ce mois-ci, autour de Jean-Marie Guénois : P. Patrick Koehler pour son livre Sainte-Odile. Le Mont et les grâces aux Éditions du Cerf ; P. Joël Guibert pour son ouvrage Léonie Martin, la faiblesse transfigurée aux Éditions du Carmel et enfin Florian Michel pour son livre Étienne Gilson. Une biographie intellectuelle et politique, aux Éditions Vrin.