Contenu sponsorisé Bannière don par SMS 2022

En la fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée mondiale du Malade

Publié le 11/02/2022

Ce vendredi 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, l'Église invite à prier pour les malades et ceux qui les accompagnent, à leur apporter notre soutien. La Journée Mondiale du Malade sera suivie par le Dimanche de la Santé. Suivez la messe et le chapelet en direct de Lourdes, et découvrez notre programmation spéciale.

 

En cette fête de Notre-Dame de Lourdes, le sanctuaire a annoncé l'ouverture de l'accès à la grotte ! Grande joie pour beaucoup de pèlerins, qui pourront de nouveau entrer et toucher les parois, chose impossible depuis plusieurs années maintenant, du fait de la pandémie.

Pour la Journée Mondiale du Malade, le pape François a diffusé un message. Il s'adresse en particulier aux soignants : « soyez conscients de la grande dignité de votre profession, comme de la responsabilité qu’elle comporte », exhorte-t-il. « Même lorsqu’il n’est pas possible de guérir, il est toujours possible de soigner, il est toujours possible de consoler, il est toujours possible de faire sentir une proximité qui manifeste de l’intérêt davantage pour la personne que pour sa pathologie. »

Lire le message du pape François

 

Le Dimanche de la Santé

 

Depuis le Jubilé de l'an 2000, le Dimanche de la Santé est en France dédié à la prière et à l'action en paroisses pour soutenir soignants et malades.

Ces jours sont, pour beaucoup, l'occasion de recevoir le sacrement des malades dans leur paroisse ; ainsi, à Gennevilliers. Différentes initiatives sont proposées chaque année : visites dans les hôpitaux, transports spéciaux pour assister à la messe, chaine de prière...

La programmation de KTO

La fin de vie, en débat

Vendredi 11 février à 20h35

Émission en direct

Plusieurs candidats à l'élection présidentielle - parmi lesquels Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) - sont déterminés à modifier la loi sur l'euthanasie et le suicide assisté, aujourd'hui tous les deux interdits. En avril 2021, la proposition de loi portée par Olivier Falorni « donnant le droit à une fin de vie libre et choisie » n'a pas abouti. Pour autant, cette question pèse sur la campagne présidentielle. Pourquoi le débat est-il sans cesse rouvert sur l'euthanasie et le suicide assisté, malgré la loi Clayes-Leonetti de 2016 ? Quel est le sens d'une liberté qui choisit de hâter la mort ? Les soins palliatifs répondent-ils aujourd'hui aux souffrances des patients en fin de vie ? La rédaction de KTO invite des personnalités pour en débattre de manière contradictoire :

Erwan Le Morhedec – Avocat et auteur de “Fin de vie en République” (Editions du Cerf, 2022)
Damien Le Guay – Philosophe et auteur de “Quand l’euthanasie sera là...”(Salvator, 2022)
Jonathan Denis - Président de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité
Le docteur Isabelle Arbaret - chef de service à la maison médicale Jeanne Garnier (Paris)

Envoyez vos questions à endebat@ktotv.com

Mystères !

Vendredi 11 février à 21h40

Film documentaire

Ce film est la version vidéo d’un recueil de poèmes de Natalia Trouiller. Publié, par ailleurs, aux éditions Premières Parties, le livre éponyme exprime la souffrance de la poétesse atteinte d’une maladie physiquement difficile. Sa méditation sur Jésus au Golgotha, sur Marie au pied de la Croix, prend peu à peu la forme d’un Rosaire, d’un long poème, « tout ensemble lamentation et louange ». Alors la rejoint le peintre François-Xavier de Boissoudy, pour raconter de ses lavis ce que les vers ne disent pas.

Une production PREMIERE PARTIE 2022 - Réalisée par Grégory Turpin

 

Mon enfant est malade : Vies de famille
05:09
Vies de famille
Mon enfant est malade : le choc de l’annonce (1/4)
26/01/2022

Cancer, maladie orpheline... des mots que les parents redoutent lorsque l’un de leur enfant tombe malade. L’anno...

04:44
Vies de famille
Mon enfant est malade : accepter de se faire aider (2/4)
02/02/2022

Lorsque le médecin prononce un diagnostic alarmant concernant la santé de son enfant, la famille a alors besoin...

05:20
Vies de famille
Mon enfant est malade : une vie de famille bousculée (3/4)
09/02/2022

Au-delà du choc de l’annonce, la maladie d’un enfant perturbe la vie quotidienne de la famille, qui doit s’adapt...