La Conférence des religieux et les religieuses de France (CORREF) se rassemble cette semaine à Lourdes dans le contexte particulier des révélations de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE). Quatre thèmes seront notamment abordés par les participants : « prendre nos responsabilités », « nommer le mal », « au cœur de notre vocation humaine, religieuse » et « passer aux actes et en assurer le suivi ».
Ouverture de l'assemblée générale de la CORREF : « plus jamais ça ! »
Ce mardi 16 novembre, le père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint, revient sur les enjeux de ces quatre prochains jours d'assemblée et sur la détermination de la CORREF à lutter contre toutes formes d'abus.
La CORREF face au rapport de la CIASE
Quelle est l’ampleur des abus au sein des communautés religieuses ? Pourquoi avoir commencé le travail de réflexion par l’audition de témoignages de victimes ? Quels moyens vont être discutés pour lutter contre les abus au sein des communautés religieuses ? Trois questions à Véronique Margron, présidente de la CORREF.
Sœur Josette : « On ne peut pas lutter seuls »
Pour les Supérieurs de communautés religieuses, réfléchir ensemble pour prendre les décisions adéquates face à ce drame est indispensable. C’est ce que confie Soeur Josette Bijloos, supérieure générale des Soeurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir.
Antoine Garapon : président de la Commission reconnaissance et réparation
La création d’une Commission indépendante pour suivre le processus de reconnaissance et de réparation auprès des victimes d’abus sexuels dans les instituts religieux a été votée à l’unanimité. Antoine Garapon, magistrat et membre de la CIASE a été nommé président de cette commission.
Le bilan et les décisions
CORREF : bilan et décisions à l’issue de l’assemblée générale
A l’issue de l’assemblée générale de la conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), du 16 au 19 novembre à Lourdes, des mesures ont été votées sur la question des abus sexuels. A l’unanimité, la CORREF a décidé la création d’une commission indépendante pour suivre le processus de reconnaissance et de réparation auprès des victimes d’abus sexuels dans les instituts religieux, dont Antoine Garapon prend la tête. Elle sera financée par la solidarité des instituts religieux tout comme le fonds de dotation pour l’indemnisation des victimes. Des groupes de travail sur différents sujets comme les charismes, l’accueil et l’accompagnement des candidats à la vie religieuse, la gouvernance ou encore le suivi des auteurs vont aussi être lancés. Le bilan de la semaine et les explications avec soeur Anne Chapell, vice-présidente de la CORREF.
Dans son discours d'ouverture, sœur Véronique Margron, religieuse dominicaine présidente de la CORREF, est revenue sur la photo prise dans une église d'un enfant qui pleure, affichée devant l'hémicycle où se déroulent les discussions : « Toutes les fois où au cours de cette semaine, nous passerons devant lui, regardons au fond de ses yeux, promettons-lui d’agir. »
Le discours de sœur Véronique Margron en intégralité :
Les temps forts de l'assemblée générale
Mercredi 17 novembre, les religieux et les religieuses assisteront à une table-ronde avec Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, et le père Patrick Goujon, jésuite et auteur de Prière de ne pas abuser (Éditions du Seuil).
Le lendemain, jeudi 18 novembre, une table-ronde portera sur les abus et atteintes sexuelles sur les autres continents, avec deux religieuses africaines, sœur Veronica Openibo (Nigéria) et sœur Mary Lembo (Togo) et le père Stéphane Joulain. L'après-midi sera consacrée au vote des résolutions, notamment sur la mise en place d'une Commission indépendante et d'un fonds propre de dotation.
Lors de cette journée, le nouveau conseil d'administration de la CORREF sera présenté.
« Que cet intense visage de l'enfance humiliée nous hante jusqu'à ce que nous ayons fait se rencontrer la justice et la vérité » Sr Véronique Margron, présidente de la #CORREF@veroniqueop@viereligieuse#abus#mémoire